Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Comme vous l'aurez probablement compris en lisant le titre, A Story About My Uncle est un jeu qui m'aura laissée pantoise et relativement déçue. Le début était pourtant très prometteur mais atteindra trop rapidement ses limites, laissant une impression de vide derrière lui.



Gameplay et mécaniques:



Il n'y a pas à dire, c'est original. La quasi totalité du jeu est assez simple et a une courbe de difficulté plutôt bien dosée. De nombreux checkpoints permettent de facilement recommencer. Cependant, certains passages montrent des pics de difficulté absolument effarants à cause d'une inertie difficile à maîtriser ou du Level Design parfois trop imprécis. Les "compétences" sont, elles, assez simples à prendre en main. Les quelques ajouts au Gameplay arrivent assez tard dans l'aventure, la fin du jeu coupant brusquement une progression qui s'était faite attendre.



Level Design :



Chaque biome est absolument magnifique. C'est coloré, c'est poétique... Le travail sur le ciel est somptueux. Personnellement, j'ai fait pas mal de recherches et bidouillé mon jeu pour pouvoir cacher l'interface et prendre des Screenshots. Malheureusement, il sera trop souvent aisé de perdre son chemin après un regretté mouvement de caméra et/ou d'indications trop hasardeuses. Le dernier niveau (et l'un des plus longs) se déroulant dans une caverne de glace m'a donné la sensation d'avoir été légèrement bâclé et d'errer sans but dans des cavernes vides et triviales, à l'opposition totale de l'introduction du jeu dans la demeure du-dit Oncle qui fourmillait de petits détails.



Character Design :



C'était obligatoire d'en parler. Après avoir été éblouie par la beauté de l'univers, ce fut une violente douche froide que de se retrouver nez-à-nez avec les habitants de cet univers (pour ne rien spoiler) qui sont bien loin en de-ça de ce que l'on aurait pu attendre.



Musiques :



Les musiques, loin d'êtres transcendantes, sont agréables et discrètes, mais très facilement oubliables.



Scenario :



Tout le long, l'histoire sera narrée de manière assez maussade et inexpressive par l'enfant que nous incarnons, maintenant adulte et racontant cette histoire à sa propre fille, le tout dans une VOSTFR approximative.
Le scenario était très prometteur et empli de mystère. Où avait disparu notre Oncle ? Quel était ce monde ? Était-il en vie ? Nous explorons cet univers linéaire, risquant notre vie à chaque instant pour retrouver cette personne de notre famille qui nous est chère. On trouve parfois des traces de son passage, quelques objets abandonnés ou des relevés si on les cherche bien. Puis arrive le moment fatidique où nous le retrouvons enfin ! Après tant de périls, nous allons finalement avoir des réponses à toutes nos questions et sauver notre oncle pour le ramener auprès de nous et notre mère ! Et... Quoi ?


"Kikoo, comment t'es arrivé ici lol ? Merci d'être passé mais je vais rester avec ce que j'ai malheureusement créé alors qu'ils semblent très bien s'en sortir s'en moi et je vais totalement abandonné ma vraie famille. Allez, rentre chez toi, la bise !"


Nope. Passer entre 3h et 5h à sauter dans tous les sens et à risquer notre peau pour finalement RIEN, ce n'est pas possible. Nope nope nope.



Conclusion :



A Story About My Uncle était réellement un jeu avec beaucoup de potentiel, un gameplay novateur et des graphismes enchanteurs. Malheureusement, plus on avance dans le jeu, plus on se rend compte qu'il devient vide, redondant et bâclé. Beaucoup de bonnes idées mais inexploitées en profondeur et une fin beaucoup, beaucoup trop décevante.
J'ai longtemps hésité entre mettre 5 ou 6, et si j'en avais la possibilité, je mettrai entre les deux. Le jeu est loin d'être à jeter, mais l'impression de fainéantise (ou d'impatience ?) des développeurs a rendu la suite bien trop insipide à mon goût.


En espérant vous avoir été utile.


Rin.

Rineko
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux terminés

Créée

le 13 janv. 2018

Critique lue 316 fois

5 j'aime

2 commentaires

Rineko

Écrit par

Critique lue 316 fois

5
2

D'autres avis sur A Story About My Uncle

A Story About My Uncle
JamesSunderland
5

« A Story About My Boredom »

« A Story About My Uncle » est un platformer 3D dans lequel le joueur incarne le neveu non moins téméraire d'un scientifique/aventurier ayant mystérieusement disparu en laissant sa toute dernière...

le 30 mars 2015

7 j'aime

2

A Story About My Uncle
Rineko
6

Meh.

Comme vous l'aurez probablement compris en lisant le titre, A Story About My Uncle est un jeu qui m'aura laissée pantoise et relativement déçue. Le début était pourtant très prometteur mais atteindra...

le 13 janv. 2018

5 j'aime

2

A Story About My Uncle
Manolo_West
5

Critique de A Story About My Uncle par Manolo_West

Alors c'est plutôt beau et meugnon tout plein, l'atmosphère est au début très sympa avec un univers plein de couleurs et d'onirisme puis ça vire au répétitif et lourd avec une maniabilité qui révèle...

le 17 janv. 2015

4 j'aime

2

Du même critique

Assassin's Creed Origins
Rineko
9

Critique d'Assassin's Creed Origins (2017) [PC]

Deux ans. Cela faisait deux ans que nous attendions cet opus. Après un si long développement et tant de promesses, la barre était placée haute par beaucoup, ayant été déçus par les récents épisodes...

le 8 nov. 2017

35 j'aime

14