ANTONBLAST est un jeu de plate-forme indépendant du studio Summitsphere sorti en Décembre 2024 sur Steam et Nintendo Switch. Initialement prévu pour une sortie en 2022, le jeu a été repoussé plusieurs fois. Vous y jouez Anton, tellement alcoolique que sa peau est rouge, spécialisé dans la destruction avec son gros marteau, qui veut récupérer sa collection de bouteilles volée par Satan, qui est jaloux de ne pas avoir la peau la plus rouge.
Fortement inspiré par la série des Wario Land mais aussi de Crash Bandicoot, vous traversez un total de 12 niveaux avec une phase d'escape à la fin (la "Happy Hour") où vous devez refaire le niveau en sens inverse en un temps limité. Vous avez 4 collectibles à ramasser par niveau (réellement que 3 car il y en a toujours un d'obligatoire) qui sont cachés dans le niveau ou vous demanderont de réussir une phase de plate-forme supplémentaire. Même s'il y a quelques niveaux sympa (The Big Bath notamment et le dernier niveau) mais j'ai un problème avec le level design qui n'est pas adéquat avec les capacités de notre personnage.
Le jeu met beaucoup en avant les capacités de destruction d'Anton avec un dash équivalent au coup d'épaule de Wario et la capacité de rebondir sur le sol en donnant un coup de marteau. Quand le level design est adapté, c'est cool, on a un sentiment de puissance, même si le nombre d'effets à l'écran rend parfois le jeu illisible. Cependant, beaucoup de niveaux ne sont pas adaptés à ce gameplay. Par exemple, le jeu nous demande d'utiliser des éléments destructibles comme des caisses pour attendre des collectibles mais on s'en rend compte trop tard et on a déjà tout détruit. Heureusement vous avez la possibilité de revenir au dernier check point depuis le menu de pause. On ne sait plus sur quel pied danser : vu nos capacités et la communication autour du jeu (Je cite la description officielle du jeu : "ANTONBLAST est un jeu d'action et de plateforme explosif au rythme effréné, axé sur la destruction."), on a envie de tout détruire et de foncer alors que beaucoup de phases nous demandent d'aller doucement, d'être précis ou de chercher des passages cachés. C'est un peu le même problème que dans certains jeux Sonic : on veut aller vite mais on va se prendre des pics ou un piège. Ca rend le jeu assez frustrant.
Le bouton pour le dash étant le même que celui pour rebondir au marteau (mais en le faisant dans les airs), il arrive très souvent que l'on rebondisse au lieu de dasher car on a appuyé un peu trop tôt et qu'on n'avait pas encore atterri. Du coup, on perd toute notre vitesse et on doit attendre que l'animation de saut se termine. Ca casse encore le rythme du jeu. Par contre, il y a un bouton pour crier, mais ça ne sert absolument à rien. Il y a aussi des transformations mais elles sont assez peu nombreuses et mémorables.
Le jeu comporte 8 boss que l'on peut séparer en deux groupes de quatre. Les boss "mineurs", à l'exception du premier qui est très classique, se ressemblent beaucoup : ils sont intouchables et vous bombardent de projectiles. Ils deviennent vite répétitifs. Les boss "majeurs" sont grands et impressionnants et leurs affrontements sont plutôt bons, sans être exceptionnels non plus. Pour les achever, il y a une "cinématique" over the top qui vient renforcer le côté bourrin du jeu.
La DA est très proche de Wario Land 4. Le pixel art est joli et le jeu a clairement de la personnalité. L'humour du jeu en revanche m'a moyennement convaincu : il fait beaucoup référence à des meme ou à l'humour d'Internet, j'ai l'impression de voir des private jokes qui me passent au dessus. J'imagine que ça dépend des sensibilités de chacun mais ça m'a laissé globalement de marbre.
Les musiques sont OK, il y a tellement d'effets sonores que j'ai du mal à me souvenir des musiques, à part la musique de la Happy Hour qui est vraiment cool. Le jeu n'est disponible qu'en anglais, autant je comprends pour le doublage, autant je trouve ça dommage pour le texte, ce qui vient mettre une distance de plus pour comprendre les blagues.
La re jouabilité du jeu n'est pas vraiment encouragée : il y a un mode Time Trial mais vous n'avez rien à débloquer et vous n'obtenez même pas une note suite à votre score. Impossible de savoir si vous avez bien joué ou non, aucune récompense à gagner pour vous aiguiller sur votre performance.
Je me sens obligée de faire un aparté pour le comparer à un autre jeu : Pizza Tower, dont j'ai aussi écrit une critique. Les deux jeux indé ont plusieurs points communs : sortis à un an d'écart, plusieurs démo disponibles sur le net avant leurs sorties, inspirés par la même série de jeu (les Wario Land), ils se font même des références entre eux. Néanmoins j'ai adoré Pizza Tower comme jamais alors qu'ANTONBLAST m'a plutôt déçu. Je pense que votre préférence pour l'un ou l'autre va déprendre de vos sensibilités, que ce soit l'humour, la DA ou la façon d'aborder le level design. Moi j'ai clairement choisi mon camp mais je comprends que ANTONBLAST a son charme.
J'ai beaucoup hésité entre 6 et 7/10. J'ai apprécié certains niveaux, l'héritage des Wario Land et quelques idées mais malheureusement je trouve que ce décalage entre le gameplay et le level design est vraiment frustrant et le tout trop confus.