Testé sur la SNK 40th Anniversary Collection sur PC, à la fois dans la version NES et Arcade (qui m'a semblé un poil mieux).
C'est donc un shoot them up, un genre dont je ne suis pas vraiment fan au départ, mais bon, pourquoi pas ?
Là, retour en 1985. Autant dire qu'on s'attend à des mécaniques à l'ancienne et des graphismes balbutiants. Et là, c'est effectivement le cas. C'est quand même pas très joli, et en tout cas, bien moins que d'autres jeux de la même année (Space Harrier, Ghosts'n goblins) ou d'autres plus illustres (Gradius par exemple ou le premier Castlavania qui sortira juste un an après).
Le hic, c'est qu'en jouant, on a des ralentissements très pénalisants. Déjà que notre vaisseau ne se déplace vraiment pas vite (ce qui est très frustrant), ces phases rajoutent une certaine difficulté.
Notre vaisseau possède 2 sortes de tir, pour les ennemis au sol et ceux dans les airs. A noter que l'on peut changer de vaisseau a priori... On récupère des bonus au sol sous la forme de lettres majuscules mais faut regarder sur internet pour savoir à quoi cela correspond (et attention, les lettres à l'envers sont des pièges...).
Si c'était tout, ça irait mais malheureusement, le jeu fait le choix de ne pas proposer de checkpoints réguliers et donc dès que l'on est touché, on meurt (oui, oui, on meurt à la première erreur !) mais surtout on redémarre le niveau dans son intégralité...juste horrible !
J'ai toutefois atteint le premier boss (une sorte de pieuvre robotique) mais après de nombreux essais, j'abandonne sans savoir si j'ai réussi à l'atteindre une fois, faute de barre de vie à l'écran...
La version arcade m'a semblé un peu plus vive, et également bien plus jolie. Elle est tout simplement plus claire à l'écran car on voit nos bonus.
C'était donc un essai rapide, histoire de découvrir des jeux rétro...celui-ci ne me marquera pas trop...