Alone in the Dark est un jeu d'aventure horrifique. Il vous invite à enquêter à travers deux scénarios incarnées par deux personnages différents. Il est question d'explorer une vaste demeure, d'y résoudre plusieurs énigmes tout en étant propulsé dans des espaces temps déconnectés de la réalité où de nombreux ennemis rôdent.
Les dialogues et les motivations des personnages sont suffisamment travaillés pour que chacune des deux histoires soit intéressante à vivre. On ressent bien l'influence de Resident Evil 2 dans le principe de proposer deux campagnes certes similaires mais avec quelques petites différences scénaristiques. L'aspect psychologique et les personnages douteux font immédiatement référence à Silent Hill 2.
Le gameplay est franchement moyen, la musique beaucoup trop discrète, les ennemis insipides et il existe pas mal de bugs mineurs. La cerise sur le gâteau : le jeu n'est pas du tout angoissant hormis certains rares passages.
Alors pourquoi plonger seul dans le noir ? Parce qu'Alone in the Dark s'en tire vraiment bien dans sa narration, ses scènes de dialogues, son ambiance des années 30, ses énigmes, ses personnages très particuliers mais aussi ses graphismes qui détiennent un certain charme.
Alone in the Dark n'est pas incontournable, c'est une aventure horrifique avec pas mal de qualité mais aussi beaucoup de défauts, malgré ça il mérite le petit coup d'oeil.