Commençons par le commencement, après 7h30 de jeu non stop, voilà la première chose qui me saute aux yeux : les Marines sont loin derrière les pred et les aliens, je vous expliquerai pourquoi ci après :

- Aliens :
* Général : Sans doute la meilleure des trois factions, extrêmement rapide, très agile, pouvant sprinter deux fois plus longtemps que les marines et les predators (il aura toujours l'avantage de dos), et voyant toutes les cibles 15 mètres à l'avance, même à travers les murs, très facile donc de repérer des proies et de les abatres.
* Gameplay : difficile à prendre en main, on ne l'apprivoisera qu'après 6 ou 7 parties, le temps de comprendre les mécanismes du jeu.
* Points positifs :
°Sa puissance : une fois qu'on maitrise l'attaque sautée (shift+click droit) après avoir ciblé un adversaire, on le tuera en deux coups (le coup sauté, plus un coup simple) ou en enchainant les coups simples/parades/coups puissants (la parade est extrêmement importante dans ce jeu)
°Sa vision : repère les cibles facilement
°Sa polyvalence : s'accrocher aux parois et aux plafond peut s'avérer capital pour prendre un adversaire par surprise.
* Points négatifs :
°il faut abattre sa cible avant qu'elle ne vous capte, si vous attaquez de face un marine, vous avez une chance sur deux d'y passer en étant full life, les preds poseront moins de problème, évitez de leur sauter dessus lorsqu'ils parent, préféré le coups puissants pour briser ses défenses, parez pour évitez sa contre attaque, et enchainez par un coup simple.
°pas mal de bug lors d'une attaque venant du plafond, si vous sautez sur la cible (toujours en shift+click droit) vous vous retrouverez automatiquement dos à lui après l'avoir frappé, vous perdrez donc rapidement le contrôle du combat.

- Predators :
*Général : La seconde race la plus puissante, sans aucun doute grâce à son invisibilité (qui se désactive lorsque vous frappez ou utilisez vos armes), et à ses armes assez puissantes.
*Gameplay : Plus facile que l'alien, il faudra quand même un petit temps d'adaptation pour maîtriser le saut assisté et le changement de vue, et tout comme l'alien l'attaque sautée.
*Points forts :
°Ses armes ! Le disque vous permettra de faire un véritable carnage, il one shoot toutes les cibles (sauf si vous tirez dans les jambes) et rebondie contre les parois cinq à six fois avant de revenir dans votre main, et entre temps vous pouvez continuer à vous battre ! Autrement dit, vous lancez le disque, loupez votre cible, vous parez ses attaques, le disque revient et tranchera en deux votre adversaire fatalement dans le dos. Ne consomme pas d'énergie. Le canon à plasma est sans doute la plus puissante des armes, qu'il faut bien évidemment charger avant de tirer, mais consomme beaucoup d'énergie (3-4 tirs chargés à blocs), et si vous avez la vision adéquat, la visée est automatique ! Par contre, la lance est beaucoup moins efficace, plus longue à recharger, et consomme un peu d'énergie, privilégiez les deux précédents. Et enfin la grenade, qui astucieusement placée sur les chemins fréquentez vous rapportera des kills sans rien faire (environs 7 grenades par barre d'énergie)
°Points négatifs : A besoin d'un coups en plus pour tuer (shift+click droit, et deux attaques simples, alors que l'alien tue en deux coups). Les armes sont difficiles à manier (la lance et le disque nécessite pas mal de skill pour toucher).

- Marines : Sans doute la moins bonne classe des trois.
*Général : Très fragile, peut puissant, la majorité des Marines font des frags en tuant les aliens et les preds qui font des QTE (les "finish kill"), ou se calent dans un coin avec une smartgun et n'en bouge plus...
*Gameplay : les joueurs de FPS y seront familier, même si le marine est un peu rigide et lent, on s'y habitue vite. Le recul est très bien rendu, si bien qu'on galère à toucher une cible.
*Points positifs : Le radar, qui nous permet d'anticiper les actions des autres joueurs, et de pré-shoot quand il faut. Le lance grenade de la mitraillette, très puissant sur les regroupements (lors des QTE), le smartgun avec sa visée auto.
*Points négatifs : Le sniper ne one-shoot plus que lors d'un head shoot, et comme les preds sont invisible et les aliens sont super rapide, c'est assez tendu. Le lance flamme est assez inutile si le joueur d'en face attaque en bond.

