5.8

Jeu de Sandbox (2017PC)

SUPER ... Mais pourquoi j'y joue déja?

Pour commencer , je tient à dire que cette critique se base sur seulement une soirée de jeux (qui équivaut quand même à 6-7h non stop) , donc certains points seront peut être vrai pour le début et faux pour la suite , mais bon je tient quand même à faire cette critique et vous allez vite comprendre pourquoi:
Donc , Albion , c'est un mmorpg , en vue semi dessus à la starcraft qui visiblement est récemment passé gratuit . Aimant les mmorpg ,et voyant que le jeu est sandbox , je me suis donc lancé dans ce jeu avec deux amis qui lancèrent le jeu presque en même temps.
Et premier constat , qui est un très bon point , c'est que le jeu ne fait que 1.2 gigaoctet ,ce qui avouons le est peu pour un mmorpg , sachant qu'il n'y a pas de téléchargement derrière comme il pourrait y en avoir , le jeu enlevant même certaines données lors du premier lancement.
Donc , après avoir lancé le jeu et accepté beaucoup de condition , je m'inscrit et vois enfin le bouton de création de personnage: ni une , ni deux , je clique dessus , et là je vois enfin le personnage customisable... Enfin , j'aurais préféré ne pas le voir , vus que ses textures et sa forme sont extrémement moches . Je sais qu'on dit que tout les goûts sont dans la nature , mais là on se retrouve face à un personnage qui fait regretter warcraft premier du nom.
Mais bon , vus qu'on ne le verras quasiment pas de près , j'imagine que ce n'est pas si grave en fin de compte , surtout que vus la taille du jeu on ne pouvait pas s'attendre à beaucoup de détails.
Après avoir créé son personnage , le jeu commence enfin! Enfin non , il y a tout de même une "petite" queue , qui lors de ma soirée était à 1800 personnes en attente en début de game à 4000 vers la fin. Alors bon , en soit le jeu est gratuit donc la queue me gêne pas , mais en faisant des recherches j'ai vus que même lorsque le jeu était payant il y avait une queue , alors bon.
Après avoir enfin finis la queue , le jeu se lance enfin , et petite précision les graphismes généraux ne sont pas moches , au contraire. Le didacticiel est peut être un peu long , mais il a le mérite d'expliquer chaque fonction (ou presque) du jeu. Et c'est d'ailleurs lors de ce didacticiel que l'on pourras voir les premières fonctions plus ou moins agréables du jeu: Pour commencer , TOUT se brise. Quand je dis tout , c'est les armes , armures , outils , bref tout. De plus , sur ce jeu la mort vous fait perdre tout votre inventaire . Enfin , la mort ne seras pas un problème vus sortis du didacticiel , les ennemis ont une résistance d'huitre dans le coma. Bref , dans ce jeu on doit créer des outils comme pioches ou haches afin de miner et couper du bois , mais aussi récolter de la peau , du coton , et du grès. Et avec ces élèments vous pourrez fabriquer votre stuff , stuff qui est essentiel sachant que ce jeu n'a pas de niveau. En effet dans ce jeu seul votre équipement vous rend meilleur et vous permet d'apprendre des sorts. En soit , cette mécanique de gameplay est plutôt bien , nous forçant à farmer pour s'améliorer . Surtout que le farm , vous allez y avoir le droit , vus l'arbre de compétence que l'on a dans ce jeu. Attention , ce n'est pas un arbre pour apprendre des sorts , non , c'est un arbre de compétence où l'ouvertures des cases se fait pas la résolutions de quêtes du styles "tuez 300 ennemis" pour les plus simples , et restant toujours dans cette lignée de farm. Et ces cases , elles vont justement tout permettre . Par exemple , vous voulez une dague tier 3 (le tier 1 est le rang le plus bas , et plus un ennemis ou un équipement à un tier élevé plus il est puissant) ?Hé bien pour cela c'est simple , il vous faudra déverrouiller une case vous permettant de construire la dague , une autre vous permettant d'utiliser la dague, et enfin obtenir les matériaux qui vous permettront de créer la dagues , ces mêmes matériaux qui pour être créé demandent l'ouverture d'une case , etc... Vous commencez à comprendre?
Et si , pour moi , l'arbre de compétence était une bonne idée , il est néanmoins trop long , avec à mon humble avis entre 300 et 600 cases à débloquer au total. Bien sur vous n'avez pas besoins de toute: après tout seules certaines spécialisation vous intéresseront , comme mage de feu , archer à la dague ou encore chevalier à l'arbalète , et ainsi pour avoir ces "classes" vous n'aurez qu'a avoir le stuff correspondant . Mais le second gros problème arrive.
En effet , je vais vous expliquer comment fonctionnent les crafts eux mêmes : prenons comme exemple le bois de bouleau , bois de base , et dîtes vous que ce shéma s'applique sur tout les types de matériaux . Donc le bois de bouleau est le bois de base , et si vous voulez vous faire un équipement tier trois il vous faudra , disont 8 planches de chataignier . Pour cela , il faudra combiner dans le bon batiment 3 bois de bouleau pour un de chataignier , puis pour faire une planche il vous faudra ensuite 4 planches de bouleau (obtenable avec 1 bois de bouleau chacune) et 3 bois de chataignier , ce qui commence à monter à 13 bois de bouleau la planche , fois 8 donc 104 , plus le fait que pour faire un tier 4 vous aurez besoins de craft une vingtaine de tier 3 , donc un total de 2080 bois de bouleau . Et ça , juste pour le bois , mais c'est pareil pour le métal , le cuir ou le coton.
Bien sur certaines bêtes vont directement donner de la peau de tier 2 (équivalent du bois de chataignier) , et à mon avis il en seras de même pour les arbres et autres ressources. Mais le problémes reste le farm , farm intensif nécessaire pour monter de lvl , et farm rendus compliqué par la présence de poids , vous ralentissant très vite dès que vous avez trop de ressources.
Et au final dans ce jeu , vous passez donc votre jeu à farm , encore et encore , afin d'obtenir le meilleurs équipement.
Mais , pourquoi?
Car le jeu est très prenant , je l'accorde , car tant que j'y jouais je farmais juste sans me poser de question. Mais à peine sortis du jeu , je me suis posé une question. Pourquoi?
Je veux dire , je sais que les jeux sont irréels ,et qu'en soit ça ne sert à rien de farm nulle part , mais il y a toujours une raison à ce farm. Donc ,pourquoi ici?
Une quête? Non , le jeu m'a dit à peine sortis du didacticiel qu'il n'y aurais plus aucune quête.
Alors pourquoi?
Et c'est le gros problème de ce jeu.
Lorsque j'y ai joué , nous étions trois , et à la fin de la session les deux qui restaient (moi et un autre) , on s'est tout les deux demandais pourquoi on avait joué à ce jeu , farmé pendant des heures , sachant qu'à part des boss impossibles à faire sans du stuff à fond (donc des milliers d'heures) il n'y a ni ennemis potables ni donjons.
Alors , je repose la question , pourquoi jouer à ce jeu?

