De l'idée, mais une execution horrible (spoilers).
Et c'est dommage, car où en est Alone In The Dark aujourd'hui, cette franchise? elle se laisse sur cet opus et un film de MERDE.
Je me rappelle du jeu à la sortie, la promo était superbe et donnait plus qu'envie, ce monde autour de Central Park géant, et surtout ce gameplay qui mettait en avant le système de déplacement des armes et objets et surtout des mélanges qu'on pouvait y faire! yes ça yé Alone In The Dark est de retour plus ambitieux que jamais, moi qui avait tant de souvenirs du dernier qui était en date, le 4 ème sur la PS2.
Mais voilà, malgré le bien vouloir faire, le résultat est une horreur .. mon dieu, les dialogues, c'est les dialogues qui me reviennent le plus! là où ça prend une toute autre ampleur c'est à travers l'histoire car le personnage qui est au début amnésique, on apprendra par la suite que .. c'est le personnage du premier épisode!
quoi?! mais.. il n'a rien à voir! autant physiquement que dans l'attitude! quel boulet !!!
D'un côté on peut dire que ça fait son effet, car du coup on ne s'attendait pas à ce que ça soit lui à en voir la différence, mais bordel! vous vous rappelez de la fin? que ça soit la bonne ou la mauvaise, qu'est ce que c'est pathétique, et tous ces fuckings, c'est si pauvre.
Et pourtant à côté de ça, le jeu à de la bonne musique et surtout une envie d'apporter du nouveau, le concept de l'inventaire est si cool, tu l'ouvres et tu vas en vue à la première personne en regardent ton torse, ouvrant sa veste, pour y voir ce qu'il s'y trouve! malheureusement ce qu'on y voit et tout ce qu'on peut y avoir, et ça laisse peu de places, ce qui pose un sacré soucis ... le fait qu'on puisses faire des mélanges est très bon aussi, mais ça se limite et c'est assez sous exploité, surtout qu'au final on s'en servira pas tant, encore moins en combat, puisque lorsqu'on l'ouvre l'inventaire le jeu n'est pas en pause, soucis de réalisme, encore une fois à vouloir bien faire ça gâche tout, voilà un bon exemple pour les joueurs qui reviennent toujours sur l'argument comme quoi un jeu se doit d'être réaliste pour être bon.
Et que dire du gameplay.. combien de fois on ratera de peu d'un saut du au mouvements du personnage catastrophique, ça en donne mal à la tête, cela rend les moments de plateformes si mauvais et que dire encore quand ça en vient à la conduite! la voiture est insupportable, et le fait que ça soit pour la plus part du temps très scripté n'aide pas!
Le monde est supposé être ouvert ce qui était excitant à la base, mais il y a si peu à faire, rien du tout, pas la moindre exploration, ce qui rend le tout si inutile et peu vivant, sans intérêt, encore un exemple d'une bonne idée mal exploitée, juste mis là comme ça.
Pour la barre de vie, il n'y en a pas, ça s'affichera que sur le corps, et voilà encore une bonne idée de base qui est sur le final terrible tant ça nous en dit pas vraiment et que surtout, c'est si moche! les blessures s'ajoutent sur les vêtements et se ressemblent, puis à côté de cela le jeu manque un peu de violence .. mais pourtant il y a tant de bonne choses au départ, comme l'utilisation du feu qui revient si souvent, c'est bien fait et mis en avant, ce qui est une bonne idée quand on en vient au titre du jeu! et puis tous les autres déjà cités, comme je le disais, sur la promo ça vendait du rêve tant il y avait du choix, mais le travail fut si mauvais au final, cela rend le jeu si bas ...
C'est triste car il faut se souvenir ce qu'était Alone In The Dark à la base, son premier titre en 1992 avait amener beaucoup sur la table, l'utilisation de la 3d et surtout l'arrivée des caméras fixes qui deviendra un classique du survival horror, et ce qui définira même le genre du survival horror, faire face aux monstres ou tracer! puis voilà qu'aujourd'hui c'est lui qui copie et suit la direction de Resident Evil 4 avec la caméra dans la dos, bon pourquoi pas ça encore ...
Alors qu'en est il? à quand l'Alone In The Dark 6 pour refaire vivre cela? où même de repartir sur cette base et de corriger les erreurs, ça en rendrait le jeu tellement meilleur, enfin meilleur est un grand mot, pour atteindre cela faudrait revoir les voix, les dialogues aussi, puis les bugs d'affichages...
C'est con, j'avais tellement envie d'y croire et l'excitation était là.