De par sa sélection d'armes, ce jeu rappellera forcément Heretic ou Hexen, mais là où Amid Evil se démarque je dirais, c'est dans son level design, qui nous fait évoluer dans des pièces vraiment grandes pour le genre, ça m'a du coup en fait presque plus donné les sensations d'un Serious Sam qu'autre chose.
Car les ennemis c'est un peu pareil, ils apparaissent d'un peu n'importe où. D'ailleurs je trouve qu'ils abusent un peu trop des ennemis qui spawnent autour de toi sans prévenir, ce qui je trouve dans un doom-like est sympa de temps en temps, quand t'es dans une pièce secrète ou autre pour te surprendre, mais dans ce Amid Evil, dans certains niveaux, littéralement tous les 20 mètres hop t'as des ennemis qui apparaissent du néant, c'est dommage d'avoir procédé comme ça. Après peut-être que leur I.A. ne gère pas d'être "inactive" et que donc ils ne pouvaient pas placer les ennemis dans le niveau de base, c'est forcément le joueur qui les fait apparaître en enclenchant des scripts.
Après pour être tout à fait honnête, même si au global je trouve que la sélection d'armes est pas mal, que les ennemis sont très variés et tous avec un pattern d'attaque différent... Je ne peux pas dire que ce soient les meilleurs affrontements que j'ai eu en termes de sensations.
Toutes nos armes ont un espèce de délai avant de tirer, les impacts sur les ennemis sont assez discrets (sauf quand ils meurent, heureusement), et surtout, les ennemis sont du genre assez chiants, ils sont assez peu nombreux (par rapport à la grandeur des lieux), mais ils ont de la vie et te harcèlent, ce qui fait que t'es plus ou moins forcé de tuer les ennemis qu'on te propose tout de suite. Si t'essaies d'aller vite, de contourner ou autre, ça devient vite le foutoir, y'a trop d'ennemis qui ont des projectiles rapides (inévitables à courte distance), ou qui te foncent dessus ou autres, c'est trop la merde de jouer autrement que de tuer méthodiquement chaque vague d'ennemi qu'on te fait apparaître.
Ce que j'ai bien aimé par contre, c'est que nos armes ont l'air d'être plus ou moins efficaces selon le type d'ennemi, donc à la manière d'un Shadow Warrior 2, ça rajoute du piment dans les combats de devoir utiliser la bonne arme sur le bon ennemi, l'action est bien frénétique comme il faut (après les niveaux sont peut-être un poil trop long, si je devais critiquer quelque chose au niveau du rythme).
Également dans le positif, l'architecture des lieux, c'est ce que j'aime voir dans ce genre de jeux. Bon la façon dont c'est éclairé c'est un peu bizarre peut-être, mais en tout cas en terme de structure, on découvre des agencements assez sympa.
Bref, sans être le jeu du genre sur lequel je me suis le plus éclaté, ça reste un jeu qui fait plaisir.