Mélangez le gameplay et l'ambiance d'un Inside et soupoudrez avec un narrateur à la Stanley Parable en plus vénère, vous obtiendrez alors un aperçu de ce que propose A Juggler's Tale. Incarnez la petite marionnette Abby qui au travers de divers obstacles et énigmes tentera de gagner son indépendance.
❤ Un très beau travail sur les décors et les animations qui nous offrent des moments assez forts visuellement et certains paysages nous retarderaient presque tellement on aimerait juste se poser et profiter plus du spectacle environnant.
❤ De très belles musiques qui suivent à merveille les péripéties d'Abby.
❤ Un mariage entre le côté enfantin d'Abby et d'un monde bien plus glauque qui fonctionne bien, et qui rappelle beaucoup Little Nightmares (on ressent bien l'influence)
+/- Les phases d'énigmes sont un peu trop simplistes et se passent assez vite. Par contre, l'utilisation des fils des marionnettes pour en résoudre certaines est une mécanique bien originale !
+/- Si les thématiques d'émancipation et de liberté sont plutôt bien amenées sans trop de niaiserie, l'histoire est cependant bien trop prévisible. Pas de grande surprise.
+/- Un narrateur surprenant (qui s'exprime en vers et la VF a d'ailleurs fait un joli travail de traduction pour suivre le mouvement) mais peut-être un poil too much.
à la fin je l'entendais presque dire "haha je suis le méchant et je veux tuer la gentille" xD
✖ Une maniabilité parfois difficile, en particulier pour les lancers pas toujours très précis.
✖ Quelques petits bugs un peu embêtants ; j'ai été softlock 2 fois à cause d'une animation de personnages qui restait bloquée…
✖ Trop court, on le finit en à peine 2h ce qui ne laisse pas tant le temps que ça de s'immerger dans l'univers. A prendre donc en soldes, car sans doute un peu cher au prix fort.
A Juggler's Tale est donc un beau conte initiatique qui n'a pas à rougir de ses ainés dont il s'inspire grandement, mais qui mériterait à être plus approfondi en terme de gameplay et de scénario, car une fois le rideau tombé, on attendrait presque le rappel.