J'ai pour le moment 80h dessus et des MàJ de contenu arrivent tous les 2-3 mois.
Je recommande chaudement de ne pas le faire seul, au minimum avec une autre personne. Seul il n'y a pas beaucoup d'intérêt.
Ce qui me rebute le plus c'est le style graphique, même si je suis un amoureux d'Half-Life depuis la première heure. Pour le coup ils ont tellement bien reproduit la patte graphique d'Half-life 1 que je pensais qu'ils avaient eu une license du moteur, alors que pourtant le jeu tourne bien sous Unreal Engine. Quitte à faire un jeu 3D rétro, j'aurais peut-être préféré qu'ils développent leur style.
A côté de ça, le jeu réussit le pari de ne pas imposer une gestion trop lourde : c'est le problème de beaucoup de jeux de survie en ce moment, on se retrouve souvent assoiffé et affamé trop vite et les jeux nous contraignent à chercher à boire et à manger trop souvent. Dans Abiotic Factor, c'est parfaitement dosé et en plus il y a davantage de chose à gérer : vous devez déféquer de temps en temps (et même les excréments sont précieux pour l'agriculture !), il faudra gérer l'excès ou le manque de chaleur, les radiations, il faudra penser à se laver de temps en temps, au risque de tomber malade si vous restez sale trop longtemps et enfin la fatigue.
La prise en main a été un peu difficile au début mais une fois qu'on rentre dedans, c'est bien plus agréable.
Dommage aussi qu'on ne puisse pas crafter les munitions, on est obligé de les dropper sur les ennemis et au final, la mitraillette s'use en moins de 20 coups et on ne peut pas les réparer.
Pas extrêmement fan des niveaux de progression pour les stats des joueurs. Autant les premiers niveaux se passent relativement vite, autant ça devient vite très très (trop) dur et long à monter en niveau. A tel point que quand on arrive dans une partie avancée, on ne se voit pas recommencer une autre partie avec d'autres amis si l'occasion se présente. C'est un peu dommage. Je pense que des mécaniques comme dans Astroneer ou Planet Crafter fonctionnent mieux : il suffit de se crafter de meilleurs items pour monter en grade et en efficacité, et du coup ça invite plus facilement à refaire des parties.
Je recommande aux nouveaux joueurs de Abiotic Factor de ne pas négliger les soupes, il y en a beaucoup de différentes et certaines donnent des caractéristiques spéciales dont des bonus d'exp. Malheureusement ce n'est pas super intuitif dans le jeu pour gérer la liste des soupes. Edit: la MàJ de Noël a complètement réglé le soucis avec un superbe menu pour les soupes.
Si jamais, voici une vidéo sur les soupes à crafter:
https://www.youtube.com/watch?v=rb7pM6-GLUk
Ou encore:
https://www.bisecthosting.com/blog/abiotic-factor-soup-recipes-ingredients-effects-buffs
Le point qui m'inquiète le plus pour le moment sont clairement les mises à jour:
Si d'un côté c'est plaisant et ça montre que l'équipe est derrière son jeu et le fait vivre, la qualité du contenu et surtout sa pertinence laisse vraiment à désirer. La plus grosse MàJ arrivée depuis la sortie du jeu est la MàJ de l'été 2024 et qui est venu continuer directement l'aventure principale avec une toute nouvelle zone sauf que c'était décevant: trop foutraque à cause d'un level design complètement à la ramasse, ca a été pénible à finir, on a hésité à laisser tomber avant la fin vu le désastre, ce n'avait plus du tout la saveur du jeu. Est arrivé ensuite la MàJ d'halloween qui était vraiment... dispensable. Plutôt que de proposer du contenu dans la lignée du jeu, ils ont sorti une nouvelle zone de petite taille et sur le thème d'halloween, donc rien à voir avec la trame du jeu principal. Le genre de MàJ que je déteste personnellement et qui déconstruit ce qu'ils se sont donnés tant de mal à faire: la cohérence de leur univers, ce qui est encore plus compliqué à faire avec un univers délirant/bac à sable comme celui d'Abiotic Factor. Et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous n'avez qu'à voir ce qu'est devenu Killing Floor 2 pour vous rendre compte de l'erreur de cette décision de noyer l'univers de ton jeu avec plein de mises à jour qui en sont déconnectées: un jeu de ***** pour les ados. Rebelote avec la MàJ de Noël... Rien à voir avec l'univers de Abiotic Factor, c'est une refonte d'un niveau de... Mario 64?! Bref, grosse déception, pour ne pas dire une cata.