Aliens: Colonial Marines
3.8
Aliens: Colonial Marines

Jeu de Gearbox Software et Sega (2013Xbox 360)

Je n’adopterai en aucun cas un regard qui n’est que pour moitié la vérité de ce que je pense réellement. En d'autres termes Colonial Marines est, dans mon sens, un titre mitigé et c’est tout. Ni vraiment bon pour plaire à tous, ni trop mauvais pour qui conque partage mon point de vue.

Globalement, j’ai apprécié ce jeu, d’abord parce que c’est Aliens, ensuite parce qu’on m’a donné la chance de revisiter le Sulaco, Hadley's hope, le désert rocheux d’Achéron ou encore le fameux Derelict. Autant de lieux mythiques qui accentuent un point majeur de ce titre : le fan-service. On m’a également permis de réécouter le bruit de ces armes légendaire. J’ai pu entendre trésaillé mes ennemis sous le feu de mon M41A, j’ai démembré des xénomorphes avec un M56 Smartguns. J’ai aussi ressenti le stress avec mon Motion Tracker avant de me retrouver la tête séparée du corps sans vraiment comprendre ce qu’il c'était passé. En termes j’ai redécouvert l’harmonie transcendante d’Aliens, le retour et ça c’était bon !

Frustrant ? Oui il l’est sans être désastreux. De plus que le jeu avait le potentiel pour rendre l’expérience plus mémorable aux fans. Si le résultat n’est pas extraordinaire, même pour un admirateur, ce n’est pas non plus en vain. Personnellement j’ai recommencé la Campagne une dizaine de fois ! Une campagne qui je vous l’assure n’a rien d’anachronique. La preuve ?

L’histoire se déroule en 2179, peu après les évènements d’Alien 3 de David Fincher. On sait alors que Ripley n’est plus et donc que la lignée d 'LV-426 est partiellement détruite. Pourtant…

Le jeu débute à bord de l’USS SEPHORA. Un groupe de l’USMC s’apprête à fouiller l’USS SULACO retrouvé à la dérive. Le célèbre vaisseau est porté disparu suite au S.O.S lancé par le caporal Hicks il y a de cela plusieurs semaines. Étrangement l’engin est de nouveau en orbite autour d 'LV-426. Autant de phénomènes étranges que les marines n’expliquent pas. Leur mission est donc d’enquêter pour comprendre ce qu’il s’y est passé depuis que le contact a mystérieusement été perdu avec l’équipage.

La trame est installée, le joueur peut ressentir dès lors l’envie de répondre à ce mystère. C’est donc agréablement que le jeu s’en sort sur le point scénaristique de base. (J’ai bien écris de base…)

Ceux qui osent renié le film de Fincher ne pourront qu’admettre la bonne foi des développeurs voulant corriger le décès de Hicks et ainsi rendre le troisième film « plus valable » dans un sens.

Ce jeu n’est pas mauvais sur l’aspect gameplay, non vraiment, c’est sobre mais correct. Certains diront que c’est « Arcade » un peu comme la série des Call of Duty. En revanche, c’est décevant graphiquement, hélas, parfois hideux, parfois passable. Ce ne sont pas les graphiques promis par Gearbox, ce ne sont pas les graphiques du trailer, c’est trop souvent moche et un tel mensonge c’est inadmissible ! Pire encore, l’intelligence artificielle ne vaut pas un clou, c’est lamentable surtout à l’approche de la "Next-gen". La reine est probablement l’IA la plus foireuse du lot. Quel courage de proposer un boss final aussi nul !

Le mode multijoueur est un peu faiblard mais pas désastreux. A vrai dire, le gameplay Alien est plutôt plaisant, certes à des années lumières d’Aliens vs Predator mais il parvient à étonner grâce à quelques atouts excellents comme le fait de pouvoir se faire passer pour mort ou la mue qui crée un leurre pour mieux surprendre nos ennemis.

Quoi qu’il en soit, ce jeu ne restera pas gravé dans les mémoires et c’est tout à fait compréhensible. Derrière un développement long et chaotique, Gearbox trahi les fans sans raison valable alors que ces mêmes fans boudent eux-mêmes la franchise en reniant le peu d’intérêt qu’il y a dans ce jeu. Les mentalités sont capricieuses mais ça aussi c'est compréhensible.

Enfin l’histoire vaut la peine pour ce qu’elle offre en plus dans l’univers, bon, autant dire pas grand-chose mais le minimum est appréciable. les missions n’offrent rien de plus, les objectifs sont stupides, il n’y a pas plus d’argumentation en outre de pauvre cinématique et la fin est ignoble. Heureusement les musiques sont correctes au moins. En fin de compte, je pense que Colonial Marines est juste une promenade de santé acceptable autour d’un petit monde artificiel complètement abruti. Un monde où l’on peut massacrer du xénos bêtement sans prêter attention au reste. C’est pour cela que j’ai recommencé plusieurs fois. Ce jeu me suffit comme défouloir, c'est déjà cela. Dommage quant au reste.
SlyJock
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Succès Xbox

Créée

le 7 mai 2013

Modifiée

le 9 mai 2013

Critique lue 504 fois

5 j'aime

6 commentaires

SlyJock

Écrit par

Critique lue 504 fois

5
6

D'autres avis sur Aliens: Colonial Marines

Aliens: Colonial Marines
Asarkias
2

"Direction l'enfer ! Sans escale !"

17 semaines après la destruction de la colonie sur LV-426 et de la perte supposée du Sulaco, une unité de marines coloniaux, dirigée par le commandant Cruz, est chargée d’enquêter sur les étranges...

le 8 déc. 2014

11 j'aime

9

Aliens: Colonial Marines
Noctua
7

"On abandonne pas un marine !"

Bon j'avoue je surnote un peu, mais j'ai mis 6 a Duke Nukem Forever, et franchement ce "Aliens: Colonial Marines" est bien mieux que DNF tout de même !! Dans Duke Nukem Forever, il y a des passages...

le 16 févr. 2013

10 j'aime

Aliens: Colonial Marines
HudsonSpike
4

Coloscopie Alien de Marines.

Mais comment peut-on encore faire des titres comme cela aujourd’hui ? Alien Colonial Marines accumule toute les tares qu’il faudrait éviter dans un FPS. Faisons le point. Un level design d’une...

le 20 févr. 2013

9 j'aime

Du même critique

Alien - La Résurrection
SlyJock
7

Le Monstre de FRANKENSTEIN

Alien : La Résurrection dernier film de cette saga ô combien grandiose. Nombreux sont les fans à s’efforcer d’ignorer ce quatrième film. Pourtant d’entrée de jeu je leur réponds qu’ils ont tort,...

le 3 août 2013

20 j'aime

6

L'Étoffe des héros
SlyJock
8

Hey Ridley, t’as pas un chewing-gum ?

À mainte et mainte fois j’ai été particulièrement retenu par l’affiche de ce film. Je trouve l’image et son slogan vraiment joli. D’ailleurs comme toutes les affiches de vieux films j’ai un faible...

le 3 avr. 2013

17 j'aime

3

Tomb Raider
SlyJock
8

A Survivor Is Born

Lara Croft est plus jeune, plus fragile et surtout plus débutante que jamais. Elle marque son retour tant attendu. La belle s’offre même de nouvelles origines et c’est tant mieux ! Bien plus encore...

le 5 mars 2013

16 j'aime

1