Conclusion : disparité au niveau des classes, il va falloir jouer en équipe, mais pour l'instant en chacun pour soi, le marine n'a pas de quoi lutter efficacement contre de bons joueurs aliens ou pred, il court moins vite, fais moins de dégâts, et doit tuer sa cible très rapidement si il veut survivre, n'espérez pas enchaîner les frags à la mitraillette ou vous serez déçu. Par contre l'alien et le pred se livrent une bataille très violentes, les deux se valent souvent, et ça se fini en corps à corps de titan.

Problème du jeu : quelques bugs graphiques (on peut voir à travers certaines surfaces en s'aggripant au plafond avec l'alien. Les QTE (finish kill) sont trop long, vous avez deux chances sur trois de vous faire flinguer par un marine ou de vous prendre un QTE pendant que vous orchestrez un QTE (genre 4-5 secondes sans pouvoir bouger), on peut voir des chaines de 5 à 6 kills parfois (j'y ai assisté) de QTE à la suite, c'est assez nul. Bug graphique pendant qu'on attaque par derrière un joueur qui est aussi en train d'attaquer par derrière (pas de finish kill ou alors on fait le finish kill mais notre perso tient un ennemi invisible).

Conclusion générale : très surpris par le rendu graphique, même en Dx9, ça passe pépère, malgré ce que j'ai pu lire sur tout les tests, ça reste très beau et très convainquant. Les détails ne manquent pas (l'artère tranchée lors d'un finish kill, les pupilles qui se dilates, le pouls qui accèlèrent des marines lorsqu'une cible s'approche), c'est très immersif, très jouissif, et on se prend vraiment au jeu. Franchement addictif, c'est encore plus fun avec des potes, même si pour l'instant le jeu est free for all, on voit souvent les marines jouer coop pendant que le reste s'entre dévore.

Conseils pratiques :
- Armes secondaires du Pred : vous n'avez pas besoin d'équiper les armes du pred, elles sont directement équipées (le symbole en bas de votre écran : croix=laser d'épaule, disque=disque, ...), il suffit simplement de cliquer sur la molette de la souris pour lancer l'attaque (et vous modifiez l'arme secondaire avec les touche 1-4 que vous ramassez sur la carte). Certaines armes ont un viseur (le fusil d'épaule, la lance et le disque), et vous ne pouvez pas courir tout en visant, vous marcherez et serez donc à découvert. Chaque tir consomme de l'énergie (sauf le disque), et vous rend visible.
- L'attaque sautée est la meilleure techniques des Aliens et des Preds (shift+clique droit), abusez-en :p
- La parade est êxtremement importante, puisqu'elle permet de passer à coup sur un contre coup puissant qui sonnera l'adversaire.
Pygmalion
3
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2010

Critique lue 415 fois

Pygmalion

Écrit par

Critique lue 415 fois

D'autres avis sur Aliens vs. Predator

Aliens vs. Predator
Nooky
4

Critique de Aliens vs. Predator par Nooky

La campagne marines n'est pas si mal avec des aliens assez stressants, reste que les armes n'apportent pas beaucoup de sensation, le pulse rifle est trop gentillet et le son du smartgun n'a rien a...

le 18 déc. 2010

3 j'aime

Aliens vs. Predator
Yautja
6

Critique de Aliens vs. Predator par Yautja

Je l'attendais, en tant que fan, avec une très grande impatience. Qu'en est-il ? Et bien, mitigé, mais pas dégueulasse. La campagne marines est vraiment prenante, l'ambiance est dans le ton, on...

le 2 nov. 2010

3 j'aime

2

Du même critique

Splinter Cell: Conviction
Pygmalion
2

Critique de Splinter Cell: Conviction par Pygmalion

Très déçu par ce nouvel épisode, que ça soit en solo ou en coop, même au niveau de difficulté le plus élevé, on peut tout faire à l'AK-47 sans problème. Un seul mode de vision, un seul gadget (la...

le 5 nov. 2010