Akazukin Chacha est à la base un petit anime parfaitement inconnu chez nous puisqu'il n'a jamais été diffusé au Club Dorothée (alors qu'on a eu le droit à Sailor Moon par exemple). Non je plaisante, pleins d'anime très connu chez nous ne sont pas passé sur TF1 à la grande époque des débuts 90. Mais c'est vrai que celui ci n’a jamais été doublé en France, d'ailleurs il n'a même pas de fiche Senscritique (OMG). Mais attardons nous sur le titre de Sprite (qui lui en a bien une de fifiche), adaptation d'un petit studio Japonais responsable d'un shoot qui m'a rendu complétement maboule dernièrement, à savoir Zugya, chef d'œuvre du shmup multidirectionnel, et qui sortira un peu plus tard sur la même machine (ou en même temps, je sais pas en fait).
Au début, je pensais avoir affaire à un parfait clone de « Cotton Fantastic Night Dreams » sorti quelques années auparavant, mais au final, il s'en éloigne pas mal. Certes il est toujours question de diriger une petite sorcière kawaï sur un balai, dans un monde très mignon (d'où le genre de shoot qu'on surnomme gentiment "cute them up"), avec de petits monstres inquiets à dézinguer, des joyaux à ramasser sur eux pour augmenter son expérience, et avoir ainsi une plus grande puissance de feu...
Mais en fait la mécanique de jeu est suffisamment différente pour faire simple : Si Cotton est plutôt bourrin (elle balance quand même des dragons, des fées en flammes, des éclairs, quand même ? rien que ça), Chacha est légèrement plus défensive dans son style. En effet, tant qu'on appuie pas le bouton de tir, la petite sorcière déguisée en chaperon rouge utilisera un bouclier de gemmes capable de détruire certains obstacles indestructibles autrement. Rien que la mécanique et la façon de jouer s'en trouvera largement changées par rapport à Cotton. Le gameplay est donc légèrement plus subtil, mais est-ce que cela rendra-t-il Chacha meilleure que Cotton ? Et bien non, pas vraiment...
A vrai dire, graphiquement, le titre de Sprite n'est pas très beau. Il est coloré et acceptable techniquement, mais manque un peu de finesse et de profondeur dans les décors. De plus, le level design semble beaucoup moins inspiré que chez Cotton, tandis que la direction artistique bien que surement fidèle à l'anime, n'est pas des plus soignées. Certains décors sont soit trop vides, soit trop pixelisés, ce qui atténue un peu plus la qualité du soft.
Au niveau sonore c'est plutôt pas mal, avec des musiques dynamiques et entrainantes, malheureusement, j'ai relevé le même bug que chez Zugya (la batterie qui disparaît sans cesse).
Akazukin Chacha est certainement trop court aussi, mais sa difficulté est très bien dosée, et il dispose même d'un mode easy qui permettra aux plus nuls comme moi d'arriver au stage 5, pour finalement croiser un boss qui nous dira de recommencer du début du jeu en normal pour aller plus loin... La loose quoi. A part ça Chacha reste donc un soft peut être pas aussi attachant que Cotton ni aussi bien maitrisé, mais qui mérite qu'on s'y attarde, rien que pour son univers kawaï (ça donne presque envie de regarder l'anime), ses musiques, son gameplay un peu plus fin et stratégique que chez sa cousine, ainsi que pour son accessibilité (le jeu n'est pas très difficile, même en normal en fait, enfin hum, je crois...).