Jamais je n'aurai cru mettre un jour une sale note à un épisode d'Avance Wars. Et pourtant... Passons sur les kilomètres de texte, l'intrigue moisie et l'atmosphère sombre, totalement en décalage avec le design Super Deformed des unités : Dieu merci, on peut passer tout ça... Bordel ! Advance Wars c'est la guerre pour rire, pas du pseudo-shonen aux enjeux narratifs totalement bidons...
Surtout, surtout, le gameplay a régressé. On ne peut plus contrôler les armées alliées, elles sont forcément jouées par une IA toute moisie, alors que cette possibilité existait depuis le premier épisode sur GB Color... Le zoom sur la carte était plutôt une bonne idée, mais on confond certaines unités qui se ressemblent trop... Rien de plus rageant que de devoir reprendre une sauvegarde parce qu'on a eu le malheur de confondre deux types de bateau.
J'admets que le coté "deux tours en un" de Dual Strike était un peu abusé, mais là, la gestion des pouvoirs par les généraux est hyper décevante... Ce n'est plus un rééquilibrage, c'est un "ratiboisage" à la serpe. Les capacités des généraux sont moins variées, quelque part tant mieux car on ne peut plus choisir son général...
Tout cela est bien dommage car du côté des unités le boulot avait été plutôt bien fait : les lanceurs de fusées éclairantes sont une bénédiction, les motards très utiles, les intercepteurs bienvenus... Même si les chasseurs ne servent à rien et que le canon défensif est un poil abusé. Au maigre chapitre des satisfactions, on pourra ajouter un level design un poil plus travaillé que dans les épisodes précédents.
Dernier défaut, et non des moindres : moi qui suis un vieux routier de la série, je n'ai vu aucun étagement dans la difficulté. C'est soit hyper facile, soit vraiment compliqué, mais ce n'est pas progressif. Arriver à la mission 21 ou 22 et décrocher un rang "S" du premier coup... C'en est trop, j'arrête là.