Moi aussi j'utilisais le balai comme une épée quand j'étais petit!
Vous voulez un bon petit Zelda-like sans prise de tête? Anodyne n'est pas pour vous!
Vous voulez une bonne grosse prise de tête et de la prise de risque dans le gameplay et dans l'esthétique? Ce jeu est fait pour vous.
Dans Anodyne, vous êtes équipé d'un balai qui fait office d'arme et vous pouvez sauter. Ah oui, et vous pouvez récupérer un tas de poussière pour le mettre ailleurs. Voilà.
... Mais ça donne lieu à tout plein de variations de gameplay! Et si finalement le jeu n'est pas bien difficile, vous apprécierez certainement ce que le jeu offre comme expérience.
Ceci expédié, intéressons-nous à l'aspect artistique: c'est très beau, franchement, du splendide pixel-art qui vous pètera la rétine si vous êtes sensible à ce genre de graphismes. La palette de couleurs est d'ailleurs d'un goût certain. Côté musique, si je salue le travail effectué, j'avoue n'avoir absolument pas accroché. C'est lent, désagréable, triste et simplement chiant. L'opposé d'une musique de Zelda-like, quoi, cela étant c'est certainement voulu.
Globalement, j'ai l'air assez enthousiaste pas vrai? Et pourtant, Anodyne fatigue. Déjà, si le level-design est astucieux, on passe son temps à aller d'un coin à l'autre de la map, de façon tout bonnement bordélique, et ce n'est pas les téléporteurs qui rendront cela moins désagréable. Ensuite, la structure est toujours la même: environnement extérieur ->donjon, celui-ci généralement décomposé en trois parties: les deux premières permettant de récupérer une ou plusieurs clés, la dernière vous demandant d'utiliser toutes vos clés pour accéder au boss. Ok, c'est très similaire à ce qu'on retrouve dans un Zelda, sauf que dans ceux-ci, le monde regorge de pnj et de quêtes annexes, alors que les donjons vous demandent de récupérer tout une série d'items (objet de progression, grande clé, carte et boussole, en plus de tout un tas de trésors). Anodyne parait donc diablement répétitif et vide, comparé à son modèle avoué, surtout qu'il n'y a pas de montée en puissance significative, ni de nouvelles capacités.
Finalement, malgré d'excellentes idées et une direction artistique simplement splendide, Anodyne ressemble à une coquille vide, et c'est franchement dommage. De passable, le jeu aurait pu devenir excellent.