Advance Wars: Dark Conflict
7.1
Advance Wars: Dark Conflict

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2008Nintendo DS)

Critique Jeux Vidéo #58 : Advance Wars : Dark Conflict

Il est temps de conclure mes critiques sur la saga advance wars , et on va parler du dernier né qui as toujours tendance à ma faire secouer la fesse droite , je parle d'advance wars dark conflict ! C'est un opus tantôt défendu et tantôt critiqué pour la même raison : son changement drastique d'atmosphère . Cependant cet épisode reste et restera un advance wars de part sa mécanique . Voyons ça de plus prés .


Pensez à vous couvrir : chute de météores !


Le monde est détruit par une pluie de météores ( appelé ici aérolithes ) , laissant derrière elle une humanité livrée à elle même , baignée dans un conflit où la survie est de mise . Nous suivrons donc le jeune Ed ( oui Ed ... sans commentaire :p ) qui sera sauvé par O'Brian et Lin, deux officiers de l'armée indépendante , une armée ayant survécu à la catastrophe et voulant sauver le plus de vies possible . C'est au cours de plusieurs missions que le joueur / la joueuse découvrira comment le monde a changé , mais aussi que ce monde à un aspect très grisant : il y a à la fois des personnages qui veulent sauver des vies , des personnages voulant voler les autres par pur survie , des persos réclament vengeance , ou d'autres souhaitant voir le peu d'humanité qui reste réduit en cendre tout simplement . On a donc un regard trés varié , diversifié sur l'Homme , le tout sur un fond post apo qui fait froid dans le dos .Que ce soit quand j'étais ado quand j'ai eu ce jeu ou même aujourd'hui , j'ai clairement aimé le scénario du jeu !


Le simple fait de transformer l'ambiance de guerre simplet et gentillet des anciens AW en une ambiance plus froide et sérieuse est vraiment une bonne prise de risque bienvenue car cela prouve que intelligent systems veulent montrer que leur saga est arrivé à maturité , que c'est un fruit bien mure qui as besoin de se montrer tel quel . Dans ce monde post apo où la terre est ravagée et comme je l'ai dit plus tôt , on y voit plusieurs castes de personnages , encré dans divers armées , car oui même si la Terre est dégommé , il y a toujours des conflits armées ! Et ces divers armées représentent chacune une facette / vision de l'humanité qui est bien dépeinte et dont on prend une certaine fascination à suivre .


Nous avons l'armée indépendante ( celle que l'on contrôlera ) , où nous verrons le jeune Ed sauvé au début du jeu par les deux officiers O'Brian et Lin qui apporteront chacun à leur manière l'idée qu'il faut garder notre humanité bienveillante et hospitalière, ne pas se laisser à la bestialité et de sauver le plus de gens possible pour le montrer que même dans un monde merde , et comme le dit Aragorn dans le seigneur des anneaux , il y a toujours de l'espoir ! Dans la première partie du jeu , nous suivons le quête de sauver le plus de gens et leur lutte face à des pillards mené par l'ignoble Drakov qui s'est laissé dominé par ses instinct sauvages et qui ne pense qu'à piller pour survivre . La seconde partie du jeu met plus en avant une lutte contre l'armée indépendante et l'armée de Zéphyrus , une armée provenant d'un autre continent qui était en conflit avant la catastrophe et dont les intérêts diffère de ceux de Laurentia représenté par l'armée indépendante , et aussi par une nouvelle nation récemment créer , Néo Laurentia , dirigé par ce gros porc d'enfoiré de fils de p*** de Sigismondo qui lui veux bâtir une nation forgé par la loi du plus fort . Nous trouverons également une dernière armée dont je ne dirai absolument rien ! oulala c'est trop le suspens ! En plus du conflit armée qui règne dans ce monde désolé , nous avons en plus une maladie horrible qui se propage trés trés lentement et qui m'avait terrifié quand j'étais ado ( pour de vrai ! ) et qui nous insère dans une insécurité certaine , surtout vers les dernières parties du jeu ... . Malgré le fait que j'ai bien aimé le propos du jeu , l'idée de '' sauvons des gens '' , '' il ne faut pas baisser les bras ''ou même l'inverse '' mwamwa je vais vous tuer et récupérer vos sandwich triangulaires ! '' , que ce soit certains discours positifs et négatifs décrit dans le jeu , ils peuvent paraitre parfois pertinents , et parfois mièvres et répétitifs , on comprend l'intention mais c'est parfois assez chiant ( même si plus de 80 % des dialogues et idées de l'humanité dans le jeu est , en mon humble avis , plutôt pertinent :p )


La maturité dans le développement


Malgré le fait qu'on change subitement d'atmosphère , le jeu reste un advance wars dans toute sa splendeur . Le jeu est généreux en terme de qualité et de quantité tant le nombre de maps et d'heures de jeux sont quasi illimités . La petite nouveauté notable est l'amélioration du mode création , AMENO mes frères et sœurs , oui , AMENO! . Même si j'ai toujours adoré le mode création de maps dans les anciens opus , celui de dark conflict est encore mieux foutu car l'on peut changer cette fois la dimension de la map , et croyez moi ça change quelque chose , car se retrouver avec que des grosses map dans les anciens AW et se faire chier à les rétrécir avec des créations de tuyaux ou autre , ça avait tendance à me gaver mais ce n'est au final qu'un léger défaut , mais que j'ai trouvé bien rectifié dans cet opus . La stratégie et les règles de combats sont ici les mêmes que dans les autres advance wars , à savoir : nous avons un lot d'unité ou bien des bâtiments dans lesquelles les déployés , nous devrons donc éliminer les ennemies ou capturer le QG ( l'objectif diffère dans le mode histoire où vous devrez détruire un objectif précis par exemple ) .


