Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

American Arcadia
7.5
American Arcadia

Jeu de Out of the Blue et Raw Fury (2023PC)

Truman mène une vie paisible et routinière jusqu'à découvrir qu'il est en vérité le personnage principal d'une télé-réalité filmée à son insu. Il va alors tenter de s'échapper....oh attendez, c'est pas le bon. Trevor mène une vie paisible et routinière jusqu'à découvrir... - bon, vous l'avez compris, le jeu se veut fortement inspiré du film The Truman Show mais cette fois-ci c'est toute une ville et ses habitants qui font partie de l'émission sans le savoir. Accompagnés d'Angela, une hackeuse du "vrai" monde, nous allons aider Trevor à s'évader à travers des plateformes et différentes énigmes. Bienvenue à American Arcadia, jingle !


❤ Si le film sur lequel il est basé a un côté plus touchant et dramatique, ici le jeu se porte clairement sur l'humour avec pleins de références à la pop culture, et des personnages vraiment drôles aux répliques cinglantes, comme Javert qui est une claire parodie du poursuivant "dark" et obstiné, ou Trevor et son craquage mental au fur et à mesure de sa mésaventure. On passe réellement un bon moment et on se prend à devenir vraiment des spectateurs malgré nous devant ce show comique.

❤ Le jeu a une identité visuelle intéressante, avec un chara-design très cubique et cartoonesque ainsi qu'une attention particulière aux décors, avec les environnements d'Arcadia colorés et très "rétro-futuristes" inspirés des années 70, et un monde du côté d'Angela beaucoup plus moderne et froid, rendant la transition entre les deux univers immersive et cohérente.

❤ L'atmosphère seventies se ressent également dans sa bande son avec des musiques orchestrales dynamiques rappelant les films d'espionnage de l'époque, et une chanson originale vraiment très catchy qui vous restera en tête après les crédits de fin (direction ma playlist spotify ;D).

https://www.youtube.com/watch?v=brnwra-zDdk


+/- L'histoire est entrainante et parvient à maintenir l'attention jusqu'au bout, même si elle est quelque fois prévisible dans ses rebondissements. Elle aborde les même thématiques que le film à savoir l'abus médiatique et le positionnement moral en tant que spectateur, mais cela tombe un peu à plat à la fin, le jeu se terminant assez abruptement, laissant plusieurs zones sombres dans le scénario.

+/- Le jeu contient deux phases de gameplay distinctes ; d'un côté une expérience sous forme de platformer où l'on contrôle Trevor dans son escapade, de l'autre une partie de piratage à la 1ère personne en nous mettant dans les bottes d'Angela. Mais selon moi, la balance entre ces passages est inégale. Avec Trevor, le parcours se limite seulement à courir, sauter et grimper, sans aucun challenge, mais contient de nombreux moments de mise en scène inspirés et amusants. C'est tout le contraire avec son acolyte, avec des énigmes un peu plus poussées mais une scénographie plate et un peu ennuyante. Cependant, le jeu se démarque dès lors que les deux protagonistes travaillent main dans la main, et l'on se retrouve alors à gérer à la fois Trevor et à hacker la technologie qui l'entoure pour lui permettre d'avancer. Mais ces épisodes sont trop brefs, c'est bien dommage.


✖ Lors des moments de plateformes, certains passages ne vous laissent même pas un seul moment d'hésitation autrement vous perdez dans la seconde. Je n'ai jamais été très adepte du "die & retry" qui implique d'apprendre en perdant forcément une fois, c'est juste frustrant à mes yeux.

✖ Aussi, les sauvegardes automatiques s'effectuent sans aucune notification visuelle, ce qui n'est pas toujours pratique quand on veut quitter le jeu sans avoir à refaire tout un passage par la suite.

✖ Le jeu a tendance à laguer un peu entre les changements de scènes en plein écran. Je n'ai pas trouvé de solutions pour éviter ces ralentissements, même en bidouillant dans les options graphiques.


American Arcadia est donc un divertissement satyrique plutôt sympathique avec une immersion efficace et une mécanique tantôt originale, bien qu'assez inégale. Mais ses touches d'humour et ses personnages attachants suffiront à vous empêcher de zapper et de profiter de cette histoire déjantée jusqu'à la tombée du rideau. Alors vous aussi, rejoignez l'expérience....juste après une page de publicité. Et au cas où l’on ne se reverrait pas d’ici là, bon après-midi, bonne soirée et bonne nuit !

Miyakuli
6
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2025

Critique lue 4 fois

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur American Arcadia

American Arcadia
bagl3y
9

Rafraichissant

Enfin un jeu rafraichissant pour 2023 ! Un gameplay nouveau, quoique parfois répétitif, mais qui s'efface devant la découverte de l'histoire "Trumaniene" de Trevor, protagoniste attachant, aidé par...

le 20 nov. 2023

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 31 janv. 2013

9 j'aime

Disco Elysium
Miyakuli
5

Staying Alive

Un jeu où je me suis sentie seule contre l'opinion publique au vu des nombreux retours très positifs dessus, puisque mon expérience s'est conclue sur de la frustration et de la lassitude. Le jeu a...

le 20 avr. 2023

7 j'aime

4

Hancock
Miyakuli
3

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

7 j'aime

4