Pirates of the Enchiridion était prometteur. On nous parlait d'une grande aventure en open-world, avec de la navigation, des combats, des quêtes secondaires dans tous les grands royaumes de Ooo. Bref, le RPG ultime dans l'univers du dessin animé. Le jeu tient-il ses promesses ? Oui et non.
J'essaie de ne pas trop spoiler, mais si vous voulez réellement découvrir le jeu et ses surprises de A à Z, passez votre chemin (en même temps pourquoi vous êtes-là, du coup ?).
Ooo que c'est beau !
D'abord, et c'est l'un des gros points fort du jeu, l'univers d'Adventure Time est respecté à la lettre. Les graphismes, sans être d'une beauté et d'une fluidité sans pareilles, gardent le trait caractéristique de la série. Les cinématiques dans le moteur du jeu garantissent une belle continuité et on a réellement l'impression de faire évoluer la fine équipe dans l'univers du dessin animé. Dès l'introduction, les voix, les dialogues, l'ambiance, le ton général nous replongent efficacement dans la série et on a hâte de découvrir cette aventure inédite de Finn et Jake.
De même, on nous apprend rapidement les différentes phases qui composeront le jeu : des phases en bateau, de l'exploration à pied, des trésors à dénicher, des phases d'interrogatoire, de plate-forme (simpliste), de l'infiltration, des combats au tout par tour... Tout ça augure du bon pour la suite. Ajoutons à ça, un système de progression de compétences, réduit à un assez strict minimum, mais qui donne une bonne impression de progression tout de même. Tous les ingrédients étaient là pour faire un bon RPG.
Ooo que c'est marrant
Nos héros se retrouvent à arpenter la terre de Ooo telle qu'on ne l'a jamais vu puisque recouverte par l'eau. Un bon prétexte pour remodeler efficacement les royaumes bien connus, tous modifiés par l'inondation de différentes manières. La quête principale, sans être follement originale et surprenante, donne tout de même envie d'en savoir plus et c'est donc le sourire aux lèvres qu'on se met à explorer (assez linéairement pour ma part) et qu'on retrouve petit à petit les différents persos. Toute l'écriture du jeu est fidèle à la série : une très bonne intégration dans le lore et une aventure qu'on imagine bien devenir une mini-série type Islands dans le show. Si on est fan d'Adventure Time, c'est un grand plaisir à regarder et écouter pour découvrir une nouvelle histoire.
Ooo que c'est vide
Je n'ai pas fini le jeu à 100% je le confesse. Mais j'ai eu l'impression d'être arrivé au bout, simplement parce que les quêtes répétitives ne sont pas ma tasse de thé et que j'avais fait toutes les choses qui me semblaient intéressantes dans l'open-world.
C'est après quelques heures de jeu qu'on prend conscience que ce jeu n'exploite pas ses possibilités. Les phases de navigation, passé l'émerveillement du début, sont très plates : quelques caisses à récolter par-ci par là, un monstre qui spawn, quelques abordages assez faciles... Idem pour les phases à pied dans les royaumes et les îles : en un ou deux passages, tous les trésors sont récoltés, et la seule (ou les deux) quêtes secondaires effectuées (souvent faire dix mètres pour aller récolter trois items...). Si l'univers graphique est plaisant, les interactions dans celui-ci sont minimales. De même, la quête principale est ultra-linéaire : aucun choix possible dans les dialogues et sur l'orientation à suivre.
Les combats, il faut le reconnaître, sont peut-être plus intéressants, surtout après récupération de BMO et de son app "Analyser.exe". On peut adapter sa stratégie en fonction des ennemis en face. Mais malgré ça, votre inventaire sera rempli d'objets que vous n'utiliserez presque jamais, et il est presque impossible de perdre un combat (hormis les combats volontairement difficiles que l'on vous incite fortement à faire plus tard). Le jeu est facile : ce n'est pas un défaut majeur pour moi, car il est peut-être aussi ciblé pour un public jeune, mais en plus d'être facile, il est vide. Il vous faudra quelques heures au plus pour faire le tour du monde, explorer ce que vous voulez, et terminer la quête principale. Après ça, on vous laisse vous ébattre quelques moments, histoire de terminer ce que vous n'avez pas eu l'occasion de faire, mais quel intérêt ? Les quêtes secondaires, qui s'apparentent parfois plus à des mini-jeu inintéressants, n'ont aucun intérêt en soi (dialogues minimes) et vous récompenseront uniquement avec plus d'argent/exp pour devenir plus balèze en combat. Mais quels combats ? Personnellement, mes personnages étaient déjà devenus assez forts et suréquipés pour n'importe quelle confrontation.
On regrette l'absence de vraies quêtes secondaires et de vrais environnements à explorer et ré-explorer. La fin du jeu elle-même fait très bâclée. A priori, aucune possibilité de New Game +, et même ça aurait paru superflu car on a l'impression d'avoir fait le tour après une seule partie (et je suis loin d'être complétiste). Peu d'îles cachées avec des bonus à dénicher, peu de secrets... Finalement, hormis la quête principale, ce que vous ferez sera extrêmement limité et s'il y a parfois quelques bonnes surprises (trouver Prismo !), l'issue est irrémédiablement décevante du point de vue du gameplay, bien que drôle au niveau de l'écriture.
Pour résumer, et parce que ça commence à être pas mal long :
On a affaire à un jeu qui n'est pas mauvais. Au moins, le jeu ne se torche pas avec la licence loin de là; c'est un plaisir pour tout fan d'Adventure Time. En revanche, le gameplay, malgré de bonnes ambitions au départ, se révèle pauvre. On a la nette impression que les développeurs avaient plein de bonnes idées mais qu'ils ont eu du mal à remplir ce jeu (par manque de temps ? J'ai vu que la sortie avait été repoussée...). Finalement, les idées de variation dans le gameplay servent une fois ou deux, max trois : c'est très peu pour un jeu qui, au départ, fait miroiter beaucoup de contenu. Je ne relancerai probablement pas Pirates of the Enchiridion, même si je n'ai pas récolté tous les poisson ou les Gunthers, parce que ces quêtes là ne s'intègrent pas dans un univers riche que l'on peut explorer sans s'ennuyer. Et je m'ennuie facilement.
A recommander aux fans, pour l'émerveillement. Mais voué à décevoir, au final, les gamers ou ceux qui ont envie, simplement, de faire un bon RPG qui leur tiendra plusieurs semaines.