C'est mon premier age of wonders. Et je me le fade sur ps5 parce que pourquoi pas.
La maniabilité (si on peut appeler ça comme ça) et la stabilité pas au top sur console (1 crash ps5 après 2h de jeu) mais rien d'insurmontable. On galère parfois à selectionner une option dans un menu ce qui peut être un peu relou mais globalement ça se joue bien à la manette (et comme c'est un tour par tour, ce n'est pas punitif.)
Hormis ça c'est une très belle découverte. C'est un 4X mais avec pas mal de différence avec civilisation 6. Pas mal de customisation ce qui permet de faire des elfes bourrins cannibales ou des orks pacifiques. De plus on ne "reboot" pas à chaque campagne car on garde son héros et sa race, ça évite d'avoir tout à se retaper. Car oui, à la différence de civ, on a un héros qu'on peut faire monter en level et stuffer (et avoir plusieurs héros). La où la gestion des villes est plus simple que civ, la bagarre est elle beaucoup plus poussée. On a des sorts, du stuff. Differents types d'unité qui vont pouvoir se battre sur un même champs de bataille. Et ça fait plaisir ! Ça fait un 4X différent et pas simple copié collé de civ en monde fantastique.
Le jeu est fin sans être incroyablement beau (10Go seulement, notable). la direction artistique est à la hauteur, rien a redire la dessus.
La profondeur de gameplay est au niveau d'un 4x, le jeu est joli, c'est du tout bon sauf un maniabilité un poil agaçante au pad dans les menus. Un de mes coups de coeur de l'année (à condition d'aimer le genre évidemment)