Pas de souci technique notable durant mon temps de jeu. Le jeu tourne bien et n'ai eu à subir aucun ralentissement sur une bécane de milieu de gamme, Rien à signaler.
Le jeu est mignon mais sans plus. La direction artistique est plutôt fidèle au monde et aux oeuvres cinématographiques (pas lu le livre sorryyyyy). La bande son est vraiment pas mal, bon point à noter.
Concernant la boucle de gameplay, c'est un jeu de stratégie en temps réel, pas de tour par tour comme dans un 4x classique. Le rythme est forcément beaucoup plus lent qu'un STR classique, et c'est pas plus mal. Je n'ai évidemment pas poussé assez le jeu pour savoir si l'équilibrage est bon, mais le fait d'avoir plusieurs conditions de victoire, couplé avec un peu de micro-management ça et la, et c'est vraiment une excellente surprise que ce spice wars.
On peut tirer dans les pâtes de ses petits camarades, et essayer de gagner autrement qu'avec la force. Il y a énormément d'information de prime abord, la fonction pause étant salvatrice au début pour comprendre les petites feintes.
Bien choisir comment on étend son empire est primordial, et les conflits et guerres ouvertes avec ses ennemis sont moins pénalisantes que sur un 4X classique où la map entière vous en veut si vous rentrez en guerre avec les uns et les autres.
Cependant, il y a beaucoup de très bonnes idées dans ce STR. on ne peut pas simplement se faire une grosse armée et se mettre en rouleau compresseur sur la carte. Les unités ne peuvent se déplacer infiniment en territoire ennemi ce qui limite le fait de faire une seule attaque pour terminer son adversaire, avec une défense très puissante, qui différencie Dune d'un STR classique. Ca va être une guerre d'usure, avec des tentatives d'assassinats, des petits raids chez l'adversaire, des déstabilisations au parlement, des petits coups sous le manteau.
Les games multi sont de facto très longue: Prévoir 2-3h pour une partie à 4.
J'ai déjà touché à Age of Wonders 4 en début d'année, qui était une excellente pioche et bonne alternative à Civ. On a la une nouvelle déclinaison d'un 4X, assez différent, mais qui tire très bien son épingle du jeu avec un proposition en temps réel et des conditions de victoires différentes de ce qu'on voit habituellement (mais pas trop non plus hein! l'argent, la force et le politique restent toujours prédominants!)
Bravo pour ce jeu, définitivement un coup de coeur, pour son ambiance et sa proposition, qui collent à merveille avec le "lore" de l'oeuvre.