Renouveau du genre
Découverte inattendue sur le gamepass, Against the Storm revêt à première vue tous les apparats d’un jeu de gestion/city building comme il en existe tant d’autres : construction de bâtiments,...
le 20 sept. 2024
Against the Storm, c'est le genre de jeux qu'on ajoute dans notre wishlist Steam en se disant : "Oh, peut-être un jour, ça a l'air sympa !", avant de ne plus jamais y repenser... La faute peut-être au "branding" du jeu, celui-ci ressemblant à une énième itération du "city-builder indé" typique. Et quelle erreur ! Ce jeu est vraiment un bijoux de belles mécaniques !
--- Principes du jeu ---
Le jeu se présente comme une jonction de deux genres qui d'habitudes n'ont pas grand-chose à voir : le rogue-lite et le city-builder.
Le principe est simple. On incarne une petite troupe de colons dont le but est de construire une ville pour remplir plusieurs objectifs (bâtiments, missions, production de ressources etc.) ce afin de contenter notre reine. Une fois la jauge de contentement remplie à 100%, c'est gagné. Mais il y a aussi une jauge rouge, représentant l'impatience de la reine. Si celle-ci se remplit, la run se termine.
C'est simple, oui. Mais c'est avec la partie rogue-lite que cette simplicité se redouble en une génialissime complexité. C'est qu'à chaque run, tous ces éléments sont randomisés : les ressources que l'on a à disposition sur la map, les bâtiments disponibles que l'on débloque aléatoirement au fur et à mesure de la partie, les ressources de base, les événements particuliers, la météo, les buff/nerf globaux de la run etc. etc. Tant et si bien que chaque run est un véritable casse-tête, à base de : "Comment vais-je bien pouvoir produire cette ressource avec les bâtiments que j'ai actuellement ?", "Oh, mince, toute ma chaine de production était basée sur la pierre, et j'ai totalement épuisé mon gisement !".
--- Pourquoi c'est génial ? ---
Admettons-le, le concept de base est casse-gueule. On veut faire un jeu city-builder, avec des chaines de productions de ressources, mais tout en randomisant à outrance tous les éléments de gameplay, notamment les bâtiments à disposition. La conséquence naturelle aurait dû être le blocage et la frustration. Prenons un exemple. Si je veux fabriquer du vin il me faut : 1) une ressource de fruits rouges ; 2) le bâtiment me permettant de produire un contenant (jarre, tonneau) ; 3) le bâtiment me permettant de produire le vin à partir de la jarre et du fruit. S’il me manque un de ces trois éléments, je ne peux pas produire de vin. Et comme le jeu est totalement random, il y a fort à parier que ce sera le cas a priori. D’où le blocage…
Pourtant, on trouve toujours un chemin pour atteindre nos objectifs. On ne sait par quel miracle, chaque run nous offre des manières à chaque fois différentes de gagner notre partie. On se doute bien que ce « miracle » est en réalité les centaines d’heures de playtesting et d’ajustement des mécaniques, des algorithmes de randomisation, de la part des développeurs. C’est là que le jeu brille vraiment, dans son équilibre. Le design du jeu joue beaucoup dans ce sentiment : le jeu pallie le fait que tout est random en proposant beaucoup de manières de gagner la partie. On ne se sent jamais bloqué. On se surprend à se dire « je ne vais jamais y arriver, c’est perdu ! » avant d’y arriver quand même !
--- Quelques autres points notables ---
1) Dans le gamefeel aussi, le jeu parvient à trouver un équilibre entre 1) l’ambiance chill d’un city-builder et ; 2) l’ambiance try-hard d’un rogue-lite. Beaucoup d’éléments ont des timers, à commencer par la jauge d’impatience de la reine qui est la jauge de game-over. On est donc toujours sous tension. Mais le jeu nous permet à tout moment d’arrêter le temps pour réfléchir à nos prochaines actions. C’est un jeu exigeant, mais qui pourtant reste tout à fait relaxant.
2) C’est joli, et la musique est très sympathique. L’ambiance est cool.
3) Le jeu est très bien introduit par deux didacticiels. En plus d’être très explicites et clairs, ils sont amusants. On ne s’ennuie donc pas pendant 3h avant de commencer à jouer. L’interface aide beaucoup dans la compréhension du jeu. Elle est très bien faite.
4) Sur le long terme, en plus de proposer une grande variété dans le déroulement des parties, le jeu propose un système de progression permanente, permettant d’acquérir des bonus pour les prochains runs. Feature classique du rogue-lite, mais notable.
--- Conclusion ---
Against the Storm, c’est très bien. Si vous hésitez, n’hésitez plus. Foncez ! Le seul point négatif : c’est un jeu très chronophage, et on ne voit pas le temps passer. RIP mes études.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 27 déc. 2023
Critique lue 843 fois
7 j'aime
D'autres avis sur Against the Storm
Découverte inattendue sur le gamepass, Against the Storm revêt à première vue tous les apparats d’un jeu de gestion/city building comme il en existe tant d’autres : construction de bâtiments,...
le 20 sept. 2024
"Against the Storm", développé par Eremite Games et sorti en 2023, est un jeu de construction de ville roguelike qui parvient à marier deux genres de manière harmonieuse et captivante. Avec une note...
le 8 août 2024
Against the Storm est une tentative novatrice de rafraîchir le genre de city builder avec un angle encore peut exploit. Vous devez remplir des missions pendant qu'un "compteur d'impatience" augmente...
Par
le 21 mars 2024