A.R.E.S: Extinction Agenda est le premier chapitre d'une série de jeux d'actions épisodiques à défilement horizontal, conçus dans la plus pure tradition des classiques rétro. Il s'agit d'un jeu développé par Extend Studio et édité par ORiGO GAMES. On y incarne Ares le seul robot capable de sauver la race humaine qui est menacée par un gaz mortel. C'est donc dans une ambiance futuriste que l'on doit défier des robots et des boss venus de l'espace. Cette quête nous fera découvrir 5 niveaux différents que l'on pourra parcourir uniquement seul. A.R.E.S: Extinction Agenda est-il une petite révélation ou une grosse déception ? Éléments d'explication et verdict ci-dessous.

Un gameplay classique

Le scénario d'A.R.E.S: Extinction Agenda se déroule à la fin du 21ème siècle et la pollution menace de rendre la Terre inhabitable. Les scientifiques s'unissent pour former la Terre-Unis, une organisation dont le seul but est de sauver la planète. Une station spatiale est créée à cet effet pour stocker et recycler les déchets. Mais une étrange structure cristalline va frapper cette installation et l'atmosphère va être contaminé par du gaz, ce qui va faire totalement dysfonctionner les robots. Maintenant, le seul espoir de l'humanité est un robot de combat immunisé au gaz toxique qui doit entrer dans cette station spatiale, lutter contre les robots infectés, et sauver les survivants.

L'histoire n'est jamais très importante dans ce genre de jeu, mais surtout un prétexte pour éradiquer tout ce qui bouge. Cela tombe bien c'est justement ce que l'on nous demande de faire encore une fois. Le gameplay est ultra-classique on avance dans un environnement en 2.5 D qui propose un scrolling horizontale. Ares notre robot peut sauter, rouler et tirer bien sûr dans toutes les directions. Notre arsenal est composé de plusieurs armes à débloquer (une par niveau) et de deux types de grenades (normale et EMP). On peut améliorer notre armement de trois niveaux pour le rendre encore plus efficace, généralement on accroit la cadence de tir et les dégâts causés.

Pour arriver à débloquer ces améliorations ou pour acheter des grenades et des trousses de soins on doit posséder des pièces recyclées. Celles-ci s'obtiennent à chaque fois qu'un adversaire est vaincu. Il y en a de trois sortes on les appellera les rouges, les bleues et les jaunes lol. Et chaque élément nécessite un niveau différent de chaque catégorie pour être débloqué.

Cette action systématique de collecter/recycler fonctionne un peu comme des points d'expérience, et cela nous encourage à chercher et détruire tous les ennemis. Par contre, ces derniers respawn régulièrement et surtout bien trop vite. Par exemple, vous venez de détruire des robots à l'entrée d'une pièce vous revenez sur vos pas (une dizaine) et ils réapparaissent déjà. Si vous vous amusez à faire cela un petit moment vous allez récolter énormément de pièces recyclées facilement. C'est pratique pour tout débloquer rapidement, mais je ne vous le conseille pas. La difficulté du titre étant déjà basse vous allez parcourir le jeu en étant bien trop puissant et il n'y aura aucun challenge.

Un gameplay ultra classique

Concrètement on dirige Ares au clavier et on pointe et on tire avec la souris. Tout cela est très ergonomique pas de soucis là dessus. Malheureusement, on ne rencontrera pas beaucoup d'ennemis différents. Ce sont toujours les même (à quelques exceptions près) qui parsèment les 5 niveaux du jeu. C'est dommage, car les niveaux proposent une forte dose d'action et d'exploration. Il y a des continus infinis et des checkpoints automatique, mais si vous arrêter le jeu avant d'avoir battu le boss du niveau, il faudra recommencer celui-ci du début. Une fois le titre terminé, on peut recommencer l'aventure avec l'armement acquis.

Au final, le jeu est donc ultra-classique, mais manque vite de fun. On n'aura aucun mal à battre ces différents robots avant d'arriver au boss du niveau. Il n'y a pas de grands moments d'affrontements avant la rencontre avec celui-ci. Heureusement, les armes sont assez réussies pour que l'on prenne la peine d'en changer tout au long du jeu. Et les boss sont sympas si on ne les affrontent pas avec le plein de trousses de soins et les armes super boostées.

