Indie Gala a proposé de nombreuses clés Steam en Giveaway, j'en ai donc profité pour tester ce jeu.
J'ai lu avant d'y jouer qu'il valait mieux utiliser le mode "Difficile" pour jouer, et je confirme que c'est un niveau de difficulté adapté au jeu. Ensuite, je suis allé à la pêche aux Mods... mais je n'ai strictement rien trouvé. Même le Workshop de Steam est désert !! Tant pis, on lance le jeu...
Et là, je suis allé de déceptions en déceptions ! Donc premièrement, il est impossible de sauvegarder. La fonction de Sauvegarde est en fait simulée par des checkpoints sur chaque niveau. Ensuite, il n'y a ni VF ni VOSTFR pour ce jeu. Heureusement un joueur a eu la motivation de passer sous GTRAD les fichiers textes du jeu (pas tous). Ce qui a eu pour effet de rendre à peu près français le jeu. Tant pis, autant s'immerger dans le jeu en se simulant être un "étranger" dans le scénario !^^
Niveau graphismes, ils sont nettement dépassés. A vrai dire, ils datent de 2009, même si le jeu est sorti en 2011. Donc à la sortie du jeu, c'était déjà dépassé. La modélisation et l'animation sont aussi ratées. Par contre, les textures et l'environnement ‘’global’’ s'en sortent quant à eux assez bien ! L'ambiance visuelle est donc sauvegardée grâce à ça. Par contre, on est en constante présence de bugs de collision, bugs d'IA et de bugs de textures (entre autres).
La bande son n'est pas convaincante non plus, même au niveau des dialogues... bien sûr l'ambiance sonore est en phase avec l'univers horrifique du titre, mais à de nombreuses reprises le son utilisé n'a pas lieu d'être (tonalité qui va crescendo comme si on s'attendait à voir surgir un monstre..... mais rien ne se passe, puis le calme revient instantanément !!).
Concernant la maniabilité, elle ressemble énormément aux Dead Space... (on voit leur "inspiration"^^).
En jeu, on croise de très nombreuses armes de corps à corps (la variété n'est cependant pas conséquente)... mais je ne comprends pas la logique d'une telle abondance vu qu'il n'y a pas d'usure des armes. On prend celle qui fait le plus de dégâts (hache de pompier) puis on la garde tout le temps. Et les combats sont très mornes à mon goût... le système d'attaque/défense et d'esquive semble un peu tourner au ralenti... manque de dynamisme et de fluidité !! Le jeu est clairement pensé pour les consoles. Dommage. Donc la manette peut ici très bien servir, surtout si l'on préfère les armes de corps à corps (qui sont plus souvent utilisées vu le peu de munitions qu'on trouve pour les flingues).
Le scénario ne m'a pas du tout plu, lui non plus... il était pourtant parsemé de très bonnes idées, mais le tout rend quelque chose de très mauvais... un peu comme un film où l'on ne comprend rien, puis quand on comprend enfin, on trouve l'intrigue ridicule...
Et pour ce qui est du plus important : la peur que doit provoquer ce jeu... il ne faudra pas non plus compter dessus. Au mieux, les deux premières heures de jeu il y a bien de l'adrénaline (couloirs étroits et sombres, ennemis inconnus, etc...), mais une fois qu'on a découvert les mécaniques de combat, l'IA du jeu et qu'on a passé les niveaux en sous-sol.... l'ambiance horrifique n'y est plus (si ce n'est juste visuellement).
Bref, de brillantes idées parsemées dans le jeu, mais qui disparaissent dans cette sombre mare insoluble d’Afterfall Insanity.. Dommage.