A la rigueur on pourrait passer sur ce qui est purement visuel comme les graphismes et l'animation basiques, sur les couleurs criardes... si le gameplay et le fun étaient là. Mais manque de pot, en plus de ça :
- La musique est... médiocre.
- Les ennemis sont ultra random.
- Même si ça a fait le charme et la renommée d'Alex Kidd, le shifumi est lourd ici : Pour avoir n'importe quel objet il faut en faire un.
- Le dernier niveau est quasi impossible, sans save state bon courage pour le commun des mortels.
- MAIS SURTOUT, SURTOUT : La hitbox buguée est une calamité, fréquemment tu vas te prendre les dégâts avant de toucher ton adversaire alors que tu as été au taquet pour porter le coup. Et vu que tu meurs en un coup, c'est d'autant plus frustrant de se faire tuer par un ennemi nul à cause de collisions à chier. Sans cette hitbox, le jeu serait correct.
En l'état, on ne peut qu'admettre qu'il est très médiocre. Soit, c'est un des premiers jeux de la Megadrive, mais Alex Kidd était encore la mascotte de SEGA. Ils auraient donc du y apporter plus de soin, et d'autres jeux des premiers temps de la console (tels Revenge of Shinobi) étaient autrement réussis. Reste quelques bonnes choses comme les objets bonus, mais pas de quoi le sauver.