Le scénario mis au placard
Alan Wake : Le Signal est le premier DLC d'Alan Wake et le 7e chapitre du jeu. Il prend place directement après la fin d'Alan Wake qui avait laissé beaucoup de joueurs, moi y compris, dans le flou le plus total. C'est donc avec un espoir de mieux comprendre les choses que j'ai décidé de poursuivre le jeu à travers ses deux contenus téléchargeables, espérant trouver quelques réponses à mes questions à la fin du second DLC nommé L’écrivain ou The Writer.
Si vous n'avez pas encore terminé Alan Wake, si vous comptez le faire, je vous conseille de ne pas lire cette critique car ce DLC se place chronologiquement après la fin de l'aventure principale.
On se retrouve donc avec un Alan prisonné de ses cauchemars, ou prisonnier de l'Antre Noir, ou est-ce la même chose ? Alan lui même se posera la question.
L'environnement est instable et se comporte comme dans un rêve : les décors changent en effet sans cesse et on se retrouve dans un univers un peu apocalyptique. Une très bonne ambiance donc ce qui ne déroge pas au jeu original. Les bruitages et les graphismes restent identiques au jeu de base : ils sont tout les deux excellents.
Le DLC pêche cependant à cause de son côté beaucoup trop orienté action. Des vagues et des vagues et des vagues et encore des vagues d'ennemis vous assaillent tout le long de ce DLC ! Cela le rend particulièrement pénible à faire et pas du tout amusant, ce qui est pourtant l'intérêt principal d'un jeu vidéo. Les ennemis sont très agressifs et le DLC est bien plus difficile que le jeu original. Ceux qui aiment la jouabilité d'Alan Wake seront ravis, et ceux qui ne l'aiment pas vivront un horreur. Pour ma part j'ai parcouru ce DLC par obligation de vouloir finir la trame scénaristique à 100%. Là encore on est déçu car le scénario fait du surplace. Nous sommes dans le cauchemar d'Alan et il faut rejoindre Thomas Zane en suivant son signal, sans cesse brouillé par l'environnement. Le scénario n'avance donc quasiment pas durant ce DLC, qui se contente d'être une transition obligatoire entre le jeu original et le DLC The Writer, bien plus réussi à mon sens.
Ce DLC a par contre la bonne idée de son ambiance, comme dis plus haut, mais aussi des mots dissimulés un peu partout. Ceux-ci vous aideront à faire apparaître des outils, des munitions, ou à déclencher des tremblements afin de mieux atteindre vos ennemis. Très bonne idée de ce côté là. La durée de vie est correcte, comme les autres chapitres du jeu il vous faudra un peu moins de 2 heures pour le terminer.
Que retenir du DLC The Signal ? Heureusement qu'il est gratuit, du moins sur PC. Pour moi c'est juste une transition entre le jeu principal et The Writer. Il est ennuyant à faire de part son côté action bien trop prononcé et son scénario littéralement mis au placard.