Age of Empires Online par Adrien Lochon
Tout joueur PC qui se respecte a joué ou a entendu parler de la série des Age of Empires. Grand classique des jeux de stratégie en temps réel, il avait marqué les esprits. Plus lent qu'un Starcraft, prenant place durant l'Antiquité ou le Moyen-âge ou même dans un univers Mythologique avec Age of Mythology, vous prenez le contrôle d'une civilisation et vous partez au charbon pour raser vos adversaires. Age of Empires Online était attendu au tournant par de nombreux fans, et le voilà, malgré le changement d'équipe de développement en cours de route. Un jeu de stratégie avec une couche de MMO ? Voyons voyons...
Dans Age of Empires, vous dirigiez une civilisation, et malgré la présence d'une campagne, le gros du jeu étaient les parties d'escarmouches et multi-joueurs. Alors que peut-on rajouter pour accentuer tout ça pour un MMO ? Tout d'abord, le principe du jeu ne change pas. C'est toujours un jeu de stratégie en temps réel, vous construisez votre ville, vos troupes, et vous partez castagner. Les armes de siège pour les murs et les bâtiments, les troupes à pied pour tailler en pièce l'armée adverse, la cavalerie pour la mobilité... etc... Bref, tout pour faire une bonne armée Antique ! Alors ou est la nouveauté ?
Tout d'abord, vous possédez désormais une capitale, que vous développerez et qui sera votre base d'opération. De cette capitale vous allez accepter des quêtes, des défis contre des joueurs ou l'ordinateur. La gestion de cette capitale possède tout ce que l'on peut souhaiter dans la gestion d'une ville persistante que vous ferez évoluer petit à petit. Votre personnage, général ou grand roi de votre capitale si vous préférez, aura un niveau, un arbre de technologies et des objets. Ces niveaux débloqueront votre arbre technologique, qui débloquera de nouvelles unités et bâtiments. Les objets seront récupérés durant les quêtes, et permettront d'améliorer votre troupes en les emmenant dans vos bâtiments de production. Mais que serait un MMO sans interactions sociales ? Votre capitale vous permettra donc de faire du commerce, de l'artisanat ou diverses interactions avec d'autres joueurs, qui pourront se rassembler entre eux sous forme de guilde. Donc tous ces changements apportent des changements sympathiques pour un jeu comme Age of Empires qui avait besoin de se renouveler pour faire face à des monstres du RTS comme Dawn of War 2 ou Starcraft 2 pour ne citer qu'eux.
Le coté MMO ne rajoute que de plus grandes interactions entre joueurs, force est donc d'avouer que sinon le jeu n'a pas beaucoup changé depuis son prédécesseur sur la jouabilité ou le principe. En revanche, sur le graphisme, c'est un véritable bouleversement. Là où les précédents tentés au maximum d'exploiter les capacités de vos machines et de rendre un univers crédible, presque historique, Age of Empires Online joue la carte de l'accessibilité et du cartoon, comme ça a l'air d'être la mode en ce moment chez les développeurs... Exit les fantassins sobres dans leurs armures, places aux fantassins souriants partant à la guerre ! Ce choix peut se justifier, comme pour un jeu comme Rift, pour être accessible à un maximum de joueurs n'ayant pas forcément une machine puissante à disposition. Il se murmure même que l'on pourrait jouer à Age of Empires Online sur un ordinateur portable...
Un rapide résumé du modèle économique. Age of Empires est un Free to Play ( comme quoi, la mode... ), ce qui veut dire que vous pourrez y jouer gratuitement. En revanche, un système de micro transactions permettra de débloquer des civilisations et les unités qui vont avec, ou des boosters packs pour divers aspects du jeu... Sinon il y a aussi des Vanity Packs qui permettront uniquement de rajouter des objets décoratifs dans votre capitale. Nul doute que plus tard de nouveaux packs feront leur apparition, en attendant, on profite d'un jeu demandant peu d'investissement pour de bons moments, entre amis de préférence !
J'aime :
- C'est un Free to Play
- Les nouveaux aspects MMOs
- La gestion de la Capitale
Je n'aime pas :
- Les graphismes cartoons