Moi qui ne suis pas une grande amatrice de jeux coopératifs, A Way Out m'avait tout de même fait de l'œil lors de son annonce. J'ai enfin eu l'occasion d'y jouer hier et je dois avouer que je ne sors pas indemne du voyage.
Prenant place dans une prison américaine pendant les années '70, on nous présentes deux personnages: d'un côté, on a Vincent Moretti, qui écope 14 ans de taule pour meurtre et de l'autre Leo Caruso, qui lui est emprisonné pour braquage (dans les grandes lignes). Les deux joueurs sont donc amenés à se serrer les coudes pour tenter de s'évader de prison et se venger.
L'histoire m'a prise aux tripes, clairement. On suit l'histoire de deux évadés, qui doivent apprendre à se faire confiance l'un l'autre, à se connaître, chacun des personnages a quelque chose d'intéressant. L'amitié / relation fraternelle qui naît entre les deux héros m'a touchée.
Il y a quelques temps, je suis tombée sur un post sur Tumblr disant ceci "imaginez un jeu en coopération où vous devez vous battre avec un ami tout le long de l'aventure pour finir l'histoire et qu'au final, le boss final du jeu est votre ami". Depuis que j'ai vu ce post, j'étais à la recherche d'un jeu comme ça, et je l'ai trouvé: A Way Out. Dès le début, je savais que l'un d'eux allait y passer, c'était sûr et certain (m'enfin, je pensais plus que les deux allaient y passer tbh), mais JAMAIS je ne me serais doutée de la tournure qu'aurait pris les événements et franchement... Bah j'étais pas bien du tout. Le principe en lui-même est génialissime en tout cas.
Si j'ai trouvé l'histoire vraiment prenante, le gameplay l'est beaucoup moins. L'interaction entre les deux joueurs est là, la communication est primordiale si l'on veut passer les phases d'infiltration / de distraction (whatever), c'est une très bonne chose mais les phases de combat sont très bancales, c'est pas dynamique ni fluide, c'est lent. Mais le tout est "sauvé" (si je puis dire) par une mise en scène digne d'un Uncharted. Les effets ralentis rendent vraiment bien et surtout, j'ai A-DO-RE la façon dont les changements de personnages se fait lorsqu'on est dans l'hôpital. La façon dont tout s'enchaîne, que chacun des joueurs doit être prêt à l'action, sans parler de la mini-phase en 2D avec Leo que j'ai vraiment apprécié jouer. Non franchement, sur ça je n'ai rien à dire, le seul gros souci du jeu c'était les combats ainsi que les phases en véhicule (bon je n'ai pas conduit le camion, seulement la moto puisque je jouais Leo mais rien que la moto m'a soûlée et selon l'amie avec qui j'ai joué, diriger le camion était super chiant).
M'enfin. Je suis vraiment contente d'y avoir joué, c'est peut-être la meilleure expérience de jeu que j'ai eue pour le moment cette année (et non, je n'ai pas encore joué à God of War ou autres Monster Hunter World et ce ne sera sûrement pas cette année). En revanche, ce n'est pas un jeu à refaire une seconde fois, c'est la raison pour laquelle je ne l'achèterai pas. J'y ai joué avec une amie via le pass ami, et si ça n'avait pas été le cas, je l'aurai acheté de moi-même, mais compte tenu de la fin de l'intrigue, y rejouer n'aurait aucun sens. Mais props to Hazelight Studios qui m'ont bluffée avec ce jeu, aussi court soit-it, c'était intense.