Splinter Cell: Conviction par Pygmalion
Très déçu par ce nouvel épisode, que ça soit en solo ou en coop, même au niveau de difficulté le plus élevé, on peut tout faire à l'AK-47 sans problème. Un seul mode de vision, un seul gadget (la caméra glue, mais le truc c'est la nouvelle vision qui nous permet de voir à travers les murs, la caméra glue pour voir dans les angles morts nous sert donc... heu... à rien), par contre ils se sont éclatés sur les genades et les mines (logique pour un mec qui fait dans la finesse). Aide à la visée, quasi auto aim, pas désactivable, on a l'impression de jouer sur console au pad... Leur nouveau truc, "exécution", ça parait intéressant sur le papier, mais c'est n'importe quoi, imaginez vous avez six mecs face à vous, vous en marquez 5, balancez une grenade flash au milieu, courrez sur le plus proche, corps à corps, fonction exécuter, vous appuyez sur une touche et les 5 décèdent sans que vous n'ayez rien à faire...
Allez autre exemple marrant, mode "survie", résister à des vagues d'assaillants pour protéger un objectif, des vagues de 25 dans une seule pièce, forcément comment voulez vous la jouer discret ? Alors la technique en coop est simple, vous vous courrez l'un derrière l'autre en tirant sur les cibles, et de temps en temps au corps à corps, si vous vous faites contrer et que l'ennemi vous attrape, aucun problème, votre coéquipier qui vous suit lui mettra un coup au passage.
Si il y avait un mode de difficulté encore plus élevé, et au moins deux fois plus d'adversaire dans la quête coop et le mode chasseur, ça aurait été intéressant, mais le mode "réaliste" n'offre aucun chalenge, on peut se prendre trois cartouches de pompes au corps à corps ou de deagle sans pour autant être mis à terre (même système que L4D, vous tombez mais vous pouvez encore tirer, et votre allié à 60 secondes pour vous relever).
Autrement dit, pour résumer, grosse casualisation et consolisation de la licence, c'est à pleurer.