Soudainement, A Short Hike était gratuit sur l'Epic game store et pas mal de gens l'ont mis en avant sur mon Twitter en mode : "purée, faut pas que vous le ratiez celui-là." Au final, c'est ma copine qui y a joué avant moi. On était au début du confinement et il fallait pallier au fait que faute de Swich, on aurait pas Animal Crossing : New Horizons.
Elle y a passé deux après midi, dans le salon a lâcher quelques exclamation comme "ha mais c'est super chouette en fait" après avoir pesté contre les contrôles. (Je vous conseille de changer les touches, voire de le faire à la manette.) Puis ce fut le tour d'une amie qui l'a torchée en une demi-heure sur son Discord. "C'est nul elle a juste pas fait les quêtes secondaires."
Du coup, j'ai fait exprès de me perdre le plus possible. Le jeu nous met dans la peau d'une jeune oiselle, Claire, qui est en vacances chez sa tante dans une île remplie d'animaux. Histoire de se changer les idées, la tante propose à Claire de faire une petite balade tout en haut du pic qui domine l'île.
Et c'est tout.
Mais évidemment tout le plaisir du jeu, c'est justement de prendre des chemins de traverse, de revenir en arrière, de collectionner des objets, de discuter avec d'autres animaux sur le chemin, de participer à leurs activité (je suis resté 20 minutes sur le jeu de volley ball) et au final, d'oublier complètement qu'on devait aller au sommet.
Il y a plein de trucs rigolos à faire dans A Short Hike et le tout est baigné dans une ambiance mignonne très Animal Crossing : il fait beau, il y a plein de petits fabuland qui se baladent partout avec des dialogues rigolos et on nous invite à explorer ce qu'il se passe plus loin. De plus, plus claire récupère de plumes d'or, plus notre personnage peut voler haut et longtemps, ce qui nous pousse à explorer encore plus loin ou à faire des aller-retour qui nous paraissent de moins en moins relous. On a jamais l'impression qu'on se force pour explorer tel ou tel endroit et les échecs ne sont pas punitifs: une mauvaise chûte n'est jamais trop grave (on est un oiseau) et même se cogner à un mur ne semble pas faire mal.
Le jeu est super joli malgré le côté "pixelisé" que les animateurs ont sans doute laissé faute de budget. (Avec un poil de shell-ceding ça aurait été magnifique.)
Le post-game est assez rempli, on découvre toujours des petites missions à faire par-ci par-là, voire pour les plus acharnés, collectionner la totalité des poissons. J'ai regretté un temps le fait d'avoir fait le jeu sur l'Epic Game Store de ne pas avoir de Succès, comme sur Steam. Et puis, j'ai lu un tweet intéressant sur Animal Crossing New Horizons, expliquant que les gens se sentaient avoir un besoin de compétitivité et une obsession au farming dans un jeu qui était fait à l'époque pour juste s'amuser de temps à autre.
Et ça m'a fait réfléchir à mon obsession à vouloir remplir des Succès et à débloquer TOUUUUT ce qui est déblocable. Après tout, je pouvais m'en passer. C'est d'ailleurs ce que semble dire un des personnages qui te réclame 15 coquillages.... et ne te donne rien si tu les trouve. "Je t'ai demandé de m'apporter des coquillages, j'ai jamais dit que t'allais avoir une récompense si tu le faisais." (Et du coup, j'ai un peu mieux compris l'amie qui avait torché le jeu en une demi-heure : si on ne lui donne pas une mission claire et précise, elle ne le fera pas.)
Bref, c'est un jeu parfait pour le confinement et l'arrivée de l'été. On compense le fait de ne pas faire de balade avec A Short Hike. Dommage que comme son titre l'indique, le jeu soit court, mais c'est une chouette expérience !
Temps de jeu : 5 heures.