Gros potentiel, résultat navrant
Un jeu d’horreur dans la peau d’un bébé, c’est original pour une fois. Cela laisse surtout la place à moult possibilités quant à la fantaisie et l’originalité des lieux ou personnages qui pourraient être croisés au fil de notre aventure ; L’imagination d’un enfant de cet âge là étant débordante et pétouillante créativité.
L’histoire est plutôt simple, c’est votre anniversaire et votre mère vous offre un joli petit ours pour vos 2 ans. S’ensuit alors l’heure de faire un gros dodo et par la même occasion de découvrir que vous n’êtes peut-être pas seule (vous incarnez une fille) dans cette chambre, lorsque votre ours fraîchement offert se retrouve comme aspiré hors de votre lit à barreaux, ce dernier sera d’ailleurs renversé ce qui vous permettra de partir à la recherche de votre Teddy.
Premier constant, c’est pas vraiment un « survival » et c’est même pas vraiment « horror ». Si comme moi vous êtes immunisé aux jeux de type Slender et Outlast, ce jeu ne vous procurera absolument aucun plaisir et même les ultra-chochotes ne devrait pas trembler des genoux.
Car hormis une belle réalisation, très agréable à l’œil, le jeu est mou. Mou dans son gameplay, mou dans ses énigmes, mou dans son déroulement. Un rythme lent dans un jeu ou l’ambiance laisse peser une grande menace, c’est logique. Un rythme lent dans un jeu ou il ne se passe rien et bien c’est uniquement chiant. Il n’y a même pas de folie dans le bestiaire ou dans les niveaux.
Alors qu’est-ce qu’il y a à sauver dans Among The Sleep ? Pour moi pas grand-chose. Le jeu est trop cher. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, jeu indé était synonyme de jeu peu cher avec une durée de vie conséquente, la mode aujourd’hui est à l’inverse, faudra compter 1h30-2h pour boucler l’affaire pour la modique somme (c’est ironique) de 18€. Ajoutez-y une rejouabilité nulle et je vous laisse seul juge pour savoir si Among The Sleep est une bonne affaire.