Que j'étais heureuse quand j'ai vu l'annonce de ce livre, promettant de nous présenter les grandes héroïnes du jeu vidéo. Malheureusement, comme l'indique le titre de ma critique, beaucoup de choses ne vont pas.

Je vais quand même commencer par les quelques points positifs. Le livre est très joli, plein de couleurs avec de beaux artworks et screenshots. Je suis plutôt d'accord avec la liste des personnages choisis (même si on voit les préferences de l'autrice sur certains choix, beaucoup de Final Fantasy par exemple et Hatsune Miku qui n'a rien à faire ici selon moi).


Pour le reste, je me demande comment ce livre a pu sortir. Sans même parler des propos tenus, ce livre est rempli d'erreurs : fautes de frappe ou d'orthographe (dans les pages teasées avant la sortie sur les réseaux sociaux, il y avait une coquille qui a été remarquée par les internautes). Un truc que je n'avais jamais vu : un paragraphe entier recopié 3 fois d'affilié sur la fiche de Carmen Sandiego ! Personne n'a relu ? L'inspiration ne venait pas sur ce personnage donc on remplit en mode copier / coller, ni vu ni connu ? Sur la fiche de Samus Aran, l'autrice se trompe sur le nom de son ennemi Ridley, appelant "Ripley", et mentionne que c'est un hommage à l'héroïne des films Alien. Or ce n'est pas la bonne anecdote, il s'appelle Ridley comme le réalisateur du film Alien, Ridley Scott. Quant aux légendes à côté des artworks / screenshots, rien que sur la fiche de la princesse Zelda, on trouve que Spirit Tracks est un jeu Wii U (alors que c'est un jeu DS), et que A Link to the past est un jeu NES. Il y a aussi des infos qui sortent de nulle part, affirmant par exemple que la tenue la plus connue de la princesse Peach est sa tenue de Mario Strikers alors que pas du tout (à moins que l'autrice est traînée sur des sites rule 34 ?).

Les erreurs citées au dessus sont celles que j'ai repété car je connais bien les jeux et personnages cités. De ce fait, comment me fier aux autres fiches alors que celles des personnages que je connais sont erronées ? Autant aller me documenter sur le net dans ce cas.


L'autre gros problème est que l'autrice n'était pas du tout passionnée par le sujet et ça se ressent. Plusieurs fois on retrouve son avis personnel, comme par exemple le fait qu'elle ne trouve pas d'intérêt à avoir des personnages "réalistes" dans lequel le joueur pourra s'identifier. Je cite par exemple : "Ce livre n'est pas un recensement des progrès du féminisme. Contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, le jeu vidéo n'a pas besoin de personnages féminins.". Dans ce cas, pourquoi avoir choisi ce sujet et écrit ce livre ? Il y a beaucoup de piques envoyées aux mouvements féministes, allant même jusqu'à soutenir des harceleurs sur la fiche de Skull Girls. Et des exemples comme ça, il y en a plein ! C'est quand même fou de se dire qu'un livre portant sur le sujet de l'évolution des personnages féminins dans le jeu vidéo est rempli de propos sexistes.


Enfin les fiches sont très inégales. En retirant les fautes et les propos personnels qui n'ont rien à faire ici, les fiches ne se valent pas. Parfois elles parlent plus de la licence ou du jeu dont la personne est issu, parfois on nous explique en fois ce personnage est mémorable sans présenter son jeu. On ne sait plus sur quel pied danser, il y aura toujours quelque chose de gênant dans la lecture.


Ce livre partait d'une belle promesse mais le résultat est catastrophique. Je pense que le livre aurait gagné à avoir plusieurs personnes à l'écriuture, peut-être 3 auteurs par exemple. Je comprends que le monde du jeu vidéo est large et qu'on ne peut pas être passionné par tout mais pour les lecteurs qui souhaitaient avoir un registre, une référence sur ce sujet (qui n'est malheureusement pas beaucoup traité), c'est la douche froide. Je regrette mes 30 € mais au moins je peux vous prévenir : ne soutenez pas ce livre. J'espère seulement qu'il servira d'exemple à ne pas suivre si un livre sur le même sujet sortait.

Nini-GandW
1
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2022

Critique lue 50 fois

1 j'aime

Nini-GandW

Écrit par

Critique lue 50 fois

1

Du même critique

Pikachu Adventures
Nini-GandW
5

A réserver aux fans de Pokémon les plus jeunes

Pikachu Aventures est un shojo manga en 10 tomes dont seulement 5 sont sortis en France à partir de 2001. Une très grande liberté est prise par rapport aux jeux et même à l'anime : les Pokémon...

le 29 déc. 2022

1 j'aime

1

Mahou Kishi Rayearth
Nini-GandW
7

Une adaptation correcte mais sans originalité

Ce jeu est un RPG au tour par tour reprenant la première partie du manga. Le manga se prêtant facilement au format, l'adapter en jeu vidéo n'est pas la tâche la plus compliquée, ce qui explique...

le 25 oct. 2022

Pokémon
Nini-GandW
9

Une adaptation drôle et réussie, mais lassante sur la longueur

Etant née en 1993, j'ai eu la chance de grandir avec l'univers Pokémon et l'anime à l'époque était très présent et suivi par tous les gamins. J'étais un peu trop jeune pour avoir ma propre version...

le 28 janv. 2023