Un jeu où je me suis sentie seule contre l'opinion publique au vu des nombreux retours très positifs dessus, puisque mon expérience s'est conclue sur de la frustration et de la lassitude. Le jeu a indéniablement de grandes qualités, quant à son écriture et son ambiance, mais son exécution aura eu raison de moi ; je suis vite passée de l'émerveillement à une certaine déception après avoir réalisé les nombreuses limites du jeu.
❤ Un univers très riche et bien construit, autant dans son lore au travers des dialogues que dans ses décors.
❤ Des doublages de très bonne qualité et qui font vraiment vivre les scènes.
❤ Le jeu est rempli d'humour noir et de cynisme qui m'auront décroché de nombreux sourires.
+/- L'aspect rpg avec la large possibilité de "personnalisation" de notre personnage mais qui se révèle de plus en plus laborieux au fil du jeu, je m'explique : tous les 100pts d'exp, vous gagnez un point de compétence à attribuer parmi au moins 20 capacités différentes. Or, l'avancement du jeu repose beaucoup sur des lancers de dés dont la réussite va dépendre de ces dites capacités. Et si vous loupez un lancer, vous devez attendre de gagner un nouveau point de compétence pour le débloquer à nouveau. Du coup, je me suis retrouvée CONSTAMMENT à être stoppée dans mes missions car par malchance, tous mes lancers avaient échoué et je n'avais pas assez d'exp pour retenter le coup. C'est devenu tellement frustrant que je me suis mise à sauvegarder à chaque lancer pour les refaire, j'en ai eu juste marre de stagner tout le temps.......
+/- Si le game design est beau, les déplacements sont par moments pénibles car il est difficile de distinguer les chemins à emprunter (ils se fondent trop dans les décors). Aussi, que ce soit au clavier où à la manette, ce n'est pas très fluide non plus.
+/- Les dialogues sont bien écrits et inventifs, mais bourratifs.... je n'aurais jamais cru être un jour gavée par un trop-plein de texte (et je dis ça en tant que joueuse de visual novel c'est pour dire). Le réel problème n'est pas tant qu'il y a trop à lire mais que les discussions partent tellement loin et souvent pour ne pas dire grand chose en plus ; ajoutez à cela que le personnage a des voix dans sa tête qui en rajoutent des couches. C'est marrant au début, mais au bout de 10h de jeu, j'implose.
+/- L'ambiance sonore est bien travaillée mais l'ambiance musicale est pauvre.
✖ On passe son temps à faire des allers-retours tout le temps et même si la map est pas si grande que ça, je vous assure que les déplacements paraissent longs (alors que notre perso court h24!!).
✖ La fausse liberté de choix. Le jeu nous promet je cite " Une liberté de choix sans précédent ". Messieurs dames, ce n'est qu'une grosse illusion...alors oui, au départ on a ce sentiment de contrôle total avec le nombreux choix de réponses lors des discussions, mais au final ces "choix" sont extrêmement minimes. En effet, les dialogues sont tous rejouables et vous pouvez alors opter pour les autres options de répliques à votre guise, ce qui d'ailleurs deviendra presque par moment obligatoire pour engager de nouvelles situations. De plus, ces choix de dialogues pour soi-disant affirmer notre personnalité en tant que flic n'auront jamais aucune incidence de ce fait. Après avoir réalisé cela, je me suis sentie comme guidée bêtement par le jeu sans vraiment avoir une réelle maîtrise des situations. Surtout quand les vrais moments où tu peux influer sur le cours du jeu reposent sur les lancers de dés et donc...du hasard.
✖ La conclusion de l'enquête arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, elle ne m'a apporté aucune satisfaction (surtout du soulagement d'avoir enfin fini le jeu xp).
Du coup, je suis bien embêtée parce que Disco Elysium est pour sûr un jeu totalement décalé et original, et qui restera dans les mémoires pour le meilleur (et le pire). Mais au-delà des premières minutes de découvertes, les heures passantes, le jeu m'aura tellement frustrée de bien des façons que je ne peux pas lui accorder plus que la moyenne. Et bon, c'est le devoir de mon flic centriste de contrebalancer l'avis général, pas vrai ?