Amnesia the dark descent est un véritable bijou du survival horror- jeu énigme narratif. Le jeu nous mettait au commande d'un amnésique piégé dans un chateau dans lequel son périple était douloureux à la fois pour lui et pour les nerfs du joueur. Car en effet, sans spoiler l'aventure, la terreur était présente quasiment pendant les 80% de l'aventure.
Cette suite sera un peu déconcertante pour celui qui en espèrait un clone parfait du premier (époque différente, nouveau lieu londres industriel, nouvel héros oswald mandus un magnat industriel amnésique à la suite d'une violente fièvre et qui cherche ses enfants). La première chose à savoir est que les développeurs ne sont pas les memes que ceux du premier. Chinese room nous a contacté un amnesia à sa sauce jeu narratif. Le gameplay est plus épuré, le jeu fait moins peur, les énigmes sont plus faciles, le survival considérablement réduit. Néanmoins... Quel ambiance. Quelle musique. Un excellent travail sur la direction artistique et quelques moments de flippe bien pensés; le scénario qui se rattache indirectement au premier qui est plaisant à suivre mais très clairement moins prenant et plus bizarre que le premier.
Pour 5 euros, ce jeu vaut le coup; un amnesia certes différent, certes décevant sur certains points. On a affaire ici à un jeu d'horreur narratif avec des bribes d'enigmes et de survival là ou le premier était un survival horror pur ( gestion lumière et de la folie santé du personnage). Chinese room a fait néanmoins du bon travail. J'ai apprécié cet amnesia et je le recommande aux fans du premier volet qui reste pour l'instant le meilleur épisode de la saga. Ne dénigrons pas sa suite différente et moins imposante, elle vaut le coup d'oeil; en attendant un troisième volet ?