Animal Crossing, cette licence qui hype tous le monde, les parents qui cherchent un jeu pour leur enfant et les adultes comme moi, qui se sont fait bercer par ces jeux pendant notre jeunesse. Il y a toujours ces gens, qui voient Animal Crossing comme un jeu pour gamin et je suis d’accord que l’univers, la direction artistique, peut prêter à confusion et puis c’est quand même à moitié vrai, mais je vais essayer au mieux d’expliquer pourquoi Animal Crossing c’est bien et comment New Horizon a fait pour renouveler l’intérêt.


Le but du jeu n’a jamais changé depuis tout ce temps : rembourser votre dette pour vivre confortablement au gré de vos envies. Même si dans cet épisode votre nouvelle vie se passe sur une île paradisiaque totalement déserte, vos objectifs sont les mêmes. Vous êtes livré à vous même, dans votre petite tente à peine assez grande pour caler votre Switch et votre lit de camp alors que Tom Nook, ce satané raton laveur vous nomme délégué insulaire pour que vous donniez de la vie et de la passion au caillou au milieu de nul part que vous appèlerez désormais « foyer »... ou le nom que vous lui choisirez évidemment.


De ce côté la même si le contexte change, les habitués ne verront pas grande différence à ce que la licence proposait, mais il y a le craft ! Merde, une feature qui semblait tellement logique et qui ajoute pourtant tout son lot de nouveauté. Bien sûr ce n’est pas aussi complexe qu’un Minecraft et l’option est relativement simple à comprendre, mais c’est une chose à faire supplémentaire que de chercher les divers matériaux pour réaliser vos créations. Tout l’interêt de ce jeu, c’est de vous débrouiller. Et à partir du moment où vous savez assez vous demerder pour ne pas crouler sous vos objectifs personnels en plus de ceux fixés par Tom Nook, le plaisir de la décoration s’offre à vous et les possibilités sont immenses. Le plaisir n’en sera que décuplé.


Mais le craft n’est pas la seule grande nouveauté, il y’a aussi plusieurs outils qui vous permettront de gagner du temps et de transformer votre île comme vous le voulez ! Je parle d’abord de la perche qui vous fera bondir de rive en rive et vous évitera de passer par x chemin surtout si vos ponts ne sont pas disponible. L’echelle, qui vous permettre d’escalader des paroies plus haute, inaccessible au début de votre nouvelle vie, pour découvrir des parcelles inutilisées de votre île et enfin, l’outil ultime ou plutôt le « mode » chantier, celui qui vous permettra de terraformer votre votre caillou à gogo, en ajoutant des colines ou des cascades, ou pour paver votre chemin de terre cuite ou de pierre! Tout est pensé pour la deco, pour que le joueur expérimente et façonne selon ses envies.


Il y’a également le système de Miles Nook, un peu comme des clochettes virtuelles que vous obtiendrez en remplissant un carnet avec des objectifs quotidien et d’autres, avec une sorte de liste de trophée / succès in game. Ces points la vous permettront d’obtenir des plans de craft, des objets, des fringues... ou de visiter des îles mystères ! Et oui, vous ne serez pas éternellement sur votre île paumée parce que cette nouveauté vous fera voyager sur des îles souvent remplies d’objets, de fruits ou même d’insecte, poissons que vous n’avez pas. Vous pourrez même croiser quelqu’un qui pourra être un futur habitant de votre chez vous !


Pour les habitués, on retrouvera la fameuse boutique Nook extensible, le musée et la chasse aux poissons, insectes et fossile (et wow le musée a vachement une belle gueule !), les diverses activités hebdomadaires et saisonnières, les personnages récurrents qui n’ont pas pris un ride... parce que ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’Animal Crossing se passe en temps réel. Si vous jouez un dimanche à 11h, il sera dimanche 11h dans votre jeu et par exemple, un personnage unique est disponible le dimanche jusqu’à midi seulement et reviendra que la semaine prochaine. Relou ? Oui et non, parce que je vois le jeu vraiment comme une simulation de vie, mais vous pouvez très bien changer la date et l’heure de la console dans les paramètres pour voyager dans le temps. D’ailleurs plusieurs choses requièrent d’attendre un jour réel pour les obtenir. Le jeu vous apprendra à être patient et de jouer avec modération (ou pas).