Comme tout les jeux de farm , ce jeu saura vous faire tenir , mais sincèrement le jeu en soit est vide... Il n'y a aucun but général , aucun objectif , et le jeu est rendus impossible en solo pour les zones un peu plus élevées .
Et pourtant ,j'ai tout de même envie d'y rejouer , même si il est vide.
Alors , oui , pourquoi pas , mais ce jeu me laisse tout de même l'impression d'une drogue , la drogue qu'est le farm.
Alors , si ce jeu vous tente quand même , un dernier conseil: changez la langue du jeu avant d'entrer dans la queue , car le client vas se reset ;)
Sur ce , au revoir ^^

le 22 avr. 2019

D'autres avis sur Albion Online

Alukard

Critique de Albion Online par Alukard

Ok, je déconseille ce jeu qui a pourtant plein de qualités pour une raison. Dans ce jeu, les joueurs peuvent vous tuer et voler tout votre équipement, la monture, les 2 heures de farm, l'armure...

le 20 sept. 2021

roi-sorcier

L'équilibrage, c'est pour les chiens?

J'aime beaucoup l'aspect sandbox de ce MMO, même si je regrette qu'il ne soit pas assez développé. Les jeux où tout est indiqué, ou tout est prémâché, recraché, puis remâché, ça tue le gameplay. On...

le 15 oct. 2021

Cage of Eden
Graphnir

Le cas Eden no Ori: Une fin si baclée que ça ?

Pour commencer , je tient à préciser que cette "critique" se composeras globalement de deux parties: La première décrivant l'oeuvre et ne spoilant donc pas l'oeuvre (ou alors à l'aide d'indicateurs...

le 3 oct. 2019

A mon tour de pleurer
Graphnir

Un Omegaverse se démarquant.

Vous aimez le yaoi et les omega verses , mais vous en avez marre que la trame soit toujours la même et que le rôle des alphas/omégas soient toujours les mêmes? Et bien n'hésitez plus et lisez "À mon...

le 5 mai 2020

Pygmalion

Pas le tome trois.

J'irais droit au but pour ne pas vous gâcher le plaisir: Lisez pygmalion. Mieux , achetez les deux premiers tomes . Mais pas le tome trois.

le 5 mai 2020