X-Morph Defense est un TD que j'ai trouvé rafraîchissant pour plusieurs raisons.
- Tout d'abord, il est jouable en co-op avec un écran splitté, ce qui est très appréciable.
- Ensuite, durant les phases de gameplay où les ennemis avancent, même si ce n'est pas le seul TD à faire ça, notre builder peut tirer sur les ennemis, et il y a une grande emphase là dessus. On a différent modes de tirs, attaques spéciales, possibilités de passer en mode fantôme pour esquiver des ripostes et pour se déplacer plus vite. On peut collecter des ressources. Et les boss sont construits autour de cette possibilité qu'on a de tirer (ils ne respecteront pas les chemins, balanceront des missiles qu'il faudra intercepter, etc)...
- J'ai trouvé qu'il était très dynamique grâce à la combinaison de trois choses. La première c'est que les lignes d'ennemis qui arrivent possèdent vraiment des types d'ennemis différents, la deuxième c'est que le jeu n'hésite pas à modifier, faire apparaître ou disparaître des lignes d'ennemis à chaque vague, et la troisième c'est qu'on a la possibilité de vendre nos tours sans perte de ressources, ainsi on peut remodeler nos structures pour s'adapter, parfois en plein combat.
- Même si c'est chiant, le fait d'être harcelé par des ennemis qui s'attaquent à notre builder, voire à nos tours (qu'il faut donc aller défendre), ça ajoute aussi à une action que j'ai trouvé très mouvementée pour un jeu du genre.
Il a néanmoins quelques points négatifs...
- Même si la variété d'ennemis est bonne, je trouve que la variété de tours qu'on peut construire aurait pu être un peu meilleure. On a seulement 4 types de tours (non upgradables) qui tirent au sol, et 3 types de tours (non upgradables) anti-aériennes. Alors ça reste quand même intéressant de choisir ce qu'on va placer et comment, mais ça aurait quand même pu être un peu plus élaboré.
- Le fait que le jeu rajoute des lignes d'ennemis entre deux vagues et te laissent tout le temps du monde pour modifier ta base avant que la nouvelle vague soit lancée, ça incite le joueur à vraiment peaufiner sa base, ce qui ralentit quand même beaucoup le rythme, j'aurais préféré qu'il y ait genre un compte à rebours de 1 minute entre deux vagues.
- Le jeu comporte quelques bugs (notamment un dans la dernière mission qui m'a forcé à la recommencer du début et perdre 1h)
- Il y a un scénario au début et à la fin de chaque mission qui n'est pas très long, mais complètement inutile (sauf bien sûr lorsqu'on nous présente une nouvelle unité), et qui devient pénible (même en avance rapide) à la longue.
Au global, c'est un jeu que j'ai bien aimé faire, notamment parce que je l'ai fait en co-op (je me serais lassé un peu plus vite en solo je pense), je le recommande à ceux qui cherchent à faire un TD en co-op locale sur console.