Mais passons maintenant à ce que je reproche au jeu... ou à tous les jeux de la Switch : le online. D’accord, les animations sont cool, la petite mise en scène pour rejoindre un ami est mignonne mais... c’est long et problématique, ça coupe la vie de tous les habitants parce que pour que quelqu’un puisse rejoindre mon île, il faut que je parle à personne et que moi et mon ami on se tape un chargement de quelque minutes pour enfin le voir débarquer. Et rebelotte quand un deuxième pote veut visiter ma maison pour voir mon studio porno, et encore rebelotte quand le pote censé incarner l’actrice de mon film arrive... vous avez le temps de poser une pêche et de vous faire un café. Bien sûr, pour quitter l’ile c’est le même problème et c’est juste chiant. Le plus rapide c’est de mettre en veille votre Switch et de la relancer pour créer un problème de connexion afin que ça vous renvois directement sur votre île sans passer par tous ces chargements. On a trouvé la technique.


Est-ce que parler du gameplay est important ? Bof, on joue pas pour avoir un bon feeling manette en main, mais pour faire parler sa créativité !


Concrètement, c’est un très bon jeu. Unique parce qu’il dégage quelque chose de magique, de reposant, un jeu qui caresse l’âme comme l’a dit quelqu’un sur Twitter. Même si la recette est globalement la même, elle est assez au goût du jour pour satisfaire les vieux fans et faire apprécier la licence aux curieux. Animal Crossing c’était LE jeu qu’il fallait pour y jouer dans son lit pépère, pour faire des courtes sessions comme des grandes, pour y aller à son rythme sans se presser. Dans tous les cas vous verrez son pouvoir addictif. J’espere secrètement qu’il y aura des majs (pour améliorer encore les boutiques) ou pour donner encore du contenu supplémentaires déjà que l’event de Pâques le fait plutôt bien, il faut continuer sur cette lancée !


Ps : mpez moi si le prix de vos navets sont élevés !!

Créée

le 8 avr. 2020

Critique lue 1.9K fois

8 j'aime

3 commentaires

Ckai

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

8
3

D'autres avis sur Animal Crossing: New Horizons

Animal Crossing: New Horizons
Albiche
9

Belle île en Mer, Marie galante

Dans cette critique, je considère comme acquises les bases de la saga, et je ne reviendrai que brièvement sur les fondamentaux de la série, pour m’attaquer prioritairement aux nouveautés. Je ne...

le 9 avr. 2020

24 j'aime

4

Animal Crossing: New Horizons
rulyo
8

Le nouveau jeu From Software

Enfin. Les fans l'ont tant attendu, et le voici : le nouveau bébé de From Software. Toujours pas de Dark Souls 4, ni même de Bloodborne 2, non. Le studio prodige nous prend par surprise avec une...

le 15 avr. 2020

19 j'aime

2

Animal Crossing: New Horizons
Linkfer
5

Un jeu familial ? Vraiment ?

Je ne reviendrais pas ici sur les qualités du titre de Nintendo. Elles ont été maintes fois reconnues et cette mouture d'Animal Crossing en est surement la version Ultime. Pour qui joue tout...

le 24 mars 2020

18 j'aime

9

Du même critique

Super Mario Odyssey
Ckai
9

Quand Mario me transporte...

Je me souviens quand un ami m'avait montré des trailers et qu'à chaque fois qu'il m'en parlait, il avait des étoiles dans les yeux. Il avait même refait tous les Mario 3D en attendant Odyssey et...

Par

le 14 nov. 2017

24 j'aime

4

Monster
Ckai
10

Encore sur le cul

Je prie Dieu Urasawa depuis que j'ai terminé 20th Century Boy. J'ai une grande admiration pour cette homme capable de pondre des histoires hallucinantes. Je connaissais déjà Monster et ses grandes...

Par

le 25 sept. 2017

20 j'aime

9

Counter-Strike: Global Offensive
Ckai
8

5 années de service - un témoignage bouleversant.

CSGO est une drogue détestable, mais assez prenante pour y passer ses soirées et devient jouissif une fois qu’on maitrise les mécaniques au point d’aimer se faire insulter de tricheur. C'est connu,...

Par

le 2 mai 2017

20 j'aime

12