Alter Ego
Alter Ego

Jeu de Caramel Column (2018Android)

Alter Ego est un jeu narratif sorti en 2018 (2019 pour la traduction anglaise) sorti sur Android, et IOs. C'est un Free-to-play avec achats intégrés, publié par le collectif Caramel Column.


J'ai commencé à y jouer après avoir vu sur le subreddit "egg_irl" une discussion assez intéressante. Le jeu au début m'a semblé sympathique dans son écriture, bien que je trouvais qu'il avait ce côté assez classique des tests de personnalités assez impersonnels dans lesquels nous nous retrouvons tous, en se disant "ouah c'est trop moi".

Pour ce qui est de la boucle de gameplay, elle est minimaliste, étant un simple clicker. Parfois le rythme accélère mais il n'a pas vraiment de conséquences. En vrai, c'est un pur jeu narratif étant donné qu'on peut même ne jamais "jouer", et juste attendre que notre EGO monte pour débloquer progressivement les dialogues. Les graphismes sont simples, mais très efficaces, ES (la personnage principale) étant charmante et EGO REX lui aussi a un design creepy et efficace vu son rôle. La musique est assez répétitive, mais sait se faire discrète, et est plutôt charmante. Mais il y en a 3 à tout péter.


Pour les mécaniques Free-to-Play, le jeu est généreux, et juste voir des vidéos de publicités permet de monter son EGO assez rapidement, faisant que le jeu ne semble pas trop fermé derrière des achats. Malheureusement, quelques discussions finales sont bloqués derrière un paywall. Dommage (mais compréhensible).


Au cours du jeu, plusieurs livres vous sont conseillés car la lecture (virtuel) de ces livres est un moyen de collecter de l'EGO, et plusieurs citations sont donnés au cours du jeu. Il y a une bibliographie qui a l'air assez intéressante, malheureusement en Japonais (logique vu que le jeu est Japonais), mais on notera le sérieux de la proposer.


Là où le jeu est très intéressant, c'est dans ses multiples fins.


Comme beaucoup, j'ai fais les fins dans l'ordre : ES puis EGO REX et enfin la vraie fin. Et si le jeu fait un peu la mise en avant d'un principe du genre : "Faut la modération, pas d'excès" qui est en soit assez classique, le tout est assez touchant à lire. On s'attache à Es qui est une jeune femme assez perdue, qui a envie de se libérer, mais qui n'a pas envie de faire du mal. EGO REX semble dès le départ le grand méchant, mais on découvre vite que s'il veut le contrôle, le calme, la rationalité , il n'est pas fermé à d'autres possibilités. Finalement, c'est un ensemble de personnages touchant, qui m'a beaucoup plu.

C'est un bon jeu narratif que je conseille aux gens qui veulent prendre un peu de temps, il est rapide à faire, ne coûte rien si ce n'est quelques temps de pubs, et est plutôt charmant. Une bonne surprise !


Fini en 3 jour sur plusieurs petites sessions.

MDupoignard
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 oct. 2022

Critique lue 8 fois

MDupoignard

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Alter Ego

Alter Ego
MDupoignard
7

Click and Cry

Alter Ego est un jeu narratif sorti en 2018 (2019 pour la traduction anglaise) sorti sur Android, et IOs. C'est un Free-to-play avec achats intégrés, publié par le collectif Caramel Column. J'ai...

le 5 oct. 2022

Du même critique

L'Espace d'un an
MDupoignard
10

Douceur et amour. Ce dont on a besoin de temps en temps.

L'espace d'un an est le premier roman de Becky Sanders, publié en 2016, et ici traduit par Marie Surgers pour le compte des éditions l'Atalante. L'oeuvre sent comme du Space Opera, les inspirations...

le 2 sept. 2019

2 j'aime

Magnus
MDupoignard
5

Pas le plus grand à mon goût.

Magnus est un livre dont la vie littéraire impose le respect. Sorti en 2005, Goncourt des Lycéens, AKA le seul Goncourt qui a, à peu près, de l'intérêt, ouvrage de Sylvie Germain... L'ouvrage aborde...

le 8 juil. 2019

2 j'aime