Ici nous retrouvons par contre des unités bien familières de la saga mais également des nouvelles propres à cet opus et toujours avec la direction artistique sale et crasseuse ( dans le bon sens du terme hein , sale et crasseuse pour le coté usé et dépouillé du post apo ) . En unités classiques , on y retrouve les sempiternelles infanteries , bazookas , tank , hélicos , sous marin etc , mais nous retrouvons également des nouvelles comme les motards qui sont des fantassins plus rapides en moto , les fusée éclairantes qui peuvent balourder des fusée éclairantes idéal pour s'y retrouver en brouillard de guerre , les canons défensifs qui sont de trés bonnes unités pour tenir un siège face à des mastodontes comme les méga tanks , les corvettes qui sont assez utiles en mer pour transporter rapidement des infanteries ou pour des attaques éclairs . Au risque de me répéter , la mécanique de gameplay reste la même en terme tactique , on avance nos unités comme dans une partie d'échecs ou chaque unités auront leur propre avantages et faiblesses avec en plus des nouveaux bâtiments comme des aéroports et ports provisoires qui permettent de restaurer les unités aériennes et marines sans pour autant en produire , mais le tout reste englobé dans ce monde grisant du post apo .


Autre particularité de cet opus vient du fait que l'on peut intégrer notre général dans une unité ! Il suffit de placer l'unité de son choix sur notre QG et l'on peut y assigner notre général . Suivant le perso que l'on a choisi pour notre armée , celui çi / celle çi peut déployer une zone d'état major qui englobe quelques cases près de votre pièce maitresse , et toutes les unités présentes dans ce périmètre obtiennent des bonus d’attaques , de défense etc ( encore une fois , cela va dépendre du général ) et une fois votre barre de général bien remplie , vous pourrez déployer le pouvoir de ce dernier pour que toutes vos unités puissent bénéficier d'un bonus plus conséquent , comme dans chaque opus de la saga! Et le coup de revenir à un unique général par armée avec un seul pouvoir renvoie beaucoup aux origines de la saga avec le premier opus , ce qui est un bon petit clin d’œil .


J'ai trouvé sinon que Advance Wars Dark Conflict est un jeu assez stylisé avec une bonne bande son ! L'ost du jeu est trés cool , on a des thèmes pour les généraux qui correspondent bien à leur personnalité et qui finissent par rentrer dans la tète , et des musiques d'ambiances pour les nombreux dialogues dans le mode histoire qui font toujours mouche et qui restent trés corrects . Et enfin concernant les graphismes du jeu , je les trouvent aux normes de ce que peux proposer la nintendo DS , c'est à dire réussie mais sans grand plus , la je parle en terme des champs de batailles et des joutes entre les unités , ainsi que les sprites des persos parlant lors du mode histoire )


Conclusion : J'aimerai conclure en disant que advance wars dark conflict reste un advance wars dans son gameplay mais change de forme par son monde post apo qui as divisé nombre de fans et qui ne pourra indéniablement pas plaire à tout le monde par les choix trés grisant qui ont été fait par le scénario , les personnages et l'ambiance qui diffère par rapport aux autres opus de la saga mais qui prouve la volonté d'intelligent systems de montrer leur prise de maturité , et leur pari dans un jeu qui est toujours aussi généreux en contenu .

JérémyRossier
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Nintendo, Les meilleurs jeux de la DS et Les meilleurs jeux de stratégie

Créée

le 18 déc. 2018

Critique lue 696 fois

4 j'aime

6 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 696 fois

4
6

D'autres avis sur Advance Wars: Dark Conflict

Advance Wars: Dark Conflict
LegendD
8

Critique de Advance Wars: Dark Conflict par LegendD

Une grosse claque dans cette série de jeu de stratégie de fou ! J'adorais la série avant mais l'apparition de ce petit bijou est une surprise taille. Bien que les grands discours niaiseux de la...

le 26 sept. 2010

5 j'aime

Advance Wars: Dark Conflict
JérémyRossier
8

Critique Jeux Vidéo #58 : Advance Wars : Dark Conflict

Il est temps de conclure mes critiques sur la saga advance wars , et on va parler du dernier né qui as toujours tendance à ma faire secouer la fesse droite , je parle d'advance wars dark conflict ...

le 18 déc. 2018

4 j'aime

6

Advance Wars: Dark Conflict
Minostel
5

Je passe mon tour (par tour)

Jamais je n'aurai cru mettre un jour une sale note à un épisode d'Avance Wars. Et pourtant... Passons sur les kilomètres de texte, l'intrigue moisie et l'atmosphère sombre, totalement en décalage...

le 23 sept. 2013

2 j'aime

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

16 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11