Ce jeu nous (re)met dans la peau de Carnby, un détective privé qui s'en prend plein les yeux depuis cinq jeux.
Confronté en permanence au paranormal, il revient dans Central Park pour en percer le "plus grand secret".
Et quel est-il? Je ne peux pas le dire sous peine de spoiler grassement le jeu.
Pour résumer la situation initiale, Edward se réveille entouré de diverses personnes relativement méchantes, et il ne se rappelle de rien. Coup classique dans le jeu vidéo, le héros retrace doucement ses antécédents grâce à des connaissances qu'il rencontre à la limite du hasard dans Central Park.

Ce parc est d'ailleurs infesté de viles créatures autrefois humaines que des fissures (oui, des FISSURES) ont contaminées.
Alors, quelle est l'origine de ses fissures, que veulent-elles, pourquoi sont-elles douées d'instinct destructeur?
On en sait rien. Mais ce qu'on sait, c'est qu'elle sont hyper sensibles au feu et que le simple contact avec cet élément peut les réduires en cendre. Du coup, c'est aussi valable pour les affreux possédés qui veulent vous faire la peau. Il y a peu à ajouter sans risquer de spoiler, mais le jeu offre deux fins différentes, toutes les deux absolument honteuses et pas satisfaisantes du tout, et c'est une grosse déception concluant nos péripéties.

Carnby peut prendre un grand nombre d'objets et les combiner entre eux pour créer des outils ou des armes. Par exemple, une bouteille d'alcool avec du scotch double face, associé avec un mouchoir et une boite de balles de pistolet vous fait un cocktail molotov dévastateur. Ou encore associer une bonbonne d'anti-rouille avec un briquet vous fait un mini lance-flamme très pratique.
Et pour finir, associer du scotch avec des bâtons éclairants vous permet de les fixer sur le mur pour éclairer votre chemin.
Les combinaisons sont nombreuses, mais la majorité ne vous servira à rien, mais ça, ça dépendra de votre façon de jouer.
Pour ma part, le meilleur combo étant Spray + Feu = Morts. Les ennemis étant étrangement très faibles face à cette combinaison...

Niveau gameplay... Ce jeu est cassé. Je sais pas le décrire, il y a de bonnes, même voir d'excellentes idées... Mais il y a pleins d'éléments qui clochent, principalement des bugs de collision et des ... Textures qui ont l'air de se mouvoir...
Les phases en voitures sont par moment calamiteuse, le simple fait de monter un trottoir avec elle provoque la dislocation de celle-ci. Oui, la DISLOCATION. De la tôle froissée vole partout! Par moment frôler un bord cale la voiture.
Certains éléments du décor, particulièrement fin, comme des panneaux ou des lampes arrêtent net la voiture. C'est assez pénible.
Un bug amusant découvert : je descends d'un trottoir avec la voiture à pleine vitesse, et SBIM, elle fait le poirier avec le pare-choc avant, sans raison. Elle reste bloquée, je décide donc de descendre de celle-ci et de continuer à pied. Sauf que le jeu a considéré que Edward était très haut dans le ciel, et qu'il était en chute, je suis donc mort à coté de la voiture. Lamentablement.
L'inventaire à la première personne qui nous fait regarder dans la veste pour trouver les bon objets est une bonne idée en soit, mais la vue FPS en elle-même est calamiteuse, tout simplement... D'une lourdeur sans pareil. L'intelligence artificielle est minimale.

Certains passages sont pas très clairs non plus, on sait pas trop que faire, où aller, et donc on meure plusieurs fois avant de saisir le "truc" qui nous fera avancer un peu.
En soit, j'ai pas détesté ce jeu, soyons clair, je l'ai même apprécié et je l'ai fini à fond.
Il y a quelque chose qui captive dans ce jeu, et qui m'a motivé à aller jusqu'au bout. Si on passe au-dessus des bugs, ça devient un relativement bon jeu, bien que trop court et peut être trop disparate dans sa manière d'amener les rebondissements et les objectifs.
D'ailleurs, un point curieux concernant la narration... On peut choisir n'importe quel chapitre et séquence de celui-ci quand on le désire, à l'exception du dernier chapitre. Donc si vous bloquez, vous pouvez sauter une section. Et vous aurez droit à un "Précédemment dans Alone in the Dark".

Musicalement, c'est encore une fois notre ami Olivier Derivière. C'est excellent, c'est très bon à écouter et immersif... Un peu pompeux sur les bords quand même...

Bref, j'ai pas grand chose à rajouter, le jeu est pas transcendant, graphiquement pas parfait, buggé, semble incomplet... Mais je pense qu'un joueur sur deux pourra peut être y trouver une expérience sympathique à prix réduit, et trouver son bonheur dans l'originalité évidente dont fait preuve le titre de Eden Game sur certains niveaux.
Dr_Karlsov
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Des musiques qui m'ont marqué

Créée

le 24 oct. 2012

Critique lue 645 fois

3 j'aime

Dr Karlsov ♪

Écrit par

Critique lue 645 fois

3

D'autres avis sur Alone in the Dark

Alone in the Dark
Gynsu2000
6

Critique de Alone in the Dark par Gynsu2000

J'ai de la peine pour ce jeu. Il a une maniabilité exécrable, certaines phase de jeu pénibles (comme la conduite en voiture), un système d'inventaire qui semble intéressant (mais pas pratique du...

le 18 janv. 2011

6 j'aime

Alone in the Dark
Pinkerton
3

De l'idée, mais une execution horrible (spoilers).

Et c'est dommage, car où en est Alone In The Dark aujourd'hui, cette franchise? elle se laisse sur cet opus et un film de MERDE. Je me rappelle du jeu à la sortie, la promo était superbe et donnait...

le 9 déc. 2013

4 j'aime

Alone in the Dark
Dr_Karlsov
6

Critique de Alone in the Dark par Dr Karlsov ♪

Ce jeu nous (re)met dans la peau de Carnby, un détective privé qui s'en prend plein les yeux depuis cinq jeux. Confronté en permanence au paranormal, il revient dans Central Park pour en percer le...

le 24 oct. 2012

3 j'aime

Du même critique

Les aventures de Bigard, tome 1
Dr_Karlsov
1

Critique de Les aventures de Bigard, tome 1 par Dr Karlsov ♪

Résumons : Il s'agit d'une "bande dessinée" catastrophique et dégueulasse, ennuyante au possible, à l'humour épouvantable et terne voir même vulgairement insupportable et innommable. Un monument...

le 9 nov. 2012

10 j'aime

2

Resident Evil: Revelations
Dr_Karlsov
7

Précédemment dans raisidante éville révélassion

Version testée: Xbox 360 Temps de jeu solo: 7h10 Un jeu sympatoche, évidemment assez "faible" scénaristiquement et ne mérite pas son sous-titre de "Revelations", révélations qui ne concerne que ce...

le 25 juil. 2013

7 j'aime

Dark Souls
Dr_Karlsov
10

Dark Souls: ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la mort.

(Critique que je corrigerai sans doute) Dark Souls (DS, mais rien à voir avec les consoles pliables de Nintendo), c'était typiquement le genre de jeu que j'attendais depuis belle lurette, le genre...

le 2 oct. 2013

5 j'aime

5