Mon petit neveu vient d'avoir la PS5 pour son anniversaire. Quel beau cadeau !
Du coup, on se dit que ça peut être l'occasion de jouer parfois ensemble. Je lui parle de A way out que j'avais acheté dans l'idée de le faire un jour et on se lance.
Déjà, première bonne chose, le jeu ne nécessite pas d'être acquis par chacun des joueurs. Il est gratuit pour le second joueur, et ça c'est un point très important que je voulais souligner et féliciter. On redemande de tels systèmes (à part It Takes Two, je n'en vois pas d'autres).
On joue donc deux détenus qui doivent s'évader d'une prison pour se venger d'un voyou commun. Ils ont en effet chacun leurs raisons de vouloir le retrouver.
L'histoire est assez sympathique mais assez prévisible. J'avais deviné le "truc" à mi-parcours.
En fait, l'un des deux protagonistes est un flic infiltré.
Mais ça reste assez solide. Malgré des situations un peu exagérées et pas trop crédibles (ils s'en sortent à deux contre vingt flics parfois...). La narration est plutôt réussie également et on s'attache aux personnages mine de rien. La fin est assez touchante.
Les graphismes sont très moyens mais l'ambiance des 60' est très bien retranscrite. Rien que les favoris de Léo (et son nez) sont d'époque.
Le gameplay est parfois très hasardeux et certains passages font un peu tâche (la course poursuite en moto en tête...) mais il y a des mécaniques intéressantes à deux. Quelques mini-jeux viennent ponctuer l'histoire : manier de la batte de baseball, jouer sur une borne d'arcade et j'en ai sûrement rater d'autres.
Ceci dit, il y a parfois de trop longs moments sans jouer mais plutôt à regarder des cinématiques ou écouter des dialogues. Mon neveu n'est pas habitué à ce genre de jeu et je sais qu'il a souffert sur ce point.
Enfin, dernier petit bémol, il n'y a pas la sensation de pouvoir perdre dans ce jeu. Certes, il nous est arrivé de devoir recommencer certains QTE mais nous n'avons jamais été bloqués très longtemps.
Il est également parfois compliqué de lire sur les deux écrans en même temps. Moi qui aime bien ingurgiter le plus de détails possible, j'ai eu ce petit sentiment désagréable de rater des choses propres à chacun des personnages (même si au final, le dialogue en question est tout à fait inutile la, plupart du temps).
J'en garde donc un bon souvenir, bien agréable en coop. J'ai donc joué Léo et lui Vincent. Mais je ne me suis pas lancé dans l'autre fin possible.
(même si nous aurions tous les 2 préféré que ce soit Léo qui s'en sorte)
Et la durée est parfaite pour un jeu à deux.
Joué sur PS5 (en demat). Fini en environ 5h (pas à 100%)