A Normal Lost Phone, c’est quand même un concept chelou : tu trouves un smartphone dans la rue et tu fouilles dans les conversations privées pour comprendre la vie de Sam, à qui le téléphone appartenait.

Heureusement le jeu a suffisamment l’air d’un jeu pour qu’on ne se pose jamais de réelle question morale, et il faut avouer que mine de rien c’est intéressant comme concept.

En gros pas mal de choses sont bloquées, et le gameplay consiste en de la lecture de ce qui n’est pas bloqué pour trouver de quoi accéder à ce qui est bloqué.

Et ça marche pas mal, même si c’est parfois un peu rasoir de devoir lire beaucoup de trucs random avant de trouver de l’information utile.

Oh et j’ai eu un peu de mal avec l’écriture : à peu près tout le monde est plus ou moins toxique dans sa manière de communiquer dans l’entourage immédiat de la personne possédant le téléphone, y compris cette dernière. Beaucoup trop de « t’avais qu’à faire ça, tu devrais faire ça, pourquoi t’as pas fait ça » pour que je trouve qui que ce soit sympathique dans un premier temps.

Mais le jeu se met rapidement à aborder des thèmes plutôt sérieux et émotionnellement chargés (TW beaucoup de choses si vous êtes sensibles), et il le fait très bien. Notamment au travers de protagonistes spécialistes de ces thèmes qui font un travail pédagogique remarquable, sans jamais faire preuve de l’agressivité Made in Twitter de certains militants LGBT (oui car c’est le thème du jeu, je spoile pas, c’est écrit sur le menu de démarrage).


En tout cas ça parle de transidentité de manière extrêmement réaliste et positive, en plus sans jamais jouer la carte du méchant homme blanc cishet de 40 ans essentialisé pour servir de cible facile.


Les énigmes sont pas trop dures, il ne m’a fallu deux petits coups de soluce : un pour le code de la dernière partie du jeu, et un autre pour trouver comment conclure tout ça et voir les crédits du jeu.


Mais globalement c’était très sympa, même si un peu longuet par moments, à cause de remplissage textuel barbant, qui est là pour donner l’illusion de vraies conversations, mais reste parfois ennuyeux. En tout cas un jeu très positif dans l’ensemble malgré des thèmes hyper difficiles, bravo aux auteurs.


14/20

Jopopoe
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux faits en 2023

Créée

le 9 juil. 2023

Critique lue 12 fois

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur A Normal Lost Phone

A Normal Lost Phone
CeriseKat
5

L'éléphant au milieu du téléphone

Un concept très sympa qui se retrouve être propulsé par une narration peu subtile dont on comprend les tenants et les aboutissants quasiment dès le départ. On comprend bien l’intérêt ici à mettre en...

le 30 avr. 2017

7 j'aime

A Normal Lost Phone
JipéF
8

Critique de A Normal Lost Phone par JipéF

Il est assez curieux de voir la réaction de la presse généraliste sur ce jeu très original qu'est A Normal Lost Phone (ANLP). Pour le Monde, c'est, je cite "le jeu qui sensibilise à la sécurisation...

le 21 mars 2017

5 j'aime

A Normal Lost Phone
Professeur_Zikiki
8

Boys Don't Cry

Notre téléphone est, pour beaucoup d’entre nous, un miroir de notre vie, un reflet de nous-mêmes, voire même un testament. Dans A Normal Lost Phone, c’est le smartphone de Sam qui lève le voile sur...

le 2 sept. 2017

1 j'aime

1

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

16 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime