Je suis généralement bon client de jeux de gestion, tels que celui-ci. Donc dès que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur ce titre (via un PlayTest), je n’ai pas hésité !
Cette licence a bonne presse, les critiques sont généralement bonnes, de même son visuel est vraiment soigné et réussi, permettant de zoomer énormément dans la ville et d’admirer les personnages et animaux se balader dans la ville. Ils n’ont certes aucun comportement scripté, mais ça reste tout de même appréciable dans des environnements graphiques de cette facture.
Le jeu nous propose 2 modes de jeu : un mode histoire, scénarisé et utile pour nous apprendre le GamePlay, et un mode Bac à Sable sans scénario, dans lequel on peut fixer nos propres conditions de victoire. Dans les deux cas on peut continuer à jouer même après arrivé au terme de l’objectif principal.
Nos parties débutent dans des îles, avec un pattern de développement identique à chaque îles, et qu’il faudra refaire depuis 0 pour chaque nouvelle île qu’on va coloniser (excepté en end-game) : On pose un marché, on pose des habitations, on pose de quoi générer du bois et on construit de quoi nourrir la population. Et ainsi de suite jusqu’à arriver à atteindre les bâtiments de production avancés.
Ce principe de GamePlay ou l'on "reset" la population pour chaque nouvelle île n’est pas réaliste, et dans un jeu vidéo ce n'est pas tenable non plus... En effet, une seule île à coloniser réclame déjà 100% de notre attention (si on souhaite la développer correctement). Or, multiplier les îles revient à multiplier le nombre de colonies... Ce qui - virtuellement - consiste à relancer un second Anno 1800 en parallèle de notre partie en cours... C'est comme jouer 2 fois à ce jeu, sur 2 endroits différents... Donc 2 fois plus chronophage... Et ainsi de suite pour chaque nouvelle ile que l'on doit coloniser. Et je précise qu'on doit le faire, car toutes les ressources ne sont pas présentes dans une seule et même ile. Bref, il en ressort que l'on s'éparpille dans le jeu et que l'on bâcle la gestion de l'ile principale, dès lors que l'on souhaite développer la seconde île. Et ainsi de suite. C'est faisable, mais ça multiplie d'autant plus le nombre d'heures (jours de jeu) nécessaire pour que la colonie ait de la gueule...
J'aurais préféré qu'il y ait des mécaniques autonomes pour le transfert de population (chose qu'on débloque qu'en end-game d'une partie...) et d'autres mécaniques de transfert automatique de ressources, plutôt que de devoir tout planifier et gérer nous même. Car c'est sans fin !
Jouer à ce jeu nécessite ainsi une grande concentration... Sans quoi la ruine pointe son nez en l'espace de 10mn, pouvant alors gâcher des dizaines d'heures de jeu, nous poussant alors à recharger la partie (si on fait une partie Solo). Cette sollicitation de l'attention du joueur nous empêche de lancer ce jeu tranquillement lorsqu'on a 30mn de pause à donner à notre passe-temps favoris... Nope… ce jeu ne doit être lancé que lorsqu'on a 1h de calme devant nous, pour nous concentrer pleinement dessus. Et c'est aussi un peu ce qui m'a gêné ici... Impossible de me remettre dans le jeu tant que je n'avais pas quelques heures devant moi pour m'y concentrer ! Et ce n’est pas en soirée, quand le cerveau est fatigué, que j'allais y jouer... Bref, ça a fait trainer mes parties en longueur, et donc gâché la hype que j'avais à jouer à ce jeu.
Le bon point, c’est que le contenu de base du jeu est en soi suffisamment conséquent. Ainsi, investir dans les DLC n’est absolument pas nécessaire.
Le jeu a déjà pas mal roulé sa bosse, et les mises à jour sont venues améliorer le tout à plusieurs reprises. Malgré tout, il reste encore pas mal de choses à améliorer. Notamment pour améliorer le GamePlay du jeu, qui souffre selon moi de pas mal de soucis. Comme par exemple des bateaux qui ne suivent pas les ordres d'attaque, mais qui prennent des initiatives à attaquer par exemple d'autres cibles à portée. Très problématique dans un jeu de stratégie de guerre…
Ou encore, le transfert de biens entre les îles... dont il est impossible de donner des ordres unitaires (déplace cette ressource de mon île A vers la B, puis arrêtes toi sous la condition donnée, par exemple dès que le stock voulu est atteint). On se retrouve donc souvent avec des routes qui n'ont plus lieu d'être, et qui font n'importe quoi dans nos stocks de ressources ! D'où ma remarque précédente sur le manque d'actions automatiques pour nous éviter des clics inutiles. Je trouve que pour un jeu de gestion de cette envergure, ce genre de manque est grave.
Autre exemple : Le jeu nous propose un mode "architecte", c'est à dire qu'on dépose le fantôme des bâtiments là où on souhaite réserver leur place de construction, et une fois les ressources en stock, on "active" la construction pour que le bâtiment apparaisse réellement... sauf qu'il n'existe aucun "menu" permettant de lister dans les îles quels bâtiments sont encore en mode "architecte" (posés mais non construits)... on passe donc trop de temps à scruter les îles à la recherche des bâtiments fantômes pour activer leur construction.
Ce sont des détails, mais un amas de détails est suffisant pour rendre l’expérience globale bâclée.
Heureusement, les mods du jeu sont possibles et disponibles sur Nexusmod, permettant de rendre le jeu un brin mieux équilibré (comme par exemple, retirer le rayon d’action des bâtiments de Corporation, afin que leur bonus s’applique à toute l’île, …).
En dehors du GamePlay perfectible, il reste aussi quelques bugs à corriger (bug d’UI qui disparait, bugs d’IA dont le bateau freeze, voire même des bateaux qui apparaissent chez un ennemi qui n’a plus de chantier naval, etc…).
Je garde malgré tout le souvenir d’un jeu complet. Mais surtout d’un jeu exigeant d’un point de vue investissement en temps, et d’un point de vue micro économique… cassant peut être un peu l’aspect fun au détriment de l’aspect gestion...