Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Chaque mot du nom complet du jeu annonce l'ambiance : Une fin d'été à Hong Kong en 1986.
Et c'est loin d'être anodin puisque tout a été mis en œuvre par les deux créatrices pour nous faire ressentir cela. Et c'est top. L'ambiance sonore est contemporaine mais les influences des années 80 y sont omniprésentes. Certains morceaux sont vraiment excellents. Les décors sont très beaux et colorés. La chambre de Sam et son magasin sont truffés de détails et de références. Certains extérieurs sont basés sur de vrais lieux hong-kongais. Les vêtements des personnages sont également très recherchés et, en plus de jouer un rôle dans l'histoire, vont aussi refléter les évolutions. Il y a aussi des références musicales et cinématographiques évoquées dans les discussions tout au long du jeu. Je vous conseille de passer le morceau "Deanie Ip - 輕輕嘆 (Sigh gently)" au premier passage dans l'appartement de Sam, quand celle-ci met un disque. Les créatrices du jeu ont tout un blog sur leur travail de recherches, c'est intéressant. Enfin, l'histoire parle énormément de Hong Kong et de son futur. En 1986, la rétrocession de Hong Kong du Royaume-Uni vers la Chine est actée depuis un an. Et beaucoup de personnages évoqueront leur réflexion à l'idée de partir ou rester après la rétrocession. On sait malheureusement ce qui est arrivé à Hong Kong depuis... Et cela donne une couleur très particulière au récit, qui n'en manquait déjà pas.


L'histoire commence dans les pensées de Michelle dans le métro de Hong Kong. Michelle est une fille qui est exactement ce qu'attends d'elle sa très conservative mère, voire plus globalement la société de l'époque. Méticuleuse, toujours très bien apprêtée, vivant pour son travail et sans histoire. A des années-lumières de se préoccuper de sa vie amoureuse. Elle sait juste qu'elle "devra" trouver un homme à un moment pour fonder une famille et avoir des enfants (la suite évidente pour elle). On commence le jeu en suivant ses pensées le long de ses journées millimétrées au travail et chez elle avec sa mère. Jusqu'au jour où une journée merdique arrive : problèmes de transports, déviations, et un talon de chaussure qui se dérobe, pour terminer de façon humiliante en tongs au boulot... Si une telle journée est un enfer pour n'importe qui, chez Michelle on se doute des proportions que cela peut prendre, elle qui tient à cœur de tout prévoir à la perfection.
A la fin de cette journée compliquée, elle rencontrera Sam, par le hasard de tous ces problèmes.
Samantha est très différente de Michelle. Elle prend la vie comme elle vient, ne se prend pas trop la tête et reste à l'aise dans toutes les situations. C'est d'ailleurs parce qu'elle est très à l'aise qu'elle propose à Michelle de manger avec elle. Avec un tel aplomb que Michelle se laissera faire (accepter serait peut-être un grand mot). Tout au long de l'histoire, c'est d'ailleurs l'aplomb de Sam qui embarquera systématiquement une Michelle rarement d'accord de prime abord. Les péripéties amèneront Michelle à observer la façon de vivre de Sam et à voir que l'on peut faire différemment qu'à sa manière. Le côté extrêmement naïf de Michelle l'amènera à passer à côté de nombreux indices sur la sexualité de Sam, qui sans vraiment la cacher, ne lui en parle pas ouvertement.
Si les évolutions de Michelle sont parfois un peu rapides, l'histoire est vraiment agréable et touchante à suivre. Un flashback "rewind" au cours du jeu m'a particulièrement touché, je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler.
Les choix à faire dans l'histoire sont assez rares, n'influencent pas trop l'histoire, et il n'y a que deux fins possibles. Faites les deux, même si ça vous coûtera, cela rend la fin "attendue" plus belle. En tout cas, ne venez pas pour influencez vraiment l'histoire, vous êtes sur des rails, autant le savoir.


Ce jeu est une perle. N'étant pas un connaisseur de visual novel, j'y suis allé par curiosité parce que la musique, sur laquelle je suis tombé par hasard, m'avait accroché. Je l'ai dévoré et refait entièrement une deuxième fois pour mieux remarquer certains détails une fois l'histoire connue. Tout n'est pas parfait mais on ressent tout le soin apporté, et on se laisse vraiment porter par cette superbe ambiance et cette belle histoire.

KuroTruc
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 mars 2022

Critique lue 54 fois

KuroTruc

Écrit par

Critique lue 54 fois

D'autres avis sur A Summer's End: Hong Kong 1986

A Summer's End: Hong Kong 1986
KuroTruc
9

Un titre long mais explicite

Chaque mot du nom complet du jeu annonce l'ambiance : Une fin d'été à Hong Kong en 1986. Et c'est loin d'être anodin puisque tout a été mis en œuvre par les deux créatrices pour nous faire ressentir...

le 27 mars 2022

Du même critique

Hot Fuzz
KuroTruc
9

Critique de Hot Fuzz par KuroTruc

J'aurais mis un 7 sans le dernier quart d'heure. J'ai eu l'impression qu'il y avait une référence à tous les films d'action dans le dernier quart d'heure. Et, bordaille, c'était bon.

le 17 août 2011

2 j'aime

Maus : L'Intégrale
KuroTruc
10

Une lecture de collégien

J'avais une douzaine d'années, je trainais dans la maigre bibliothèque de mon collège. Par ennui, j'y cherchais une BD. Tiens celle-là fera l'affaire. Aucune idée de qui est Spiegelman, jamais...

le 3 déc. 2012

1 j'aime

Extrême Limite
KuroTruc
5

Critique de Extrême Limite par KuroTruc

Là maintenant, à froid, je dirais que c'est une bouse. Mais étant gamin, je regardais parce que j'aimais bien le (vague...) côté sportif. Et puis, sans avoir regarder depuis des années, je connais...

le 31 août 2011

1 j'aime