Attention, ceci n'est pas une note du contenu du jeu.
C'est une note 'sanction' que j'attribue au jeu, et qui sera mon appréciation du peu que j'y ai joué, jusqu'à ce que je lui redonne sa chance un jour (peut-être jamais).
Perdre plusieurs minutes de son temps devant une porte au début du jeu, sur laquelle il faut envoyer une grenade (ça déjà faut à moitié le deviner, mais passons), parce que les développeurs ne sont pas capables de programmer des contrôles basiques dans un FPS.
En gros, ce que j'ai fait, comme d'hab, c'est en commençant le jeu, j'ai redéfini les touches à ma convenance. Par exemple j'ai changé le WSAD en ZSQD, puis le "sauter" je l'ai mis sur le clic droit au lieu d'espace, puis le "lancer" je l'ai mis sur shift au lieu de clic droit, puis le "courir" je l'ai mis sur espace plutôt que shift (et quelques autres trucs).
Et donc je me retrouve avec ma grenade devant la porte, et là énigme, comment se servir d'une grenade ? Dans à peu près 99.9% des jeux, tu appuies sur tirer, et ça lance la grenade (éventuellement en maintenant et en relâchant la touche pour la faire aller plus loin). Mais avec The Bunker, tu sens dès le début du jeu que les développeurs étaient en mode "oh oh oh, on va faire un système qui est chiant où faut appuyer sur plein de trucs pour faire des actions basiques", car en effet on te fait passer par un tutoriel pour que tu saches combien il te reste de balles et recharger ton arme. Pour cela il faut appuyer sur le bouton qui est censé "préparer l'arme" (qui est le même bouton par défaut pour "lancer" !), mais pas simplement appuyer, mais appuyer sans lâcher, et enfin seulement tu as le droit de connaître combien il te reste de balles à mettre dans ton pistolet, et là tu peux bourrer le bouton tirer (tout en maintenant l'autre bouton) afin de recharger ton arme.
Bref, je cherche donc à me servir de la grenade, mais le jeu ne te le dis pas du tout, aucun texte à l'écran ni rien (alors que juste avant ils te dis des trucs basiques du genre "appuie sur le bouton pour se baisser afin que ton personnage se baisse", etc...). Là ils se sont dit "bwof, il a qu'à deviner". Ce qui ne m'aurait pas dérangé si le bousin était bien branlé. Mais j'appuie sur le bouton lancer, rien ne se passe. J'appuie sur le bouton pour "préparer l'arme", rien ne se passe. J'appuie un à un sur tous les boutons du clavier, rien ne se passe. Mais quel amusement.
Pour au final se rendre compte que pour lancer la grenade, il faut que je maintienne le bouton de saut enfoncer (donc mon personnage saute tout en se préparant à lancer la grenade... aucun sens), et ensuite seulement ça marche.
Bref, en gros, l'explication c'est qu'ils ont hardcodé le binding du lancer de grenade sur le clic droit (alors que le binding pour lancer les objets normaux lui fonctionne bien). T'as beau avoir redéfini la touche, en fait non. Ils ont même pas pris la peine de tester si leur jeu était jouable en redéfinissant les touches (et je suis bien sur la dernière version, la 1.9). Et franchement, voir un truc pareil alors qu'ils en sont à leur énième jeu développé, pour moi c'est inacceptable. S'ils ne sont pas capables de gérer un truc aussi basique, pourquoi est-ce que j'investirais plusieurs heures de mon temps pour voir s'ils ont été enfin capables de gérer des choses bien plus complexes et créer un jeu Amnesia qui me plaît vraiment (car j'ai pas été super friand des précédents, seul le 1er m'a marqué) ? Non. Je leur redonnerais leur chance à leur prochain jeu Amnesia, si cette fois les commandes répondent.