Je pense qu'il est impératif 2ans après sa sortie de ré-estimer le jeu. En effet, même s'il a été un échec commercial du fait de ses notes basses par la presse spécialisée, les développeurs ont poursuivi le développement via des patchs (dont un de 4gb)


De ce fait, le jeu a grandement été amélioré et hormis quelques bugs dignes d'un manque de peaufinage, le jeu est BON, pour peu qu'on soit amoureux de l'univers.


Je m'explique : étant sur pc, le jeu a fait l'objet d’innombrables mods graphiques améliorant la qualité finale du jeu. De plus, certains mods permettent de rééquilibrer le gameplay, les armes et l'IA.
Ainsi, j'ai pu débuter le jeu et ce qui m'a séduit d'emblée, c'est la retranscription fidèle de l'architecture, environnement du film. Des petits détails de fan service allant des simples dog tags de nos marines préférés à leurs armes, en passant par les lieux cultes du film. (salle d'OPS, Sulaco).


L'ambiance est là, c'est clair. Notamment une fois sur la planète, il y a eu un travail sur l'atmosphère de base. Prenez par exemple le niveau des égoûts (5ème mission) où notre personnage est désarmé et face à des aliens sensibles aux mouvements. S'ensuit une partie de cache cache que ne renierait pas Outlast. Et aussi de cette base délabrée, ruines fumantes au loin, pluie tombant sur notre casque, défouraillant du xéno à volonté sur la musique tambours battants du film. Bref, l'amateur de la trilogie sera comblé pour peu q'il daigne améliorer le jeu via des mods très simples à installer.


Certes, le jeu à quelques défauts, comme une certaine linéarité (pouvait-il en être autrement du fait de l'univers? UN GTA alien perdrait son côté claustro ), quelques bugs mineurs (mais rien de méchant), des graphismes pas folichons ( ATTENTION le jeu reste largement potable, notamment sur les effets de lumière, c'est juste quelques textures qui peuvent rebuter les nazis du graphisme). Point noir : les combats contre les humains, un peu cheaté et manquant dès fois d'intelligence ou parfois non. Cela dit, cela peut être supprimé via un mods qui les remplace par des aliens. A voir.


En revanche, le FEELING des armes est juste incroyable car si dans un COD ou un BF on dirait qu'on tire des boulettes de papiers, ici, on sent une certaine puissance , que ce soit le pulse rifle ou les pompes. Chose qui n'était pas arrivé depuis longtemps dans un jeu.
Dernier aspect, le scénario reprend fidèlement les événements d'Aliens et Alien 3 (notamment le DLC) et respecte l'univers, même si l'histoire de la campagne reste classique, on peut s'attacher à certains persos.


Conclusion ? Ce n'est pas LE mauvais jeu Alien, ou du moins il ne l'est plus du fait de ses améliorations, patch officiels ou mods. Quelques défauts, quelques qualités avec des scènes captivantes, un univers respecté, une ambiance présente (désolé pour ceux disant le contraire, mais le jeu des lumières, le moment de stress quand on est désarmé et la musique intervenant au bon moment m'ont comblé).
Vraiment, reconsidérer le... Si vous avez aimé Aliens, vous aimerez le jeu. Et non, il n'est pas un COD like. Le jeu a ses codes ;)

Jérém_Tonggien
8

Créée

le 29 mars 2015

Critique lue 365 fois

1 j'aime

Critique lue 365 fois

1

D'autres avis sur Aliens: Colonial Marines

Aliens: Colonial Marines
Asarkias
2

"Direction l'enfer ! Sans escale !"

17 semaines après la destruction de la colonie sur LV-426 et de la perte supposée du Sulaco, une unité de marines coloniaux, dirigée par le commandant Cruz, est chargée d’enquêter sur les étranges...

le 8 déc. 2014

11 j'aime

9

Aliens: Colonial Marines
Noctua
7

"On abandonne pas un marine !"

Bon j'avoue je surnote un peu, mais j'ai mis 6 a Duke Nukem Forever, et franchement ce "Aliens: Colonial Marines" est bien mieux que DNF tout de même !! Dans Duke Nukem Forever, il y a des passages...

le 16 févr. 2013

10 j'aime

Aliens: Colonial Marines
HudsonSpike
4

Coloscopie Alien de Marines.

Mais comment peut-on encore faire des titres comme cela aujourd’hui ? Alien Colonial Marines accumule toute les tares qu’il faudrait éviter dans un FPS. Faisons le point. Un level design d’une...

le 20 févr. 2013

9 j'aime

Du même critique

The House of Rising Sun
Jérém_Tonggien
9

Le ton sépulcrale qui manquait à ce hit

Frijid Pink parvient à donner toute la quintessence de cette chanson maintes fois reprises depuis Leadbilly. En effet, la voix du chanteur et cette guitare acerbe, en saturation, nous font ressentir...

le 4 févr. 2015

1 j'aime

Star Wars - Le Réveil de la Force
Jérém_Tonggien
6

Critique de Star Wars - Le Réveil de la Force par Jérém Tonggien

Star Wars 7 ou le film d'action lambda qui n'a de Star Wars que le nom et le repompage de l'univers. Conventionnel, sans prise de risque, sans âme je dirais même. Les scènes s'enchainent les unes...

le 17 déc. 2015