Ace Combat 5 : The Unsung War, le 7e épisode de la série (en comptant le jeu Sky Crawlers) que je fait, et c'était vraiment un très bon jeu mais malgré tout, le second épisode que j'aime le moins. Notamment du à son côté un peu restrictif et son rythme sacrément allongé artificiellement.
Malgré tout, il reste ce qui fait la sauce de la série et qui fait que j'ai passé un assez bon moment en parcourant la trentaine de missions du jeu. L'ost est très bonne mais un peu plus discrète, les sensation de jeux sont là et l'histoire est sympa mais il manque un petit truc.
Je n'y trouve ni l'amertume très forte du 4 ou le côté cynique et dystopique hyper violent du 3, à la place de ça on a un espèce de thriller politique ok tier, sauf le dernier tiers assez cool qui m'a fait penser à Gundam 00 avec le message anti guerre et anti impérialiste le plus timide d'Ace Combat.
S'ajoute à ça un côté bizarrement rigide du jeu en terme de personnalisation, certes l'idée d'équiper tout l’escadron est vraiment cool ainsi que les commandes en combat mais c'est au cout de toutes les options de customisation d'expérience de jeu. Escadron d'ailleurs au centre du jeu, pas aussi développé que celui du 3 mais c'est lui qui prend toute la place dans les cinématique entre missions, mais aussi en jeu. Le jeu introduit une option d'ordre à donner en plein jeu, se choisissant sur la croix directionnel, entre couverture, attaque ou dispersion, avec ou non les attaques spéciales. L'IA des alliés étant assez aiguisée pour que ça change vraiment quelque chose, le jeu non encouragera à le faire le plus souvent possible. Les ennemis aussi sont assez aiguisé, même en normal, ça sera pas forcément une balade de santé, surtout qu'au bout de 4 coups en général c'est cuit pour nous.
Il y a quand même quelques idées que j'aimerais voir dans d'autres épisodes genre les choix de dialogue en mission même si un peu chiant à faire en plein combat. Fonctionnalité qui est surtout là pour remplacer les différentes missions bonus du 2 ou du 3 qui se débloquaient en fonction d'action précise dans la mission. idée possible dans cet épisode mais qui aurait été quand même un peu sadique vu la longueur des missions et à leur absence total de checkpoint, donc bon, je préfère un moment d’inattention à devoir relancer une mission de 10 minutes. Même si, ça peut arriver se manger un bâtiment ou une montagne en voulant répondre à un message radio.
Missions en question qui sont serviables, ni mauvaises ni mémorable comme quelques unes du 4 ou quasi toutes celles du 3 ou mêmes une petite poignée du 2. Il y a un côté pot pourris de référence et clichés un peu attendu, comme si le jeu se voulait le plus appréciable possible auprès des fans. J'en ai rigolé sur Bluesky, mais le jeu a 5 missions différentes à base de labyrinthe à basse altitude, ce qui est beaucoup trop, en générale, on en a une par jeu et c'est parfait, surtout qu'elles se ressemblent un peu toutes dans le jeu. Et c'est clairement pas les micros twists à base de le faire sans arme ou en pleine mission d'escorte qui vont changer grand chose. La série était relativement jeune, mais des clichés de missions se détachaient déjà, comme celles que je viens d'évoquer, ou encore les missions sans radar ou contre un boss géant. et une séquence dans un tunnel étroit en fin de jeu. Ça donne au design du jeu un côté presque aseptisé, un poil sans surprise mais encore une fois, serviable.
Le jeu est aussi super joli même si un poil trop terne, ce qui fait que chaque couleur un peu plus accentuée fais du bien aux yeux. Je comprends l'intention derrière de faire un jeu militaire tout gris mais déjà les précédents épisodes n'avaient pas besoin d'astuces de colorimétrie de ce genre pour faire des jeux, aussi très sérieux dans cette ambiance de guerre, et qui soit dit en passant le font bien mieux et ensuite bah MGS 3 est sorti la même année, qui arrivait à garder des couleurs et des chouettes idées de mise en scène malgré tout. Enfin, le jeu n'est pas irregardable et j'ai quand même beaucoup aimé les décors, assez détaillés et ne se répétant pas tant que ça malgré les 32 missions, en tout que comporte le titre. Défaut qui s'applique, même si un peu moins au cinématique, qui, pour la première fois sont entièrement modélisée en 3d, abandonnant les magnifiques cinématiques de production IG pour le 3 ou les très belles illustrations fixes du 4, lui donnant un petit côté visual novel. Ces cinématiques sont bonnes, même si un peu trop courtes mais suffisantes pour dérouler le scenario du jeu. Leur réalisation est aussi fonctionnelle, avec quelques petites folies mais pas tant que ça.
Enfin bref, tout ça pour dire que le jeu est quand même très bon même si très faiblard en comparaison du 4, que j'ai absolument adoré, peut être car ce 5e épisode est un peu trop long. Zero a l'air d'avoir appris ces leçon et ils me tardent de poser les mains dessus.