J'ai démarré ce jeu sans vraiment savoir à quoi m'attendre comme jeux.
Ayant joué à Dune 2, Dune 2000 et à d'autres RTS phares (AoE 2/3, Anno, SC2), j'ai déjà vu pas mal de mécanisme.
Ici on a un mélange de RTS dans l'univers de dune plutôt agréable avec les différents types de victoires un peu classiques (guerre, "diplomatique", commerciale). On retrouve aussi une touche de civilization avec des territoires à conquérir et des bâtiments de différents types qui apportent des bonus ou de la production.
Les unités sont générées uniquement dans le territoire principal.
Maintenant, je ne sais pas si c'est à cause de l'état d'avancement du jeu mais je trouve qu'on a très vite fait le tour et il y a pleins de choses que je n'arrive pas à comprendre:
- On a des territoires immenses mais un nombre assez ridicule de constructions possibles par territoire. Si bien qu'en mid-game, on se retrouve a ne plus pouvoir conquérir de territoire et on ne peut plus faire grand choses sur ceux qu'on possède. Et on a des territoires visuellement vides.
- Le nombre d'unités militaires se retrouve aussi très vite limité
- Le mécanisme de défense des territoires fait qu'il y a un énorme avantage au défenseur, si bien qu'à partir du mid-game, je pense qu'on ne peut plus prendre de territoire à un autre joueur car tout le monde à les mêmes améliorations, et possède le même nombre d'unités.
- Il reste donc la victoire commerciale ou diplomatique dont le suivi de l'avancement des 2 types de victoire est assez peu visible.
En gros, j'ai fait 2 partie, la première pour appréhender les mécanismes car je trouve que le tutoriel manquait un peu sur la partie "méta" du jeu, et une deuxième qui a durée 3-4h dont 1h à tourner en rond en croisant les doigts pour qu'une victoire commerciale ou diplomatique arrive. Et j'ai l'impression d'avoir fait le tour du jeu.
Pour conclure, ce jeu pourrait être sympa mais pour le moment, je trouve qu'il manque cruellement de contenu (probablement lié à l'alpha), et on se rapproche plus à un RTS à la sauce civilization avec une conquête de territoires et d'évolutions (trop) limitées sur chaque territoires, et avec un aspect militaire très limité.
A voir quand même l'évolution du jeu dans les futurs mois