Après l'émouvant When the Past was Around, jeu que j'ai particulièrement affectionné, Mojiken et Toge Productions reviennent avec un nouveau titre percutant. A Space for the Unbound nous plonge dans une Indonésie des années 90 où nous allons suivre les jeunes lycéens Raya et Atma, qui vont se confronter à la fin de leur monde (je n'en révélerais pas plus car l'histoire en vaut vraiment la chandelle). Que dire, je ne peux que le recommander car à nouveau, c'est un jeu qui m'a laissée une profonde marque :
❤ Une histoire vraiment émouvante qui touche à des thèmes singulièrement humains et matures. Aussi, le scénario jongle habilement entre moments doux et des scènes beaucoup plus dures psychologiquement, et nous happe très facilement par sa manière de distiller au fur et à mesure les indices concernant nos personnages et le monde qui nous entoure. Et je ne vous parle même pas de la fin magistrale, j'y pense encore avec beaucoup d'émotions. Un petit bijou d'écriture !
❤ Des personnages tous attachants, humains comme animaux ;) (ps : on peut caresser et nommer tous les animaux du jeu, je hurle !)
❤ Je suis très friande de pixel art et je peux dire que niveau design, c'est magnifique. Entre les décors détaillés et nostalgiques, les chara-designs distincts et marquants, les magnifiques animations de gameplay ou des cinématiques...c'est un régal.
❤ Comment ne pas évoquer également l'excellente BO qui nous accompagne pendant note partie. Les musiques sont agréables, tantôt réconfortantes mais aussi porteuses d'émotions dans les moments forts. Et oui la chanson de fin a totalement aidé à me faire pleurer :')
❤ Niveau jouabilité, on est en partie sur un point & click assez basique avec des petites énigmes de-ci de-là pas trop dures mais le jeu nous propose également différentes phases de gameplay différentes (comme des QTEs ou même une phase de tribunal façon Ace Attorney :p) et ne donne donc jamais réellement de sentiment de redondance.
+/- J'ai trouvé toutes les quêtes pertinentes même les plus secondaires ; chacune nous permet de réellement en apprendre sur le quartier des protagonistes et ses habitants et donc de vraiment s'y sentir chez soi, ce qui renforce l'aspect nostalgique du jeu. Par contre, certaines prennent peut-être selon moi un peu trop de temps pour ce qu'elles apportent à l'histoire.
✖ Certaines actions demandent de faire pas mal d'allers-retours (et longs !) par moment.
✖ Atma marche tellement lentement ce qui pousse à courir tout le temps. A quoi bon l'option de marcher du coup x)
C'est le deuxième jeu de ce studio qui m'aura fait couler les larmes. Ils ont vraiment ce savoir-faire pour apporter l'émotion en douceur, au travers de la narration et du gameplay. J'en regrette de ne pas y avoir joué plus tôt, il aurait eu définitivement mon vote pour les Game Awards 2023 dans lequel il était nominé dans la catégorie "Game for Impact". Car oui, je ne risque pas de l'oublier, et comme le jeu a voulu me l'apprendre, chérir ses plus beaux souvenirs est important pour vivre et avancer.