Je cherchais un jeu assez court, chill, sans prise de tête et c'est exactement ce que j'ai trouvé avec ce Alba, a wildlife adventure.
Déjà le design invite à la cool attitude, et l'ambiance hispanique enveloppante renforce vraiment cette impression. On se sent bien d'entrée de jeu. On ne peut que tomber sous le charme de ces graphismes et des personnages.
Et le scénario du jeu va justement nous pousser à explorer cette petite île. On se rapproche du jeu A short Hike mais ici, nous avons un appareil photo, et j'ai vraiment beaucoup apprécié ces phases de jeu. On doit en effet débusquer des animaux différents et les prendre en photo en faisant une petite mise au point. Parfois, c'est très facile, parfois il faudra prendre la photo durant le vol d'un oiseau et ça sera plus complexe (sans être impossible). On regrettera parfois la difficulté de faire la différence entre deux animaux (oiseaux notamment) du fait du design mais c'est assez plaisant pendant la grande majorité du jeu. J'avoue ne pas avoir cherché tous les animaux par contre pour finir le jeu à 100%. Il aurait été sympa de constituer une sorte de book avec toutes les photos prises et éventuellement avoir d'autres infos sur les animaux (comparaison mâle-femelle).
On note quelques petits bugs d'affichage mais rien de très rédhibitoire.
L'idée de base du scénario est plutôt sympathique et étant donné que je compte faire jouer ma fille à ce jeu, ce sera parfait pour l'initier à la biodiversité, sa protection et commencer à lui inculquer une certaine fibre écologique. En effet, dans le jeu, on doit soigner des animaux, réparer des nichoirs, ramasser des déchets jetés par terre, prendre soin d'une réserve naturelle en faisant signer une pétition par tous les habitants de l'île...
C'est donc un jeu plutôt à destination des plus jeunes (sauf peut-être sur le thème des magouilles politiques), mais je trouve que pour ce public, il est très réussi car dans le gameplay, c'est très simple. Un peu d'accompagnement pour savoir quoi faire et je pense que ma fille va adorer ce jeu à vocation pédagogique.
Fini en environ 3h.