Un des premiers jeux Playstation avec DUAL Shock analogue et faisant ressentir la douleur que notre héros a quand il a du mal à capturer des singes, et quand il explore de vastes zones géographiques et temporelles.
Si le scénario peut sembler atteindre des sommets un peu vite (un singe prend un casque d'intelligence laissé dans sa cage puis #ÇaTourneMal, les singes envahissent le monde et niquent le continuum spatio-temporel "menant ainsi à un risque de destruction pure et simple de l'univers ! Le Futur, Marty !", etc.), le gameplay et l'offre en matière de niveaux, gadgets et mini-jeux comblent tout à fait ces petits défauts d'écriture.
Parmi les gadgets pour capturer les singes, on a : un sabre laser, un filet, une hélice à main pour escalader les hauteurs, une voiture télécommandée, un sous-marin, etc. Et les niveaux sont tous faits pour avoir besoin d'un ou plusieurs gadgets, ce qui fait qu'il faudra souvent revenir dans des zones précédentes pour récupérer le(s) singe(s) laissé(s) derrières un peu à la manière d'un Metroidvania.
Et que dire des zones : d'abord assez classiques (une fête foraine, une base militaire), elles deviennent ensuite plus exotiques (exemple : une zone tropicale), plus anciennes (la Grande Muraille de Chine, un Château médiéval européen, etc.) voire même étranges (on a l'intérieur d'une Tortue géante et on doit se battre contre un ver solitaire géant, quand même !) et vice-versa.
Rien à dire sur la musique si ce n'est qu'elle sait être entraînante ou relaxante et on appréciera les défis posés par le jeu avec le rival, ou bien avec le système des couleurs des pantalons des singes à attraper pour savoir leur degré de difficulté (jaune = simple ; noir = brutal, par exemple).
Même si on s'y perd un peu parfois, jouer et rejouer à Ape Escape est jouissif et émerveille nos rêves d'exploration et d'aventure.
Et que dire quand on a atteint les 100 % et capturé le boss final. J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait une série animée sur ce jeu... mais ça a l'air bizarre, d'autant plus qu'on peut difficilement passer d'acteur à spectateur avec Ape Escape.