Sorti le 19 Janvier 2023, A Space for the Unbound est un jeu d’aventure narratif en vue de côté, développé par Mojiken qui raconte une histoire type « coming of age » dans laquelle on suit Atma et Raya, deux jeunes indonésiens dotés de pouvoirs surnaturels à la fin de leurs années lycéennes.
Pouvant être terminé en une dizaine d’heures, d'apparence ce n'est pas un jeu très complexe, et pourtant dans sa simplicité, il parvient à nous faire vivre une expérience à la fois nostalgique, magique et à laquelle on peut aisément d’identifier, se révélant d'une profondeur étonnante. La narration, le très beau pixel-art et la bande son sont au service d’une aventure qui nous raconte l’importance qu’ont nos souvenirs et notre rapport aux autres lorsque nous grandissons.
C’est une de ces histoires qui nous apprend à creuser au fond de nous-même, afin de nous faire face et aller de l’avant.
Le dernier acte est notamment une authentique claque à la fois existentielle et émotionnelle. Il m’est rarement arrivé, surtout dans le cas d’un jeu de cette durée, de rester là des semaines durant, le sentiment d’avoir été à la fois détruit et reconstruit. C’est le meilleur genre de doux-amer, celui qui parvient simultanément à briser et réchauffer notre cœur.
Malgré tout A Space for the Unbound n’est pas un jeu parfait, dans sa structure ça reste un jeu d'aventure classique, qui est d'ailleurs un peu plus long que la moyenne, qui prend son temps et certains puzzles, bien que rarement difficiles, demanderont pas mal d’aller-retours ; mais on le quittera difficilement en se disant que ça n’en valait pas la peine. Je me suis laissé porter par ce doux et court voyage en Indonésie et j’en suis ressorti avec le sentiment d’avoir grandi en tant que personne.
Je ne peux que vous souhaiter de le vivre à votre tour.
9.5/10
(modifiée le 11 Juin 2023, initialement écrite le 31 Janvier)