Tout d'abord! Le jeu est pas "officiellement" sorti, c'est une alpha/beta/early access/met ton meilleur buzzword, cette note est susceptible de changer (en bien, ou en mal)
C'est un RTS 4X, un mélange un peu étrange mais assez sympathique. L'équilibrage actuel est à mon sens plutôt désastreux, compensé par le fait qu'il n'y a pas de multijoueurs pour le moment. Il y a 4 factions, qui sont sensés représenté différentes parties se battant pour Arakis, les Harkonnens, les Atreides, les contrebandiers et les fremens. Chacunes des factions à quelques spécificités, par exemple, les fremens n'utilisent absolument pas une des ressources permettant de faire des vaisseaux, en effet, ils en ont pas du tout. Les Atreides peuvent s'étendre sans se battre etc etc.
En pratique, il FAUT une force armée relativement importante pour survivre. Les IAs peuvent et VONT vous attaquer et essayer de vous pourrir. Qu'importe que les autres IAs soient plus proches de la victoire, elles essaieront toujours de vous pourrir avant. Pour maintenir cette armée, il vous FAUT une économie forte, du coup vous allez avoir besoin de vous étendre beaucoup, ce qui fera des révoltes chez vous, du coup vous allez avoir besoin de + d'armées, etc etc. C'est un 4X qui vous force à aller de l'avant, c'est plutôt compliqué d'avoir les ressources pour faire une bonne économie sur quelques cases, vous devez aller de l'avant, "turtle" est très compliqué à moins de 6/8 cases. En effet, y'a une mécanique de taxes, régulièrement, qui est très light au début, mais qui assez vite va demander d'investir énormément dans la prise d'épices. L'environnement est "un peu" hostile, mais rien de terrible non plus, les habitudes se trouvent facilement. Les recherches se font aisément, les parties sont courtes pour un 4X mais longues pour un RTS, c'est un mix assez unique (à minima, pour moi) et que je trouve très fonctionnel.
Le vrai point noir (pour l'instant) à mon sens c'est l'équilibrage qui est plutôt désastreux à mon sens. Les Harkonnens ont un "focus" militaire, mais plus ils investissent dans la défense de leurs chez eux, plus ils ont de bonus de productions. Ils ont un malus pour contrebalancer celà... Mais très vite le -10% est remplacé par un +5%, et ça ne va que + haut au fur et a mesure. Ils ont un panic button pour encore + augmenter leur production également, au risque de révolte après coup, mais rien qu'une bonne armée disciplinée ne peut stopper. Leurs unités sont par ailleurs plutôt très fortes pour s'étendre rapidement, sont solides, et ont des capacités très simples à appliquer.
Les Fremens sont juste en dessous à mon sens, ils sont très nerfés par l'absence de déplacement par vaisseaux, mais en contrepartie ils peuvent récolter des épices beaucoup plus facilement. Ils ont également des unités "bizarres", qui peuvent se cacher etc. Rien d'incroyable, mais ça tient un peu la route, capacités simples à comprendre là encore, et l'une des meilleures unités à la toute fin de leur arbre de recherche.
Les contrebandiers sont "supposés" être un gros focus de production, mais fonctionnellement ils ont pas de bonus particuliers pour ça. Ils sont assez forts néanmoins, surtout en défense, ils ont une mécanique ou ils font un comptoir de contrebande là ou les adversaires s'étendent, ce qui permet de siphonner une partie de leurs ressources (ou de préparer votre invasion). Le vrai problème de la faction c'est qu'ils attisent encore + la haine que les autres et sont très sujets aux révoltes.
Enfin, les Atréides, malgré des idées "cools" d'expansion non violentes sont très souvent obligés de se battre malgré tout, n'ont pas vraiment de bonus pour générer des ressources, ont une armée faible (voir très faible) et... Bah ils ont rien de spécial quoi.
Bref, j'attends de voir vers ou le jeu ira, pour l'instant c'est plutôt positif pour moi malgré tout !