Le plus gros reproche à formuler est que le jeu ne propose aucun mode multi-joueurs : soit à deux sur le même PC ou en multi sur le net. Cela aurait rendu l'expérience bien plus amusante et intéressante, sachant que chaque niveau se termine en 20-30 minutes et que la rejouabilité n'est pas top vu la grande répétitivité des ennemis et leur manque de défis. On a trop la sensation de faire du tir au pigeon en attendant l'affrontement final.

C'est d'autant plus regrettable que graphiquement le titre est au point. Et que l'on va parcourir 5 niveaux aux ambiances bien différentes avec à chaque fois des décors bien détaillés.

Conclusion

A.R.E.S: Extinction Agenda est le premier chapitre d'une série que l'on espère bien plus poussée à l'avenir. Il ne s'agit pas d'un mauvais titre, loin de là, mais on débute l'aventure avec beaucoup d'intérêt dû à la réalisation soignée et au gameplay prometteur. Mais bien vite on déchante un peu, le titre ayant tendance à enchainer toujours les mêmes phases de combats contre les mêmes ennemis. Heureusement, on peut bénéficier d'une nouvelle arme et parcourir de nouveaux décors à chaque niveau en attendant l'affrontement avec le boss. Mais on notera avec regrets que le titre ne propose aucun mode multi-joueurs ce qui est vraiment dommageable à notre époque. Cette série à du potentiel et peut plaire à tous les amateurs du genre, mais on attend plusieurs ajustements pour ressentir bien plus de fun.
pathfinding
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste IndieGames !

Créée

le 3 févr. 2011

Critique lue 199 fois

1 j'aime

pathfinding

Écrit par

Critique lue 199 fois

1

D'autres avis sur A.R.E.S.: Extinction Agenda

A.R.E.S.: Extinction Agenda
diegowar
5

Critique de A.R.E.S.: Extinction Agenda par diegowar

Un jeu qui pourrait être bon, mais les développeurs ont fait trop d'erreurs "classiques" propres à ce genre de jeu. Les contrôles sont mauvais, on saute mais on n'est jamais vraiment sûr de si on va...

le 26 août 2012

1 j'aime

A.R.E.S.: Extinction Agenda
pathfinding
6

oldschool

A.R.E.S: Extinction Agenda est le premier chapitre d'une série de jeux d'actions épisodiques à défilement horizontal, conçus dans la plus pure tradition des classiques rétro. Il s'agit d'un jeu...

le 3 févr. 2011

1 j'aime

A.R.E.S.: Extinction Agenda
7-CRoy
4

old school... un peu trop

Avant tout le jeu ne m'a pas du tout convaincu pour deux parts mais je n'irai pas crier à l'arnaque vu que j'ai du le payer 3 euros donc voila j'en ai eu pour mon fric... mais pas plus Le jeu se veut...

le 23 oct. 2013

Du même critique

Velvet Assassin
pathfinding
8

Criant de vérité

S'il y a des jeux qui vous prennent les tripes, qui viennent ébranler ce pourquoi est fait un jeu vidéo : le divertissement. Velvet Assassin en fait partie. Se déroulant durant la fin de la Seconde...

le 9 oct. 2010

9 j'aime

3

NightSky
pathfinding
8

Critique de NightSky par pathfinding

NightSky est un jeu de réflexion développé et édité par Nicalis. Il est disponible depuis le 6 janvier 2011 en téléchargement. Le jeu nous propose de diriger une bille à travers une série de tableaux...

le 29 janv. 2011

8 j'aime

2

Two Worlds II
pathfinding
6

Critique de Two Worlds II par pathfinding

Seconde tentative dans l'univers impitoyable du RPG pour le studio polonais Reality Pump. Après un premier essai qui a eu le mérite de laisser une trace chez tous les joueurs, soit par ses bonnes...

le 2 déc. 2010

7 j'aime