Aeterna Noctis
6.2
Aeterna Noctis

Jeu de Aeternum Game Studios (2021PlayStation 4)

Et dire que j'ai trouvé Hollow Knight très moyen, je comprends l'engouement désormais...

En effet par rapport à celui-là le titre de Team Cherry c'est bien entendu du grand art, le terme ridicule et racoleur "Metroidvania" désignant finalement un sous-genre exclusivement réservé aux développeurs indépendants, les grosses boites n'ont jamais investi dans ce registre et ce pour une raison évidente: c'est chiant comme la mort...

Plus sérieusement et pour être totalement objectif il est effectivement très difficile dans ce type de jeu de maintenir l'intérêt du joueur sur la durée, c'est à dire que dans la mesure où celui-ci va forcément effectuer d'innombrables allers-retours et retourner dans des zones qu'il a déjà explorées il ressentira forcément de la lassitude si la réalisation n'est pas la hauteur.

Par réalisation à la hauteur j'entends non pas le "level design" (qu'il faut être con pour répéter ça...) mais bien entendu et plus simplement tout ce qui peut éviter au joueur de se faire chier, comme par exemple un gameplay nerveux, profond et évolutif, un bestiaire varié, des zones aux ambiances très différentes, une musique motivante et originale, des sorts, des armes, des familiers bref, un peu comme sur SotN finalement (autant prendre la référence absolue).

Ici c'est très simple les développeurs ont choisi la pire option, celle consistant à prolonger la durée de vie en proposant au joueur d'évoluer à la vitesse d'un escargot, en plus de 10h de jeu j'étais toujours avec ma pauvre épée de base sans un seul sort, coup spécial ou mouvement original hormis le dash pompé intégralement sur Hollow Knight (même bouton R2, même portée...).

En réalité c'est bien pire que ça l'équipe de développement semble avoir pris toutes les mauvaises idées du titre de Team Cherry sans en avoir conservé les bonnes: vous retrouverez donc le banc/trône pour sauvegarder, la jauge d'âme/de sang pour récupérer de la vie, les géos/tunes ramassés sur les ennemis pour acheter la carte au marchand, le fantôme/spectre à venir taper lorsque vous mourrez, les fragments à récupérer pour obtenir une vie supplémentaire, les phases de plateforme chiantes et inutiles, les zones que vous connaissez par cœur, les mobs handicapés, en gros tous les trucs casse-couilles déjà vus et revus dans Hollow Knight.

Toutefois dans ce dernier jeu complètement surcoté il y avait au moins un style visuel original, une bande son magnifique avec pourtant peu de moyens, des idées de gameplay même mal exploitées, une progression plus rapide ainsi que des charmes utiles et sympas à équiper mais ici pensez-vous, que nenni!

On aurait en effet pu rendre l'expérience agréable pour le joueur c'était hors de question, les développeurs nous proposent donc de traverser des zones sans vie, fades, interminables, peuplées d'ennemis style "araignée sauteuse" ou autre insecte volant (on se croirait dans un Wonderboy sur Mega Drive...), jusqu'à ce que vous ayez mis la main sur une clé à la noix qui vous imposera de revenir sur vos pas pour ouvrir une porte (à la noix aussi) et tenez-vous bien... ce n'est que ça pendant les 10 premières heures! C'est de la folie même en me forçant j'ai bien évidemment laissé tomber, j'ai passé l'âge de ces conneries...

Et d'ailleurs qu'en est-il de la progression au juste? Vous gagnerez des points à attribuer dans votre arbre de compétence à l'interface digne d'un vieux Baldur's Gate des années 90 avec comme toujours les mêmes trucs à 2 balles tels que les 5% de chances de critique, les 5% de dégâts en plus si critique, les 5% de dégâts si pas critique (divisé par 3,14...).

Il est incroyable de proposer encore une chose pareille aujourd'hui, Hollow Knight était pourtant parvenu à éviter le piège évident du "cumul de chiffres" sans âme et sans intérêt ressassé déjà 10000 fois dans les jeux PC d'antan réservés aux autistes barbus.

Aussi et cela me parait essentiel lorsque vous proposez une phase de plateforme ultra chiante et laborieuse c'est pour au moins récompenser le joueur à l'arrivée, les "Metroidvania" c'est un peu pour les clébards en fin de compte et là les types ne l'ont même pas compris, dans le meilleur des cas vous tomberez sur un coffre avec des tunes (ça me rappelle l’œuf pourri dans Hollow Knight...).

La seule chose qui sauve ce titre du naufrage complet concerne son esthétisme à la Castlevania, peu original il est vrai mais tout de même soigné, c'est le seul aspect où l'équipe de développement a réalisé un effort.

La musique est par contre d'une pauvreté affligeante je ne pouvais plus supporter les 3 notes de piano qui reviennent sans cesse, attention ce jeu peut vous rendre fou...

Bref pour résumer c'est d'un amateurisme total et pire encore me concernant ce jeu se révèle opportuniste et malhonnête, les développeurs ont peut-être cru naïvement qu'en copiant/collant les mécaniques d'Hollow Knight, en calquant le style visuel de Castlevania et en prolongeant la durée de vie de 200h en ralentissant la progression du joueur ils contenteraient le public consommateur et ignorant.

Sincèrement je pense que même l'internaute aveugle et décérébré flairera très rapidement l'arnaque, ce jeu ne parvient même pas à faire illusion vous vous faites chier tout de suite et ça ne démarre jamais. En somme passez votre chemin vous ne ratez rien.

Créée

le 2 déc. 2023

Critique lue 113 fois

pivert94

Écrit par

Critique lue 113 fois

D'autres avis sur Aeterna Noctis

Aeterna Noctis
pivert94
2

Un naufrage presque total

Et dire que j'ai trouvé Hollow Knight très moyen, je comprends l'engouement désormais...En effet par rapport à celui-là le titre de Team Cherry c'est bien entendu du grand art, le terme ridicule et...

le 2 déc. 2023

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

17 j'aime

99

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

15 j'aime

5